webleads-tracker

Alimentation et Agriculture de demain

Alimentation et Agriculture de demain

Que cherchez-vous ?

Alimentation et agriculture de demain

Nourrir l’humanité

Alors que certains pays ne parviennent pas à nourrir leur population, il semble utopique d’avoir les moyens de faire subsister plus de 9 milliards d’individus. Et ce, d’autant plus, que la question environnementale fait désormais partie intégrante des défis à relever ! Impossible, par exemple, de refaire le coup de la production intensive qui avait certes permis, il y a un demi-siècle, de multiplier par deux la production alimentaire mais par trois la consommation d’eau. Sans compter la pollution due notamment aux engrais chimiques.

Des insectes et des algues

Insectes, viandes non issues d’un animal, algues… les alternatives à nos modes de consommations alimentaires vont devoir évoluer pour rompre avec des méthodes de production devenus trop coûteuses, trop polluantes et trop consommatrices de matières premières devenus rares. Une (r)évolution en marche puisque la France compte déjà sur son sol, avec InnovaFeed, la plus grande usine de production d’insectes au monde.

Renforcer la traçabilité

Plus de 75% des français se rendent sur Internet pour répondre à des questions sur la cuisine ou l’alimentation*. Retracer le cheminement d’une denrée alimentaire en partant de sa production jusqu’à sa distribution est devenu une priorité pour des consommateurs échaudés par les scandales alimentaires de ces dernières années ! Un sujet également majeur pour les entreprises qui, si elles ont mis en place un process adapté peuvent très en amont rappeler des lots en cas de non-conformité et ainsi limiter les répercussions financières en termes d’image et de pertes financières. De nombreuses solutions plus ou moins complémentaires ont déjà été développées (codes-barres, étiquettes radiofréquences…) mais nul doute que la blockchain, en sécurisant et en démocratisant les échanges, aura un rôle majeur à jouer dans ce domaine.

Une petite carotte mène la danse

Yuka, Kwaliot, Foodvisor… ces applications mobiles vous permettent désormais de consommer responsable tout en mangeant plus équilibré. Une véritable révolution en provenance de la « foodtech » et qui vous propose, tels des coachs virtuels spécialistes de la nutrition, de changer sensiblement la façon dont vous vous alimentez.

Le développement des circuits courts et de l’économie circulaire répondent à une même attente des consommateurs qui ne souhaitent plus, en priorité, payer moins cher leurs produits d’alimentation courante mais bien privilégier une consommation plus raisonnée qui fait la part belle aux produits de saison et à une agriculture locale.

Aboutissement de la digitalisation dans le milieu agricole, l’agriculture connectée permet aux acteurs du secteur de faire fonctionner les différents équipements indépendamment des autres mais surtout de collecter des données au sein d’un système pour les injecter dans un autre et ainsi optimiser les méthodes de fonctionnement en vigueur jusqu’alors.

Se nourrir autrement 

Capable de se développer dans des eaux polluées ou dans des lieux où aucune culture traditionnelle ne pourrait survivre, les algues pourraient être une première option aux problématiques alimentaires. Si de nombreux pays asiatiques les utilisent quotidiennement, elles tardent encore à se développer sur le marché occidental même si leur production ne cesse d’augmenter en France (100 000 tonnes produites en 2019).

Grâce au travail sur les cellules souches, les scientifiques sont également en mesure de produire de la viande qui n’a jamais appartenu à un animal. Une solution à fort potentiel qui permettrait non seulement de surmonter certaines des contraintes éthiques liées à la consommation de viande mais également de résoudre les problématiques en lien avec l’élevage au moment où les habitudes occidentales en matière de viande commence à s’étendre aux marchés asiatique et orientaux.

Enfin, la consommation d’insectes devrait également, de gré ou de force, gagner le continent européen. Si l’Hexagone a déjà la fierté de posséder la plus grande usine d’insectes au monde, ces derniers sont destinés à l’alimentation animale. Riches en protéines et en calcium, les insectes présentent également la particularité d’avoir un rendement bien plus important que le bétail à viande, avec moins de besoins ce qui permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Recherche dans le titre
Recherche par ville
Sélection type de lieu (select)
Sélection type de partenaire (select)
Selection entitée (select)

Affiner ma recherche :

Sélection équipements (multi-select)
Sélection secteurs d'activités (multi-select)
Sélection technologies (multi-select)
Sélection enjeux (multi-select)
1 – 9 sur 680 résultats
Sort
Tiers Lieux
Ref. LI-11597-4238

Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (CISAM) – Marseille

La Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille est un espace favorisant la créativité entrepreneuriale, les rencontres et l’enrichissement sur le territoire d’Aix-Marseille. C’est dans une volonté de développer la culture scientifique et l’innovation au service de l’essor économique, que la CISAM et ces partenaires se sont unis autour d’un concept inédit : regrouper sur un même site, l’ensemble des ressources permettant de stimuler les démarches innovantes et d’en fluidifier le parcours.

