webleads-tracker

ACTUALITé

Station Animation s’implante dans le Vaucluse pour redynamiser son projet

05/01/2022

La Station Animation a élu Avignon et le Vaucluse pour implanter son nouveau studio. Un choix que nous explique Michel Cortey, l’un des fondateurs et directeur de production du célèbre studio.

Sahara, L’Illusionniste, Les Triplés, Grosha et Mr B… que ce soit au cinéma ou à la télévision, la Station Animation est, depuis plus de 15 ans, une des figures emblématiques de l’animation à la française. Comment est-elle née ?

 spécialisée dans la création et la fabrication de films d’animation pour la télévision et le cinéma, La Station Animation existe sous sa forme actuelle depuis 2006. Nous produisons des séries et des longs métrages originaux que nous fabriquons avec le concours de personnalités aux talents multiples : écrivains, réalisateurs, dessinateurs, directeurs techniques, animateurs… Nos capacités de production nous permettent de développer aussi bien la partie créative d’un projet que d’intervenir sur la totalité de la chaine de production en 2D ou en 3D. Nous cumulons donc les casquettes de producteurs délégués, de producteurs exécutifs et, parfois, de simple prestataire. C’est souvent le cas lorsque nous intervenons pour des partenaires institutionnels : musées, organismes humanitaires, entreprises publiques, etc.

Qui sont vos principaux clients ?

Les diffuseurs comme Canal+, M6, TF1 ou France Télévision sont ceux qui font le plus régulièrement appel à nos services. Pour les longs métrages, on retrouve les grands distributeurs internationaux : Pathé, Gaumont, StudioCanal, Bac Film, Apollo… Entre les deux, on trouve ceux que l’on appelle communément aujourd’hui les plateformes comme Netflix par exemple avec qui nous entamons une nouvelle collaboration.

blank

Vous avez rejoint Avignon et le Vaucluse il y a quelques semaines. Pourquoi ?

Si notre siège social et notre studio principal sont basés à Paris depuis l’origine, nous avons souhaité, dès 2010, nous doter d’un studio en province. Implanté à Arles dans un premier temps, celui-ci a pris le chemin d’Avignon, dans le Vaucluse il y a quelques semaines. Via cette nouvelle implantation, nous souhaitions redynamiser notre projet. Pour être tout à fait clair, l’idée de déménager nous trottait dans la tête depuis un certain temps mais c’est la rencontre avec Loïc Etienne, Chef de projet digital et économie créative pour l’agence de développement Vaucluse Provence Attractivité, lors du festival d’Annecy, qui a réellement été décisive. Par son intermédiaire, nous avons vraiment senti l’ambition du Vaucluse dans le domaine du numérique et sa volonté de développer un véritable écosystème dans le secteur de l’animation. Il nous a également permis d’avoir une vision claire du projet de la ville et du territoire.

Comment s’est passée votre implantation dans la Cité des Papes ?

Loïc a été à nos côtés tout au long de nos démarches. Il nous a accompagnés dans la recherche de nos locaux et a tout mis en œuvre pour que nous trouvions un site conforme à nos attentes. C’est-à-dire bien sûr disposant de la fibre – pour pouvoir communiquer efficacement avec nos collègues de Paris – mais également bien implanté en centre-ville pour faciliter le quotidien de nos équipes et leur permettre de s’immerger dans une ville au patrimoine historique et culturel rare. J’étais aussi très heureux de retrouver, Julien Deparis, directeur de l’Ecole des Nouvelles Images qui a eu la gentillesse, au nom des excellentes relations que nous entretenons depuis des années, de nous héberger au sein de son établissement pour que nous puissions mener à bien un projet en cours de développement avant de rejoindre nos nouveaux locaux.

Un prélude à de potentiels partenariats ?

Je n’ai aucun doute quant au fait que nous accueillerons très prochainement des stagiaires de 4e année au sein du studio. Deux de nos réalisateurs sont d’ailleurs issus du MOPA que dirigeait Julien jusqu’en 2017. Aujourd’hui, nous sommes une dizaine de collaborateurs dans nos nouveaux locaux mais nous devrions rapidement être une vingtaine de façon à accompagner notre montée en puissance et répondre efficacement aux besoins de l’industrie de l’animation. Grâce à la vigueur de ses productions, de ses écoles et la qualité de ses productions portées par le système du CNC et des chaines publiques, le secteur est en plein boom et s’est imposé comme un acteur majeur et essentiel de la culture numérique. Le développement des plateformes, la demande sans cesse accrue de programmes mais également les passerelles avec l’univers du jeu-vidéo sont autant de leviers qui vont contribuer à la vitalité d’un secteur où les besoins en main d’œuvre sont particulièrement importants.

Quant est-il des projets spécifiques de La Station Animation ?

Nous produisons et fabriquons actuellement une série animée pour France Télévisions  » Partie de campagne » dont une partie se fait sur Avignon. En parallèle, nous co-produisons et fabriquons la partie animation 3D un film hybride « Chien et Chat » de Reem Kherici avec Franck Dubosc et Philippe Lacheau. Enfin, nous développons deux autres projets de longs métrages. Un avec les auteurs Benoit Delépine de Groland et Frédéric Felder ; L’autre avec Pierre Coré, réalisateur et auteur de Sahara, notre précédent long métrage. Les deux seront en préproduction l’année prochaine. Nous développons aussi activement 3 autres projets de séries, dont une avec la plateforme Disney + mais chut, c’est un secret…

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​