webleads-tracker

Mobilité et transports de demain

Mobilité et transports de demain

Que cherchez-vous ?

Mobilité et transports de demain

Un enjeu crucial pour nos sociétés contemporaines

Formalisé au début des années 90, le concept d’écomobilité ou de mobilité durable regroupe des enjeux à la fois social, environnemental et économique. Basé sur l’optimisation de l’usage de tous les modes de transport, il pose les fondamentaux d’une réflexion plus large sur nos modes de déplacements. Le développement de l’intermodularité, en vogue depuis longtemps dans les réseaux de transport de marchandises, et qui vise à combiner plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet est une des pistes de réflexion…

Avec l’émergence du numérique, on assiste au développement de nouveaux services : Autopartage, scooters électriques en libre-service, vélos en free floating… susceptibles de répondre aux attentes à la fois environnementales et économiques des usagers tout en offrant davantage de flexibilité.

Favoriser l’accessibilité à la mobilité pour tous

Les déplacements font aujourd’hui partie intégrante de la vie de chacun, ils représentent environ 7 heures de la semaine pour un français actif moyen. On se déplace de plus en plus que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles et le réseau de transport en commun a été développé et l’est toujours pour répondre aux besoins et attentes d’un nombre de plus en plus important d’usagers. Cependant pour une grande partie de la population, cet avantage reste inaccessible. Pour certain, cela d’explique en raison de leur implantation géographique ou pour d’autres de leur incapacité à se déplacer seul. On observe que seulement 22% des habitants de zones rurales ont le choix entre plusieurs moyens de transports. Les personnes dites vulnérables, pour lesquels les nouvelles solutions représentent un espoir de se déplacer de manière autonome, représentent une très grande partie de la population française. En effet 12 millions de personnes de plus de 16 ans sont handicapés et en 2030, les plus de 60 ans représenterons 30% de la population. Ce problème de mobilité touche une large partie de la population française et s’impose comme une priorité.

Des voitures autonomes

Pour contrer ces problèmes, nous assistons au développement des véhicules autonomes. Ce sont des voitures équipées de capteurs numériques en capacité de reproduire la route en 3D et diriger la voiture grâce à une intelligence artificielle. Les premiers modèles sont actuellement en période de test, selon le ministère de la transition écologique et solidaire, nous aurons d’ici 2022, atteint 1 million de km parcouru en expérimentation.

Des navettes autonomes

D’autres part, des navettes autonomes font leur apparition et sont déjà en phase de test en Ile-de-France ou à Nantes par exemple. Ces navettes autonomes pilotés à distance par des humains sont capables de s’arrêter au moindre obstacle grâce à leur capteurs. Ces dernières pourraient, tout comme les voitures autonomes, représenter de nouvelles solutions de mobilité pour les zones rurales et les personnes vulnérables, même si le projet nécessite encore quelques corrections.

Des GPS pour personnes malvoyantes

Ce petit appareil est en capacité de vous guider pour vous rendre à un rendez-vous ou bien pour rentrer chez soi. Développé au Québec, le Trekker est un appareil de la taille d’un talkie-Walkie qui, grâce à ses 9 boutons et sa voie, permettra aux personnes malvoyantes d’être guidé jusqu’à une adresse quelconque ou encore d’être ramené à son point de départ. Une fonction permet aussi d’être renseigné sur l’endroit où se trouve le propriétaire et sur les commerces alentours.

Recherche dans le titre
Recherche par ville
Sélection type de lieu (select)
Sélection type de partenaire (select)
Selection entitée (select)

Affiner ma recherche :

Sélection équipements (multi-select)
Sélection secteurs d'activités (multi-select)
Sélection technologies (multi-select)
Sélection enjeux (multi-select)
1 – 9 sur 660 résultats
Sort
Accélérateur
Ref. LI-10958-1169

Accélérateur de start-up – Rue24

Rue24 est un accélérateur de start-up proposant une aide sur la durée ou par projet, pour des start-ups de la greentech, la traveltech et les services. Cet accompagnement concerne le lancement d’un produit ou service, l’élaboration d’une stratégie, le développement de votre activité en se focalisant sur les points cruciaux (développement du CA, audience et marge), le financement, la communication ou encore le webmarketing.

