ACTUALITé

Intelligence artificielle : des démonstrateurs territoriaux pour expérimenter vos solutions

11/07/2023

Faire de la France un pionnier de l’innovation, c’est tout l’enjeu du plan de relance initié par le gouvernement. L’intelligence artificielle est un des éléments clés de cette stratégie.

100 milliards d’euros, c’est le montant alloué par le Gouvernement pour accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays et proposer des mesures concrètes à destination de tous : particuliers, entreprises et associations, collectivités ou administrations. L’innovation tient une place à part dans ce plan et, avec elle, l’intelligence artificielle.

Annoncée en novembre 2021, la seconde phase de ce plan, dotée de 2 milliards d’euros, a pour but de promouvoir la diffusion des technologies d’intelligence artificielle au sein de l’économie. Elle vise, de plus, à soutenir le développement et l’innovation sur des domaines prioritaires tels que l’IA embarquée, l’IA de confiance et l’IA au service de la transition écologique.

Outre un investissement massif dans ces domaines et les plateformes de développement des logiciels, modèles et applicatifs d’IA, un appel à projets a également été lancé pour soutenir des projets de démonstrateurs de technologies d’IA frugale en énergie et/ou en données répondant aux défis et enjeux environnementaux des collectivités. S’inscrivant en complément de l’Appel à projets ‘Territoires durables et intelligents’ dont les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté comptent parmi les lauréats, il a permis de sélectionner 4 territoires : Bordeaux Métropole (Nouvelle Aquitaine), le GIP Vendée numérique (Pays de la Loire), les Villes de Metz (Grand Est) et de Noisy-le-Grand (Ile-de-France).

L’ambition : faire de la France, un des leaders mondiaux sur des segments clés de l’intelligence artificielle, notamment par le biais d’investissements massifs sur la formation et d’un soutien appuyé à une offre Deep Tech sur l’IA embarquée, l’IA de confiance et l’IA frugale. En ligne de mire, la structuration de l’écosystème d’IA à tous les aides du développement technologique : recherche, maturation des développements et innovations, applicatifs, démonstration en conditions réelles, déploiement de marché.

Des démonstrateurs territoriaux pour tester de nouvelles techniques et de nouveaux modèles d’usage de l’IA

L’émergence de démonstrateurs territoriaux regroupant les acteurs du secteur et du territoire concerné permettra de tester de manière coordonnée de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’usage de l’intelligence artificielle autour d’une triple ambition :

  • Accélérer la transition écologique des territoires,
  • Renforcer les services publics territoriaux,
  • Créer les conditions pour stimuler la rencontre entre les besoins des territoires et les offres de produits et services des acteurs économiques du numérique pour la mise en place de ces démonstrateurs.

Une chance pour les porteurs de projet et les entrepreneurs souhaitant expérimenter en conditions réelles des technologies d’IA dans les territoires afin de répondre aux enjeux de transition environnementale.

Votre expert :

Meena Bhukhureea

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.