webleads-tracker

Territoires, bâtiments et immobilier de demain

Territoires, bâtiments et immobilier de demain

Que cherchez-vous ?

Territoires, bâtiments et immobilier de demain

Bâtir la smart City : Optimiser les coûts, l’organisation et le bien-être des habitants

La Smart City a pour vocation d’optimiser les coûts, l’organisation et le bien-être des habitants. Confrontée à de nombreux défis : transport, traitement de l’eau et des déchets, logements… la ville intelligente a été portée, dans un premier temps, par les ténors de l’industrie numérique qui ont imaginé résoudre les problèmes de densification urbaine grâce aux seules solutions technologiques. L’inadéquation de certains des services proposés et la crainte d’une perte de souveraineté liée à une dépendance technologique trop forte ont amené à revoir ces modèles au profit d’une solution visant à remettre au cœur du projet les finalités de l’action publique et de l’innovation sociale.

Lutter contre la pollution atmosphérique, améliorer le cadre de vie des habitants, optimiser les consommations énergétiques… autant de défis auxquels sont désormais confrontés les territoires ! Grâce aux progrès technologiques, ils disposent néanmoins d’une palette d’outils sans précédent pour collecter, traiter, analyser et gérer les datas indispensables à une prise de décision efficiente et à la mise en place d’un plan d’actions efficace.

La data au service des territoires

Administration intelligente du parc d’éclairage, gestion des déchets ou des places de stationnement ou encore suivi de la qualité de l’air, tous ces services ont un point commun : ils ont recours à l’innovation technologique pour améliorer le confort et le bien être des citoyens. Plusieurs initiatives ont déjà été menés dans l’Hexagone : début 2018, un nouveau système d’éclairage LED a été testé, rue Antoine-Bourdelle, à Paris. Conçu pour s’intensifier lors du passage des piétons, des cyclistes et des automobilistes, ce nouveau dispositif a permis de réduire de plus de 80% la consommation énergétique.

De la gestion de l’éclairage public à la collecte des déchets…

 La collecte des déchets n’est pas en reste. Rennes Métropole propose ainsi un dispositif qui va bien au-delà d’une optimisation de la collecte et contribue à la préservation des ressources ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie des habitants. En partenariat avec le groupe Suez, la collectivité s’appuie sur une flotte de camions de collecte roulant au gaz naturel de ville. Equipés de capteurs, ces engins mesurent la qualité de l’air, le taux de présentation des bacs de collecte ou encore le niveau de remplissage des bornes. Des données qui permettent d’optimiser les circuits de collecte et le nombre de passage tout en réduisant signification les taux de pollution sonore et les niveaux d’émission des NOx. De nombreuses communes comme Tours, Chinon ou encore Orléans ont emboîté le pas de Rennes en mettant en place des bacs connectés afin d’avertir en temps réel les services municipaux lorsqu’un conteneur doit être vidé.

Placer l’humain au cœur du projet

Pour construire l’avenir, les territoires doivent cependant bien prendre conscience de la nécessite de s’appuyer en priorité sur les acteurs locaux et leurs spécificités pour imaginer des modèles économiques et contractuels adaptés. On ne conçoit pas un bâtiment de la même manière en Norvège ou au Moyen-Orient. La smart City n’est qu’un moyen pour rendre la ville plus agréable, pas une finalité. Il est impératif que l’humain soit au centre pour que la ville du futur soit pérenne.

Recherche dans le titre
Recherche par ville
Sélection type de lieu (select)
Sélection type de partenaire (select)
Selection entitée (select)

Affiner ma recherche :

Sélection équipements (multi-select)
Sélection secteurs d'activités (multi-select)
Sélection technologies (multi-select)
Sélection enjeux (multi-select)
1 – 9 sur 680 résultats
Sort
Tiers Lieux
Ref. LI-11597-4238

Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (CISAM) – Marseille

La Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille est un espace favorisant la créativité entrepreneuriale, les rencontres et l’enrichissement sur le territoire d’Aix-Marseille. C’est dans une volonté de développer la culture scientifique et l’innovation au service de l’essor économique, que la CISAM et ces partenaires se sont unis autour d’un concept inédit : regrouper sur un même site, l’ensemble des ressources permettant de stimuler les démarches innovantes et d’en fluidifier le parcours.

