webleads-tracker

Arts, Artisanat et Culture

Que cherchez-vous ?

Arts, artisanat et culture

Les musées, leaders incontestés

Facteur de développement économique, les industries culturelles et créatives (ICC) profitent de l’essor des nouvelles technologies pour accélérer leur croissance. Avec un chiffre d’affaires de 91 milliards d’euros en 2018, les ICC se positionnent déjà comme l’égal de l’industrie agroalimentaire et distancent nettement le secteur automobile. Lié pour une grande part aux innovations ayant trait à l’image ou au traitement des données, l’essor de cet écosystème repose pour une large part sur le dynamisme des nombreuses start-ups qui se sont développées sur l’ensemble du territoire.

En développement continu depuis plusieurs années, le secteur des ICC est porté par trois locomotives : la musique, en croissance de 10, 4% entre 2013 et 2018, le spectacle vivant (+ 13, 9%) et le jeu vidéo (+ 16,9%). Premier en termes de chiffre d’affaires, le secteur des arts visuels affiche une forme éclatante. Du haut de ses 23, 4 milliards de chiffre d’affaires (+ 9,4% entre 2013 et 2018), il offre de remarquables opportunités de développement notamment parce qu’il s’appuie sur une présence territoriale historique garantie par un réseau de lieux d’exposition dense même dans les régions les moins urbanisées.

Entre 2012 et 2017, la croissance des ICC au sein de l’Union européenne a atteint les 15, 7% soit une croissance deux fois plus importante qu’en France. Pour soutenir le développement des startups tricolores, un plan d’actions en faveur des entreprises culturelles a été mis en place l’an dernier par les pouvoirs publics. Il constitue une véritable reconnaissance de ce secteur comme un enjeu prioritaire de développement et d’attractivité économique.

Objectif: réindustrialiser la France

Qui a dit qu’on innovait pas dans l’artisanat ? L’utilisation de l’impression 3D, la cuisine moléculaire, la réalisation de pièces uniques co-créés avec les clients… les exemples ne manquent pas et c’est tant mieux au moment où les pouvoirs publics veulent réindustrialiser la France. 

Un objectif qui passe par le développement des grands groupes mais également c’est indéniable par celui de l’artisanat ! Les initiatives ne manquent pas – à l’image de l’incubateur lancé en 2018 dans le quartier d’Aubervilliers pour accueillir les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de proximité avec les partenaires et associations locales et qui contribuent à l’emploi et à l’insertion professionnelle mais aussi leur permettre de développer leur projet et d’explorer et créer à proximité des habitants.

Le secteur des arts et de la culture est également en pleine ébullition avec l’essor de la réalité virtuelle et de la réalité augmenté qui offrent de nouvelles expériences aux spectateurs et visiteurs. Avec un chiffre d’affaires de 91 milliards d’euros, le secteur des industries culturelles et créatives devancent déjà celui de l’industrie automobile et rivalisent avec celui de l’agroalimentaire.

Recherche dans le titre
Recherche par ville
Sélection type de lieu (select)
Sélection type de partenaire (select)
Selection entitée (select)

Affiner ma recherche :

Sélection équipements (multi-select)
Sélection secteurs d'activités (multi-select)
Sélection technologies (multi-select)
Sélection enjeux (multi-select)
1 – 9 sur 680 résultats
Sort
Tiers Lieux
Ref. LI-11597-4238

Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (CISAM) – Marseille

La Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille est un espace favorisant la créativité entrepreneuriale, les rencontres et l’enrichissement sur le territoire d’Aix-Marseille. C’est dans une volonté de développer la culture scientifique et l’innovation au service de l’essor économique, que la CISAM et ces partenaires se sont unis autour d’un concept inédit : regrouper sur un même site, l’ensemble des ressources permettant de stimuler les démarches innovantes et d’en fluidifier le parcours.

