ACTUALITé

Euromediterranée, droit sur l’innovation !

19/03/2023

Innover pour la ville de demain, un slogan qui caractérise parfaitement le projet mis en place par l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée à Marseille. Pensé comme un véritable terrain d’expérimentation, le territoire offre aux entrepreneurs innovants un formidable champ d’expression pour tester et développer leur(s) solution(s).

En novembre dernier, la nouvelle édition de MED’INNOVANT mettait à l’honneur 5 entrepreneurs innovants qui, par leurs solutions, répondaient aux défis écologiques, sociaux et environnementaux et contribuaient à la construction et à l’aménagement des villes durables de demain. Répartis en 5 catégories (Construction et matériaux, L’eau dans la ville, Besoins en énergie, Bâtiment durable, Ville fabricante), ces prix témoignent non seulement de l’intérêt grandissant des startups pour les problématiques d’aménagement des territoires de demain mais aussi de la dimension prise par Euroméditerranée qui s’est imposée au cours des dernières années comme l’un des principaux territoires d’expérimentation et d’innovation urbaine en France.

Associer entreprises, centres de recherche, écoles/universités, pôles de compétitivité, pouvoirs publics et habitants ne se décrète pas. Pour réussir ce tour de force, Euroméditerranée a mis en place de nombreux dispositifs dont le concours MED’INNOVANT – qui sera reconduit via un nouvel appel à candidatures ouvert du 1er au 30 septembre 2023 – n’est qu’une facette. La Rosace des valeurs et principes de la Ville Durable Méditerranéenne, les référentiels qualité architecturale logement et tertiaire, le Laboratoire Collectif d’Innovation Urbaine ou le Permis d’innover / Droit à l’expérimentation comptent tout autant pour impulser une dynamique partagée par l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire mais aussi attirer des porteurs de projet séduits par un projet hors du commun.

Une offre immobilière adaptée aux TPE/PME innovantes

Pour maintenir la dynamique et offrir les meilleures conditions aux entrepreneurs souhaitant s’implanter à Marseille et participer au projet du territoire, Euroméditerranée s’est appliqué à proposer une offre immobilière de premier plan dont l’ambition est notamment d’accueillir à terme plus d’un million de m² de surfaces tertiaires.

Du Quartier central des affaires, épicentre économique, social et culturel à Smartseille, véritable démonstrateur de la stratégie territoriale innovante et durable orientée à la fois vers le futur et vers la mer, en passant par l’éco-quartier collaboratif, Les Fabriques, ce sont déjà près de 50 000 m² de bureaux et d’espace de coworking qui sont proposés pour répondre aux besoins des entreprises.

Smartseille, véritable démonstrateur de la stratégie territoriale orientée à la fois vers le futur et vers la mer

Ces nouveaux espaces de bureaux et de coworking – flambants neufs – proposent une offre de service et des équipements hauts de gamme (callboxes insonorisé, salles de réunion, cuisine, douches…). Louable à l’heure, à la demi-journée ou au mois, ils ont tous été imaginés pour offrir une offre souple en mesure de s’adapter à tous les enjeux des entreprises qui s’installent à Marseille.  Pour les jeunes pousses et startups, Euroméditerranée propose également des lieux mixtes – à la fois espace de travail et de co-développement – générateur d’opportunités de business et de réseaux avec des acteurs en place ou en devenir. L’incubateur ZEBOX ou le Pôle Media de la Belle-de-Mai sont quelques illustrations pratiques de cette stratégie.

Une formation de pointe dans le domaine du numérique

Inaugurée en 2019, La Plateforme – le campus Méditerranéen du numérique – est un nouvel exemple du travail de fond entrepris par Euroméditerranée pour former les futurs talents du numérique. Coconstruite avec le Club Top 20 qui réunit les plus grandes entreprises d’Aix-Marseille, cette école du numérique propose des cursus de formation diversifiés afin de former les futurs codeurs et développeurs web, experts sécurité, spécialistes de l’intelligence artificielle et cadres supérieurs par l’intermédiaire de plusieurs cycles de formation continue. De quoi répondre aux besoins des entrepreneurs du secteur en plein développement mais également de donner la possibilité aux professionnels de se former tout au long de leur vie et de mieux appréhender les possibilités offertes par le numérique !

Votre expert :

Khadidja Hasni

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.