webleads-tracker

Alimentation et Agriculture de demain

Alimentation et Agriculture de demain

Que cherchez-vous ?

Alimentation et agriculture de demain

Nourrir l’humanité

Alors que certains pays ne parviennent pas à nourrir leur population, il semble utopique d’avoir les moyens de faire subsister plus de 9 milliards d’individus. Et ce, d’autant plus, que la question environnementale fait désormais partie intégrante des défis à relever ! Impossible, par exemple, de refaire le coup de la production intensive qui avait certes permis, il y a un demi-siècle, de multiplier par deux la production alimentaire mais par trois la consommation d’eau. Sans compter la pollution due notamment aux engrais chimiques.

Des insectes et des algues

Insectes, viandes non issues d’un animal, algues… les alternatives à nos modes de consommations alimentaires vont devoir évoluer pour rompre avec des méthodes de production devenus trop coûteuses, trop polluantes et trop consommatrices de matières premières devenus rares. Une (r)évolution en marche puisque la France compte déjà sur son sol, avec InnovaFeed, la plus grande usine de production d’insectes au monde.

Renforcer la traçabilité

Plus de 75% des français se rendent sur Internet pour répondre à des questions sur la cuisine ou l’alimentation*. Retracer le cheminement d’une denrée alimentaire en partant de sa production jusqu’à sa distribution est devenu une priorité pour des consommateurs échaudés par les scandales alimentaires de ces dernières années ! Un sujet également majeur pour les entreprises qui, si elles ont mis en place un process adapté peuvent très en amont rappeler des lots en cas de non-conformité et ainsi limiter les répercussions financières en termes d’image et de pertes financières. De nombreuses solutions plus ou moins complémentaires ont déjà été développées (codes-barres, étiquettes radiofréquences…) mais nul doute que la blockchain, en sécurisant et en démocratisant les échanges, aura un rôle majeur à jouer dans ce domaine.

Une petite carotte mène la danse

Yuka, Kwaliot, Foodvisor… ces applications mobiles vous permettent désormais de consommer responsable tout en mangeant plus équilibré. Une véritable révolution en provenance de la « foodtech » et qui vous propose, tels des coachs virtuels spécialistes de la nutrition, de changer sensiblement la façon dont vous vous alimentez.

Le développement des circuits courts et de l’économie circulaire répondent à une même attente des consommateurs qui ne souhaitent plus, en priorité, payer moins cher leurs produits d’alimentation courante mais bien privilégier une consommation plus raisonnée qui fait la part belle aux produits de saison et à une agriculture locale.

Aboutissement de la digitalisation dans le milieu agricole, l’agriculture connectée permet aux acteurs du secteur de faire fonctionner les différents équipements indépendamment des autres mais surtout de collecter des données au sein d’un système pour les injecter dans un autre et ainsi optimiser les méthodes de fonctionnement en vigueur jusqu’alors.

Se nourrir autrement 

Capable de se développer dans des eaux polluées ou dans des lieux où aucune culture traditionnelle ne pourrait survivre, les algues pourraient être une première option aux problématiques alimentaires. Si de nombreux pays asiatiques les utilisent quotidiennement, elles tardent encore à se développer sur le marché occidental même si leur production ne cesse d’augmenter en France (100 000 tonnes produites en 2019).

Grâce au travail sur les cellules souches, les scientifiques sont également en mesure de produire de la viande qui n’a jamais appartenu à un animal. Une solution à fort potentiel qui permettrait non seulement de surmonter certaines des contraintes éthiques liées à la consommation de viande mais également de résoudre les problématiques en lien avec l’élevage au moment où les habitudes occidentales en matière de viande commence à s’étendre aux marchés asiatique et orientaux.

Enfin, la consommation d’insectes devrait également, de gré ou de force, gagner le continent européen. Si l’Hexagone a déjà la fierté de posséder la plus grande usine d’insectes au monde, ces derniers sont destinés à l’alimentation animale. Riches en protéines et en calcium, les insectes présentent également la particularité d’avoir un rendement bien plus important que le bétail à viande, avec moins de besoins ce qui permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Recherche dans le titre
Recherche par ville
Sélection type de lieu (select)
Sélection type de partenaire (select)
Selection entitée (select)

Affiner ma recherche :

Sélection équipements (multi-select)
Sélection secteurs d'activités (multi-select)
Sélection technologies (multi-select)
Sélection enjeux (multi-select)
1 – 9 sur 654 résultats
Sort
Tiers Lieux
Ref. LI-12180-4641

Matériaupôle – Espace Chérioux

Le tiers-lieu Matériaupôle est à la fois un incubateur et un espace d’expérimentation dédiés aux acteurs des filières matériaux et procédés.

