ACTUALITé

« En s’implantant à Madrid, Zeway ouvre la porte à son développement international »

21/05/2024

Spécialisée dans la mobilité bas carbone, Zeway propose une solution de location de scooters électriques personnels couplée à une technologie innovante d’échanges de batteries. Après avoir conquis la France, la startup se lance désormais à l’assaut de l’Europe en s’implantant à Madrid. Guillaume Masurel, directeur des Opérations internationales, nous en dit plus sur l’implantation de Zeway dans la péninsule ibérique.

Après Paris, Bordeaux, Nice puis, plus récemment Toulouse et Lyon, ZEWAY se lance à la conquête de Madrid. Pourquoi ce choix ?

Depuis la création de ZEWAY en 2021, notre ambition a toujours été de nous développer dans des agglomérations ayant un fort engagement dans une politique de mobilité propre et durable. Pour ce premier pas à l’international, il était donc important de travailler avec une collectivité partageant ces valeurs mais disposant également d’un important parc de véhicules thermiques qu’il faudra faire migrer vers l’électrique pour répondre aux enjeux de décarbonation.

C’est là que le concept de ZEWAY est particulièrement intéressant…

Avec ZEWAY, nous répondons à un véritable paradoxe puisque, si près de 75% des conducteurs affirment vouloir aller vers l’électrique, ils sont plus de 50% à déclarer avoir peur de franchir le pas notamment pour des questions en lien avec le rechargement des batteries. ZEWAY propose deux solutions pour lever ce frein. Tout d’abord, nos scooters sont proposés via un système de location personnelle longue durée – incluant assurance et maintenance – ce qui permet de considérablement réduire l’apport financier initial pour acquérir ce type de véhicule. En parallèle, nous développons également un réseau d’échange de batteries qui permet à l’utilisateur – en moins d’une minute – de troquer sa batterie vide contre une pleine. Une solution prisée des collectivités car nous n’utilisons pas l’espace public pour nos stations mais profitons des différentes solutions proposées par nos partenaires – Monoprix, Total, la Fnac, la BNP en France… – également engagés dans cette transition énergétique. J’ajouterai que toutes nos batteries sont rechargées de façon lente pour mieux gérer la consommation électrique et allonger leur durée de vie. Une autre démonstration de notre volonté de proposer une solution la plus verte possible.

Une problématique qui concerne Madrid mais également de nombreuses métropoles européennes…

L’Espagne, comme l’Italie d’ailleurs, ont mené un gros travail en termes de mobilité urbaine des deux roues. Mais ce qui vraiment la différence – outre le nombre de véhicules deux roues thermiques à convertir – c’est la politique de la région de Madrid. Les Pouvoirs publics ont pris à bras-le-corps- les enjeux liés à la mobilité électrique. Dès 2022, le territoire a ainsi inauguré le hub de mobilité électrique le plus puissant d’Espagne. Une motivation commune qui facilité considérablement nos échanges. La position stratégique de Madrid, capitale et au centre de l’Espagne est également un atout pour un potentiel développement dans le reste du pays.

Très concrètement comme s’est manifestée cette concordance des points de vue dans votre projet d’implantation à Madrid ?

L’accueil de la région de Madrid a été exceptionnel. Quand je parle de la région, je parle des entreprises et des différentes actions de la Mairie mais également de l’agence d’attractivité des investissements étrangers Invest in Madrid qui nous aide à entrer en contact localement avec de potentiels partenaires… C’est d’ailleurs assez caractéristique de Madrid et de l’Espagne en général : cette volonté d’avancer, d’innover, de proposer des solutions. C’est vrai dans le domaine de la mobilité mais également dans de nombreux autres secteurs comme le digital, par exemple, qui nécessite de penser autrement et d’ouvrir de nouvelles voies.

Quelles sont les étapes à venir dans le développement de ZEWAY à Madrid ?

Nous travaillons actuellement localement pour dégager un pool de partenaires engagés autour de ces enjeux et, dès lors, proposer le même type de solutions en Espagne. A Paris, nous disposons d’environ 70 stations de recharge. A Madrid, nous devrions en compter une quinzaine pour cet été avec une montée en charge progressive qui devrait permettre de s’appuyer sur un réseau de 30 à 40 recharges courant 2025. La satisfaction de nos clients est essentielle et, pour répondre aux attentes de nos usagers, nous déployons également, dans chacune des villes où nous sommes présents, une petite équipe très opérationnelle pour installer les stations de recharge, réaliser les opérations de maintenance et répondre aux besoins de nos clients… Nous comptons aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs chez Zeway. Un effectif en progression constante adaptée à notre croissance et aux attentes des villes où nous nous implantons.

A l’occasion du salon Viva Technology, l’agence d’attractivité des investissements étrangers, Invest in Madrid donne rendez-vous aux porteurs de projet innovants pour un atelier exceptionnel. Réservez-vite votre place !

blank

Votre expert :

Khadidja Hasni

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.