webleads-tracker

section-page-thématique

section-page-thématique

section-page-thématique

Le recours aux datas, la dématérialisation, le digital offrent des perspectives de développement inimaginables… ces outils ne sont néanmoins pas sans risque puisqu’ils sont susceptibles de dévoiler, à notre insu, quantité de données sensibles sur notre vie privée, nos activités professionnelles, nos biens ou nos proches. Déjà difficile à mener, la protection des données pose de nombreux problèmes éthiques et philosophiques voire même constitutionnels si on se fie au débat animé autour de la reconnaissance faciale ces dernières semaines.

 

Le Big data : point faible…

La principale force du Big data, c’est sa capacité à collecter et traiter en temps réel un nombre de données absolument impossible à appréhender pour l’être humain. Les algorithmes de plus en plus précis permettent de compiler des données sans relations évidentes pour en tirer des informations utiles et économiquement exploitables.

Afin de protéger les citoyens et les consommateurs, un arsenal juridique s’est peu à peu développé. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur depuis mai 2018 est une première étape. L’essor de l’internet des objets a néanmoins révélé de nombreux points de vulnérabilité obligeant les entreprises à à développer des solutions innovantes pour se protéger des menaces émergentes.

Les fuites de données peuvent nuire à la réputation de ces dernières, et atténuer la confiance que lui portent ses clients et ses partenaires. En outre, elle peut mener à la perte de propriété intellectuelle ou à son exposition auprès des concurrents.

Pour limiter les risques, il est indispensable de bien définir la valeur des données de l’entreprise et de mesurer les conséquences d’une perte éventuelle. L’accès à ces données doit aussi être minutieusement contrôlé. L’absence de stratégie de sécurité, le piratage de comptes, une mauvaise configuration des applications cloud comptent également parmi les menaces susceptibles de menacer l’intégrité d’une entreprise.

… ou point fort de votre entreprise

Gestion intelligente des risques, visualisation des menaces, modèles prédictifs… le big data, en stockant un nombre immense de données, peut aider les analystes à examiner, observer et détecter les irrégularités au sein d’un réseau et de fait lutter contre la cybercriminalité. Des tests de pénétration peuvent (doivent) compléter ce dispositif pour optimiser la protection du système et, avec lui, des individus qui y ont recours.

Votre expert :

Nuria Fernández

International

Anton Frenzel

Industries et Mobilités

Laure Pham

Agroalimentaire – Sciences de la vie

Arnaud Besset

Tourisme

Alexis Savalle

Immobilier

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Meena Bhukhureea

Multi-secteurs

Florian Gratien

Directeur Marketing

Jérémy Bernard

Responsable développement web

Stéphane Loubet

Responsable communication

Lieux d'innovations

Recherche dans le titre
Recherche par ville
Sélection équipements (multi-select)
Sélection secteurs d'activités (multi-select)
Sélection technologies (multi-select)
Sélection enjeux (multi-select)
Tiers Lieux
Ref. LI-11597-4238

Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (CISAM) – Marseille

La Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille est un espace favorisant la créativité entrepreneuriale, les rencontres et l’enrichissement sur le territoire d’Aix-Marseille. C’est dans une volonté de développer la culture scientifique et l’innovation au service de l’essor économique, que la CISAM et ces partenaires se sont unis autour d’un concept inédit : regrouper sur un même site, l’ensemble des ressources permettant de stimuler les démarches innovantes et d’en fluidifier le parcours.

Accélérateur
Ref. LI-11461-4786

Accélérateur – Up Grade – Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, l’accélérateur Up Grade propose d’accompagner les startups en hypercroissance pendant une durée de 18 mois. Grâce à cet accélérateur, bénéficiez d’un apport en temps, en énergie et en intelligence. Si vous souhaitez maîtriser l’hypercroissance, anticiper les évolutions et monter en compétences.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-11430-6953

Pépinière – La Courneuve

La pépinière d’entreprises Courneuve, est une structure d’hébergement et d’appui au développement de jeunes entreprises à fort potentiel. Gérée et animée par La Miel (Maison de l’Initiative Économique Locale), la pépinière accueille tout type d’activités.

Accélérateur
Ref. LI-11371-6602

Accélérateur – Tech for good & CSR (Wilco) – Paris

Au cœur de Paris, le programme Tech for Good de Wilco propose d’accompagner les startups qui proposent des alternatives de consommation durable aux citoyens ou qui accompagnent les entreprises dans la mise en place de leur stratégie RSE. Appel à candidatures : du 3 au 30 juin 2022

Couveuse – Incubateur
Ref. LI-11361-6025

Incubateur – PULSE – Montreuil

PULSE est un incubateur situé à 5 minutes de la mairie de Montreuil. PULSE Montreuil accompagne les entrepreneurs grâce à différents programmes. L’incubateur est aussi ouvert pour du coworking.

Tiers Lieux
Ref. LI-11346-5771

Tiers-lieu – café-coworking Anticafé – Strasbourg

Anticafé est une organisation proposant des cafés-coworking soit des établissements à mi-chemin entre un café et un espace de coworking. Au sein d’un espace chaleureux et convivial, propice au partage et au travail, l’Anticafé de Strasbourg propose un vaste espace de travail réparti sur plusieurs niveaux, en centre-ville.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.