Couveuse – Incubateur
Ref. LI-12111-3492

Incubateur Les Premières Sud – Aix-en-Provence

Les Premières Sud est un incubateur qui accompagne les femmes et équipes mixtes dans la création, la reprise et la croissance d’entreprises à potentiel et a un impact.

Couveuse – Incubateur
Ref. LI-12106-5501

Incubateur Les Premières Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux

Les Premières Nouvelle-Aquitaine est un incubateur qui accompagne les femmes et équipes mixtes en Gironde, Dordogne, Charente et Haute-Vienne dans la création et le développement d’entreprises innovantes.

Couveuse – Incubateur
Ref. LI-12077-2944

Incubateur Les Premières Île-de-France – Paris

Les Premières Île-de-France est un incubateur qui accompagne les femmes et équipes mixtes dans la création et le développement d’entreprises innovantes.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-11965-3975

Pépinière A2V – Louveciennes

Depuis 1998, A2V LOUVECIENNES aide les start-up et jeunes entrepreneurs à créer leur entreprise, intégrer l’écosystème entrepreneurial, surmonter les obstacles et accélérer leur développement. Situé entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye, A2V LOUVECIENNES fait partie de la communauté d’agglomérations Saint Germain Boucle de Seine. Elle est à la fois pépinière d’entreprises, un espace de coworking mais aussi un accompagnateur dans le parcours de création et du développement de start-up et jeunes entreprises.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-11956-3775

Pépinière – Montesson

La pépinière d’entreprise de Montesson accueille les jeunes entreprises à fort potentiel de développement dans les secteurs de la technologie et de l’innovation. Elle propose une prestation de domiciliation pure et des services d’hébergement évolutifs pour accompagner les besoins des entreprises. Plus d’une centaine d’entreprises ont déjà fait appel à ses services.

Couveuse – Incubateur
Ref. LI-11938-6699

Incubateur iXcampus – Saint-Germain-en-Laye

Labellisé Territoire d’Industrie et Grands Lieux d’Innovation, le iXcampus de Saint-Germain-en-Laye s’étend sur 16 000 m² et héberge aujourd’hui 15 start-up et PME innovantes. Tourné vers l’innovation technologique, l’iXcampus aspire à relever les défis environnementaux et sociétaux et aider à la réindustrialisation de nos territoires.

Couveuse – Incubateur
Ref. LI-11895-8909

Le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat – Paris Ouest La Défense

Le Catalyseur est un espace de travail mis à votre disposition pour consolider votre projet entrepreneurial, situé au sein du Territoire de Paris Ouest la Défense. L’incubateur Le Catalyseur est plus précisément installé à Base 11, au RDC de la tour Coeur Défense.

Tiers Lieux
Ref. LI-11597-4238

Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (CISAM) – Marseille

La Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille est un espace favorisant la créativité entrepreneuriale, les rencontres et l’enrichissement sur le territoire d’Aix-Marseille. C’est dans une volonté de développer la culture scientifique et l’innovation au service de l’essor économique, que la CISAM et ces partenaires se sont unis autour d’un concept inédit : regrouper sur un même site, l’ensemble des ressources permettant de stimuler les démarches innovantes et d’en fluidifier le parcours.

Votre expert :

Meena Bhukhureea

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Les dernières actualités

23/01/2023

« Avec Genopole, on parle le même langage »

Lauréate des trophées INPI qui récompensent des entreprises emblématiques de l’innovation française, Abolis revient – via sa directrice générale, Valérie Brunel – sur son histoire commune avec Genopole, véritable tremplin de son développement.

12/12/2022

Métavers : la France entre dans la course

Annoncé en grande pompe, le programme d’accélération lancé par l’Oréal et Meta a fait la une de l’actualité fin octobre. Loin d’être une première, ce lancement témoigne du nouvel engouement des startups françaises pour les...

20/09/2022

Troyes met la maille à l’honneur !

Le 29 septembre prochain, le territoire Sud-Champagne accueillera les premières Assises de la Maille. L’occasion de renforcer son statut de leader dans le domaine et de favoriser les échanges entre les acteurs endogènes et exogènes...

    Ils nous font confiance

    Merci !

    Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

    Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

    Baromètre 2022

    Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

    CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​