Accélérateur
Ref. LI-11461-4786

Accélérateur – Up Grade – Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, l’accélérateur Up Grade propose d’accompagner les startups en hypercroissance pendant une durée de 18 mois. Grâce à cet accélérateur, bénéficiez d’un apport en temps, en énergie et en intelligence. Si vous souhaitez maîtriser l’hypercroissance, anticiper les évolutions et monter en compétences.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-11430-6953

Pépinière – La Courneuve

La pépinière d’entreprises Courneuve, est une structure d’hébergement et d’appui au développement de jeunes entreprises à fort potentiel. Gérée et animée par La Miel (Maison de l’Initiative Économique Locale), la pépinière accueille tout type d’activités.

Accélérateur
Ref. LI-11371-6602

Accélérateur – Tech for good & CSR (Wilco) – Paris

Au cœur de Paris, le programme Tech for Good de Wilco propose d’accompagner les startups qui proposent des alternatives de consommation durable aux citoyens ou qui accompagnent les entreprises dans la mise en place de leur stratégie RSE. Appel à candidatures : du 3 au 30 juin 2022

Couveuse – Incubateur
Ref. LI-11361-6025

Incubateur – PULSE – Montreuil

PULSE est un incubateur situé à 5 minutes de la mairie de Montreuil. PULSE Montreuil accompagne les entrepreneurs grâce à différents programmes. L’incubateur est aussi ouvert pour du coworking.

Tiers Lieux
Ref. LI-11346-5771

Tiers-lieu – café-coworking Anticafé – Strasbourg

Anticafé est une organisation proposant des cafés-coworking soit des établissements à mi-chemin entre un café et un espace de coworking. Au sein d’un espace chaleureux et convivial, propice au partage et au travail, l’Anticafé de Strasbourg propose un vaste espace de travail réparti sur plusieurs niveaux, en centre-ville.

Tiers Lieux
Ref. LI-11343-7940

Tiers-lieu – La cité fertile – Pantin

La Cité fertile est l’un des plus grands tiers-lieux d’Île-de-France, situé sur une ancienne gare de marchandise SNCF à Pantin, dans un Quartier Politique de la Ville (QPV), qui s’adresse aux acteurs engagés dans la transition écologique et dans l’économie environnementale, sociale et solidaire dans le but d’explorer les solutions de la ville durable à l’échelle du quartier, de la ville et de l’agglomération.

Tiers Lieux
Ref. LI-11330-4920

Tiers-lieu – café-coworking Anticafé – Lyon

Anticafé est une organisation proposant des cafés-coworking soit des établissements à mis chemin entre un café et un espace de coworking. Au sein d’un espace chaleureux et convivial, propice au partage et au travail, l’Anticafé de Lyon propose un espace de travail agréable à deux pas de la Place des Terreaux, de l’Hôtel de Ville et de l’Opéra.

Tiers Lieux
Ref. LI-11321-4949

Tiers-lieu – café-coworking Anticafé – Bordeaux

Anticafé est une organisation proposant des cafés-coworking soit des établissements à mis chemin entre un café et un espace de coworking. Au sein d’un espace chaleureux et convivial, propice au partage et au travail, l’Anticafé de Bordeaux propose un espace de travail agréable au cœur de la ville.

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Les dernières actualités

01/04/2022

Embarquez pour la Tournée de l’innovation !

Fort du succès de la première édition de la Tournée de l’innovation dans les territoires d’industrie, l’institut innovENT-E remet le couvert et va à la rencontre des acteurs territoriaux jusqu’en mai 2022.

22/03/2022

Rendez-vous au salon Techinnov

Retrouvez les équipes d’innov-HUB mercredi 23 mars au salon Techinnov (Stand B11). L’occasion de découvrir notre nouvelle plateforme et d’en savoir plus sur la solution qui connecte les acteurs de l’innovation. C’est le parc Floral...

    Ils nous font confiance

    Merci !

    Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

    Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

    CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​