Accélérateur
Ref. LI-11461-4786

Accélérateur – Up Grade – Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, l’accélérateur Up Grade propose d’accompagner les startups en hypercroissance pendant une durée de 18 mois. Grâce à cet accélérateur, bénéficiez d’un apport en temps, en énergie et en intelligence. Si vous souhaitez maîtriser l’hypercroissance, anticiper les évolutions et monter en compétences.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-11430-6953

Pépinière – La Courneuve

La pépinière d’entreprises Courneuve, est une structure d’hébergement et d’appui au développement de jeunes entreprises à fort potentiel. Gérée et animée par La Miel (Maison de l’Initiative Économique Locale), la pépinière accueille tout type d’activités.

Accélérateur
Ref. LI-11371-6602

Accélérateur – Tech for good & CSR (Wilco) – Paris

Au cœur de Paris, le programme Tech for Good de Wilco propose d’accompagner les startups qui proposent des alternatives de consommation durable aux citoyens ou qui accompagnent les entreprises dans la mise en place de leur stratégie RSE. Appel à candidatures : du 3 au 30 juin 2022

Couveuse – Incubateur
Ref. LI-11361-6025

Incubateur – PULSE – Montreuil

PULSE est un incubateur situé à 5 minutes de la mairie de Montreuil. PULSE Montreuil accompagne les entrepreneurs grâce à différents programmes. L’incubateur est aussi ouvert pour du coworking.

Tiers Lieux
Ref. LI-11346-5771

Tiers-lieu – café-coworking Anticafé – Strasbourg

Anticafé est une organisation proposant des cafés-coworking soit des établissements à mi-chemin entre un café et un espace de coworking. Au sein d’un espace chaleureux et convivial, propice au partage et au travail, l’Anticafé de Strasbourg propose un vaste espace de travail réparti sur plusieurs niveaux, en centre-ville.

Tiers Lieux
Ref. LI-11343-7940

Tiers-lieu – La cité fertile – Pantin

La Cité fertile est l’un des plus grands tiers-lieux d’Île-de-France, situé sur une ancienne gare de marchandise SNCF à Pantin, dans un Quartier Politique de la Ville (QPV), qui s’adresse aux acteurs engagés dans la transition écologique et dans l’économie environnementale, sociale et solidaire dans le but d’explorer les solutions de la ville durable à l’échelle du quartier, de la ville et de l’agglomération.

Tiers Lieux
Ref. LI-11330-4920

Tiers-lieu – café-coworking Anticafé – Lyon

Anticafé est une organisation proposant des cafés-coworking soit des établissements à mis chemin entre un café et un espace de coworking. Au sein d’un espace chaleureux et convivial, propice au partage et au travail, l’Anticafé de Lyon propose un espace de travail agréable à deux pas de la Place des Terreaux, de l’Hôtel de Ville et de l’Opéra.

Tiers Lieux
Ref. LI-11321-4949

Tiers-lieu – café-coworking Anticafé – Bordeaux

Anticafé est une organisation proposant des cafés-coworking soit des établissements à mis chemin entre un café et un espace de coworking. Au sein d’un espace chaleureux et convivial, propice au partage et au travail, l’Anticafé de Bordeaux propose un espace de travail agréable au cœur de la ville.

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Les dernières actualités

01/04/2022

Embarquez pour la Tournée de l’innovation !

Fort du succès de la première édition de la Tournée de l’innovation dans les territoires d’industrie, l’institut innovENT-E remet le couvert et va à la rencontre des acteurs territoriaux jusqu’en mai 2022.

22/03/2022

Rendez-vous au salon Techinnov

Retrouvez les équipes d’innov-HUB mercredi 23 mars au salon Techinnov (Stand B11). L’occasion de découvrir notre nouvelle plateforme et d’en savoir plus sur la solution qui connecte les acteurs de l’innovation. C’est le parc Floral...

    Ils nous font confiance

    Merci !

    Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

    Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

    CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​