Couveuse – Incubateur
Ref. LI-10853-8792

Incubateur – Technopole de l’Aube – Troyes

La Technopole de l’Aube est une interface spécialisée en ingénierie de l’innovation. En périphérie de Troyes, elle se compose de deux incubateurs, un pour les start-ups et un pour les étudiants. Elle propose un programme start-up complet avec un accès à un réseau d’experts, une offre immobilière et les meilleures ressources pour aider les entrepreneurs à développer leur projet.

Tiers Lieux
Ref. LI-10838-7740

Tiers-Lieu – Le Rucher Créatif – Troyes

À Troyes, au cœur de la région Grand Est, découvrez Le Rucher Créatif. Cet espace a été labellisé “Fabrique de territoire & Fabriques numériques de territoire”, par le Ministère de la Cohésion des territoires.

Accélérateur
Ref. LI-10811-7858

Accélérateur – Biogaz Vallée – Troyes

À Troyes, dans le département Sud Champagne, découvrez Biogaz Vallée®. Son ambition est de pouvoir, dans le cadre de la transition écologique et dans le mix énergétique français, donner de la visibilité et de l’importance au biogaz.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-10763-4760

Pépinière – Innovapôle 76 – Saint-Etienne-du-Rouvray

Au cœur du Parc Rouen Madrillet Innovation, à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, Innovapôle 76 propose une offre locative souple et adaptée aux entreprises en phase de démarrage et de développement avec des services partagés

Parc scientifique – technologique
Ref. LI-10747-842

Pôle d’innovation – Silver Valley – Ivry-sur-Seine (94)

À Ivry-sur-Seine, dans la région Île-de-France, découvrez la Silver Valley, le premier pôle d’innovation européen consacré à la longévité et de la silver-économie. Ce pôle rassemble environ 300 organisations de la filière mais également des experts dans le domaine de la population seniors, de l’innovation et de l’accompagnement de startups. Se trouve également affiliés au pôle d’innovation de la Silver Valley, 4 500 professionnels et une communauté de 9 000 seniors bénévoles.

Tiers Lieux
Ref. LI-10732-9373

Tiers-lieu – L’Etable Cowork – Vaucluse

Dans le département du Vaucluse, découvrez ces quatre espaces de coworking. L’Etable Cowork est un réseau d’espaces de travail collaboratifs et partagés. Il existe à ce jour, quatre espaces de coworking, à Apt, Avignon, Sorgues et Carpentras, ceux-ci se destinent aux travailleurs indépendants, aux PME, aux salariés en télétravail et aux start-ups.

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Dirigeants d'entreprises, vous souhaitez être accompagné ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Les dernières actualités

01/04/2022
Événements, Lieux d'innovation

Embarquez pour la Tournée de l’innovation !

Fort du succès de la première édition de la Tournée de l’innovation dans les territoires d’industrie, l’institut innovENT-E remet le couvert et va à la rencontre des acteurs territoriaux jusqu’en mai 2022.

22/03/2022
Acteurs engagés

Rendez-vous au salon Techinnov

Retrouvez les équipes d’innov-HUB mercredi 23 mars au salon Techinnov (Stand B11). L’occasion de découvrir notre nouvelle plateforme et d’en savoir plus sur la solution qui connecte les acteurs de l’innovation. C’est le parc Floral...

14/03/2022
Acteurs engagés

Bienvenue sur la nouvelle version d’innov-HUB

Deux ans après son lancement, innov-HUB fait sa mue. Plateforme plus intuitive, expérience utilisateur repensée, moteur de recherche enrichi et simplifié… tout a été mis en œuvre pour faciliter le parcours des porteurs de projet...

    Ils nous font confiance

    Merci !

    Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

    Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

    CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​