La Villa Créative : nouveau fleuron des ICC dans le Vaucluse
19/06/2025
Véritable pôle d’innovation, la Villa Créative a été inaugurée le 27 mai dernier, à Avignon. Innov-HUB vous en dit plus sur ce nouveau lieu totem pour les industries culturelles et créatives, imaginé comme un pont entre recherche et innovation.
« Une université en dehors de l’université », ce sont les mots employés par Anne-Lise Rosier, directrice de la Villa Créative pour définir ce nouveau hybride au croisement de l’art, de la science, de la technologie et de l’entrepreneuriat.
Née de la réhabilitation de l’ancienne Faculté des sciences, au cœur d’Avignon, la Villa Créative abrite sur près de 8 200 m² :
- 1 pavillon de 230 m2 dédié à la “Recherche & l’Innovation”
- 1 pavillon de 150 m2 dédié aux “Arts & Métiers”
- 4 plateaux artistiques de 440 m2 d’exposition et de démonstration
- 1 auditorium de 80 places
- 1 studio de montage audio et vidéo
- 800 m2 d’espaces de bureaux et de formation
- 3000 m2 de jardin remarquable
- 1 brasserie de ville avec une terrasse de 100 places
Un écrin unique pour les acteurs de la filière des Industries culturelles et créatives
Si la Villa Créative a pour ambition d’être un lieu ouvert à tous et de rassembler des publics qui ne se croiseraient pas forcément ailleurs – chercheurs, entrepreneurs, développeurs, metteurs en scène, étudiants, artistes… – elle a également le souhait de promouvoir le développement de la filière des industries culturelles et créatives en offrant, via l’Hôtel d’entreprises du Grand Avignon, une nouvelle solution immobilière aux professionnels de l’animation et du jeu vidéo. La prestigieuse Ecole des Nouvelles Images – qui forme chaque année quelque 250 étudiants à la création de films d’animation – y dispensera des formations, notamment pour ses 4e et 5e année. Plusieurs studios seront également hébergés au sein de la Villa Créative qui servira de lieu de résidence d’artistes mais accueillera également expositions et manifestations notamment lors du Festival d’Avignon.
Le MIFA, une opportunité de valoriser la filière ICC dans le Vaucluse
Présenté lors du Marché international du film d’Annecy (MIFA), ce nouveau lieu totem confirme l’engagement du territoire pour une filière en plein développement avec l’implantation prévue, en 2025, de plusieurs nouveaux studios. De quoi renforcer encore un écosystème dont la vitalité n’est plus à démontrer et qui compte déjà plusieurs figures de premier plan comme Circus, Duetto ou encore La Station Animation. Les industries culturelles et créatives peuvent, en tout cas, compter sur la détermination de Vaucluse Provence Attractivité. L’agence a profité de sa présence lors du rendez-vous incontournable des acteurs de l’animation pour valoriser le lancement de la Villa Créative et mieux faire connaître ses atouts aux professionnels présents.