Accélérateur
Ref. LI-11461-4786

Accélérateur – Up Grade – Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, l’accélérateur Up Grade propose d’accompagner les startups en hypercroissance pendant une durée de 18 mois. Grâce à cet accélérateur, bénéficiez d’un apport en temps, en énergie et en intelligence. Si vous souhaitez maîtriser l’hypercroissance, anticiper les évolutions et monter en compétences.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-11430-6953

Pépinière – La Courneuve

La pépinière d’entreprises Courneuve, est une structure d’hébergement et d’appui au développement de jeunes entreprises à fort potentiel. Gérée et animée par La Miel (Maison de l’Initiative Économique Locale), la pépinière accueille tout type d’activités.

Accélérateur
Ref. LI-11371-6602

Accélérateur – Tech for good & CSR (Wilco) – Paris

Au cœur de Paris, le programme Tech for Good de Wilco propose d’accompagner les startups qui proposent des alternatives de consommation durable aux citoyens ou qui accompagnent les entreprises dans la mise en place de leur stratégie RSE. Appel à candidatures : du 3 au 30 juin 2022

Couveuse – Incubateur
Ref. LI-11361-6025

Incubateur – PULSE – Montreuil

PULSE est un incubateur situé à 5 minutes de la mairie de Montreuil. PULSE Montreuil accompagne les entrepreneurs grâce à différents programmes. L’incubateur est aussi ouvert pour du coworking.

Tiers Lieux
Ref. LI-11346-5771

Tiers-lieu – café-coworking Anticafé – Strasbourg

Anticafé est une organisation proposant des cafés-coworking soit des établissements à mi-chemin entre un café et un espace de coworking. Au sein d’un espace chaleureux et convivial, propice au partage et au travail, l’Anticafé de Strasbourg propose un vaste espace de travail réparti sur plusieurs niveaux, en centre-ville.

Tiers Lieux
Ref. LI-11343-7940

Tiers-lieu – La cité fertile – Pantin

La Cité fertile est l’un des plus grands tiers-lieux d’Île-de-France, situé sur une ancienne gare de marchandise SNCF à Pantin, dans un Quartier Politique de la Ville (QPV), qui s’adresse aux acteurs engagés dans la transition écologique et dans l’économie environnementale, sociale et solidaire dans le but d’explorer les solutions de la ville durable à l’échelle du quartier, de la ville et de l’agglomération.

Tiers Lieux
Ref. LI-11330-4920

Tiers-lieu – café-coworking Anticafé – Lyon

Anticafé est une organisation proposant des cafés-coworking soit des établissements à mis chemin entre un café et un espace de coworking. Au sein d’un espace chaleureux et convivial, propice au partage et au travail, l’Anticafé de Lyon propose un espace de travail agréable à deux pas de la Place des Terreaux, de l’Hôtel de Ville et de l’Opéra.

Tiers Lieux
Ref. LI-11321-4949

Tiers-lieu – café-coworking Anticafé – Bordeaux

Anticafé est une organisation proposant des cafés-coworking soit des établissements à mis chemin entre un café et un espace de coworking. Au sein d’un espace chaleureux et convivial, propice au partage et au travail, l’Anticafé de Bordeaux propose un espace de travail agréable au cœur de la ville.

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Les dernières actualités

01/04/2022

Embarquez pour la Tournée de l’innovation !

Fort du succès de la première édition de la Tournée de l’innovation dans les territoires d’industrie, l’institut innovENT-E remet le couvert et va à la rencontre des acteurs territoriaux jusqu’en mai 2022.

22/03/2022

Rendez-vous au salon Techinnov

Retrouvez les équipes d’innov-HUB mercredi 23 mars au salon Techinnov (Stand B11). L’occasion de découvrir notre nouvelle plateforme et d’en savoir plus sur la solution qui connecte les acteurs de l’innovation. C’est le parc Floral...

    Ils nous font confiance

    Merci !

    Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

    Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

    CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​