ACTUALITé

« Rejoindre Madrid, c’est profiter d’un environnement où il fait bon vivre tout en disposant pour son entreprise d’une liberté d’innover sans équivalent »

17/05/2024

Le jeudi 24 mais, l’agence d’attractivité des investissements étrangers, Invest in Madrid animera un workshop « Madrid, the place to scale up your startup » à 10h dans le Hall 1 à VivaTech. Fidel Rodriguez Batalla, DG de la Fondation de l’Université autonome de Madrid, sera l’un des nombreux speakers de renom à intervenir pendant cet évènement. Il nous dévoile dès à présent quelques-unes des raisons qui font de Madrid le lieu idéal pour développer sa startup !

Qu’est-ce qui fait aujourd’hui de Madrid un des moteurs de l’innovation en Europe ?

En Espagne, on sait que si on veut faire des affaires, c’est à Madrid qu’il faut se rendre. Sous l’impulsion des autorités régionales, le territoire profite d’un climat propice aux affaires lié notamment à un régime fiscal favorable aux entrepreneurs qui souhaitent développer leur business. La région profite également de son attractivité auprès des étudiants et des jeunes chefs d’entreprise qui apprécient sa vitalité et contribue à alimenter son dynamisme et son appétence pour les nouvelles technologies. On dénombre d’ailleurs de plus en plus de ‘travailleurs nomades’ qui ont fait de Madrid leur principal lieu de résidence/travail. Cette capacité à attirer et fidéliser les talents contribuent d’ailleurs fortement au haut niveau de compétitivité de Madrid à l’échelle nationale et internationale.

Et comment imaginez-vous l’avenir ? Madrid sera-t-il toujours un centre névralgique pour les startups et porteurs de projets innovants ?

Je pense que l’attractivité de Madrid auprès des talents et jeunes créateurs d’entreprise ne va faire que s’accentuer au cours des 5 ans qui viennent. La région et la Ville sont en pleine croissance portée notamment par le projet ‘Madrid nuevo Norte’ qui va enrichir la zone d’affaires des quatre tours et accélérer le développement des projets en lien avec les technologies de rupture et notamment l’Intelligence artificielle qui devra trouver avec Madrid un terreau particulièrement fertile pour accélérer une transformation déjà à l’œuvre.

Une attractivité qui concernera également l’attractivité des talents ?

Demain, plus encore qu’aujourd’hui, la région de Madrid sera un grand hub international pour les étudiants, universitaires et chercheurs. Aujourd’hui, on compte un peu plus de 300 000 étudiants ; demain, ce sera un vivier de près d’un demi-million que nous accueillerons au sein du territoire. De quoi alimenter les nombreux projets innovants qui auront choisi Madrid pour devenir réalité.

Evoquer l’attractivité des talents et la richesse du tissu universitaire implique de nous en dire plus sur votre vision de l’Université autonome de Madrid dont vous dirigez la Fondation ?

Ma vision dans ce domaine se base sur l’interconnexion et notamment la capacité de Madrid, via l’Université, d’incorporer des talents qui vont avoir un impact direct sur le business et le développement des entreprises de la Tech. Très concrètement, cela revient à connecter les talents, les savoirs et le monde de la recherche avec les besoins des entrepreneurs. Un atout pour les entreprises qui se développent dans le secteur du Digital ou, dans celui qui bouleverse déjà les sociétés avant de transformer la société en profondeur, l’Intelligence artificielle. D’ailleurs plus qu’un transfert de compétences de l’Université vers les entreprises, on assiste à une véritable cocréation via le travail simultané de l’université et des entrepreneurs. Un état de fait qui résume assez bien finalement ce qui fait le succès de Madrid en matière d’innovation et que je pourrais résumer en trois mots : réseautage, confiance et action !

Un dernier mot à destination des startuppeurs qui seront présents à VivaTech et hésiteraient encore à venir vous rencontrer lors de l’atelier ‘Madrid, the place to scale up your startup’ ?

Je suis intimement convaincu que les années qui viennent seront celles de Madrid. Venir nous rencontrer à l’occasion du workshop ‘Madrid, the place to scale up your startup’, c’est profiter d’un éclairage inédit sur l’écosystème territorial et s’imprégner de la dynamique qui anime la région de Madrid mais également du travail concret mis en place par les institutions pour favoriser le développement des entreprises innovantes et, en parallèle, créer et vendre de nouvelles solutions technologiques. Madrid, c’est le centre de l’Espagne, une grande capitale européenne mais également une porte d’entrée depuis et vers l’Amérique latine. Que ce soit dans le secteur de la Défense, des biotechnologies ou encore de l’aérospatiale, Madrid est incontestablement un fabuleux espace de liberté pour développer votre activité !

Professionnels de l’innovation, vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités offertes par la région de Madrid ? RDV, jeudi 23 mais, à Viva Technology pour un atelier immanquable :

blank

Votre expert :

Khadidja Hasni

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.