ACTUALITé

« En implantant son entreprise à Madrid, le chef d’entreprise peut aborder l’avenir avec confiance »

14/05/2024

José Ramon, directeur Commercial HN Services à Madrid, nous explique pourquoi l’entreprise de service du numérique a choisi la capitale espagnole pour poursuivre son développement à l’international. De la disponibilité des talents à la place centrale du territoire, Madrid ne manque pas d’atouts pour des entrepreneurs innovants à la recherche de l’écosystème idéal pour booster leur croissance.

Pourriez-vous nous présenter HN Services ?

Fondé en 1983, HN Services compte un peu plus de 1850 collaborateurs en France et à l’international pour environ 146 millions d’euros de chiffre d’affaires. Entreprise de services du numérique (ESN), le groupe accompagne ses clients – principalement des grands comptes, dans les domaines de la banque/assurance, de la retraite/prévoyance, du retail, de l’industrie et des services – sur l’ensemble du cycle de vie « projet ». En 2018, pour optimiser ses prestations à l’international, HN Services a choisi Madrid, en Espagne, pour implanter des nouveaux locaux.

Pourquoi avoir choisi Madrid pour accélérer le développement de HN Services ?

Avant tout, c’est une question de dynamisme économique. L’Espagne a bouclé 2023 avec une croissance de 2,5% nettement au-dessus de la moyenne européenne. Entre 2018 et 2022, Madrid a attiré plus de 70% des investissements étrangers en Espagne. Un succès qui doit beaucoup à la dimension centrale de la région de Madrid mais aussi à la qualité de ses infrastructures notamment de transport. Le territoire a également mis en place des dispositifs fiscaux incitatifs pour les entrepreneurs et, même si le coût de l’immobilier, est plus élevé que dans d’autres régions d’Espagne, il reste inférieur à celui pratiqué dans la plupart des autres grandes capitales européennes.

Quels sont les secteurs qui vous semblent offrir le meilleur potentiel de développement ?

Le secteur bancaire, celui des assurances voire de la santé ou de l’aérospatiale offrent de réelles perspectives de développement pour une entreprise du numérique comme la nôtre. Pour des investisseurs ou de jeunes entreprises, la région de Madrid offre de très belles opportunités avec de nombreux professionnels du numérique très qualifiés et des charges salariales inférieures de 20 à 30% à celles qu’on peut trouver en France. Au sein de HN Services nous avons mis un accent tout particulier sur la formation qui nous permet de capter des profils de qualité dès la sortie de l’université et de leur proposer des programmes de formation clés en main dans les domaines de l’ingénierie ou de la programmation numérique.

Comment envisagez-vous votre développement à Madrid ? Quel message passeriez-vous à un investisseur qui hésiterait encore à implanter son entreprise ou une succursale à Madrid ?

L’un des immenses avantages avec la région de Madrid, c’est que quelles que soient les ambitions de développement, on a la certitude de trouver les bons profils. Le vivier de talents est, à mon sens, l’un des plus denses d’Europe. La collectivité joue également un rôle de facilitateur auprès des porteurs de projet. Nous échangeons d’ailleurs actuellement avec l’agence d’attractivité des investissement étrangers Invest in Madrid pour favoriser la promotion de nos services auprès des entrepreneurs qui veulent s’installer dans la région madrilène à la recherche d’un partenaire susceptible de les aider dans leurs besoins et leurs démarches numériques. Bref, en implantant son entreprise à Madrid, le chef d’entreprise a toutes les raisons d’aborder l’avenir avec confiance.

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités offertes par le territoire ? RDV à VivaTech, le 23 mai prochain pour un atelier tout simplement immanquable :

blank

Votre expert :

Mégane Geslot

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.