Laboratoire LIFO – Orléans

- Laboratoire
- Orléans
- (45100)
- Centres de recherche - Laboratoires

» Le Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO, EA 4022) est un laboratoire de l’Université d’Orléans et de l’INSA Centre-Val de Loire.
Les recherches menées au LIFO concernent la science informatique et les STIC. Elles vont de l’algorithmique au traitement des langues naturelles, de l’apprentissage au parallélisme massif, de la vérification et la certification à la sécurité des systèmes, du Big Data aux systèmes embarqués. Les thématiques du Laboratoire LIFO sont : Masse de données et calcul haute performance,
Modélisation et algorithmique, et
Sécurité et sûreté »
» Le Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO, EA 4022) est un laboratoire de l’Université d’Orléans et de l’INSA Centre-Val de Loire.
Les recherches menées au LIFO concernent la science informatique et les STIC. Elles vont de l’algorithmique au traitement des langues naturelles, de l’apprentissage au parallélisme massif, de la vérification et la certification à la sécurité des systèmes, du Big Data aux systèmes embarqués. Les thématiques du Laboratoire LIFO sont : Masse de données et calcul haute performance,
Modélisation et algorithmique, et
Sécurité et sûreté »
« Le laboratoire est structuré en cinq équipes :
– CA : Contraintes et Apprentissage : L’équipe CA est structurée autour de trois axes complémentaires :
Contraints : les formalismes logiques permettant la description de problèmes complexes et les techniques associées en assurant la résolution efficace.
Apprentissage automatique : apprentissage symbolique, numérique et statistique permettant d’extraire automatiquement de masses de données des descriptions utiles et exploitables.
Traitement automatique des langues (TAL) : formalisation, création d’outils et exploitation de ressources langagières au service du traitement de phénomènes linguistiques.
-GAMoC : Graphes, Algorithmes et Modèles de Calcul : L’équipe GAMoC traite de questions d’algorithmique, de combinatoire, de calculabilité et de complexité sur des structures discrètes, que ce soient des graphes, des automates ou des pavages. L’équipe est structurée autour de trois thèmes de recherche principaux :
algorithmiques exactes et paramétrées pour la résolution de problèmes NP-difficiles
combinatoire des graphes
nouveaux modèles de calcul et de complexité
Ainsi qu’un thème transverse graphes d’automates et calcul distribué développé ces cinq dernières années sur une problématique combinant, entre autres, graphes et automates cellulaires.
-LMV : Langages, Modèles et Vérification : L’objectif de l’équipe LMV est de contribuer à l’amélioration de la compréhension des problèmes de sureté des systèmes informatiques. Des langages de programmation usuels aux systèmes de réécriture, les membres de l’équipes travaillent sur ces questions à différents niveaux d’abstraction et selon différents points de vue tout en cherchant à comprendre les relations fondamentales entre ces différentes approches. L’équipe est structurée autour de deux axes :
Le premier axe s’intéresse au développement de techniques liées aussi bien à la vérification de propriétés spécifiques qu’à la satisfaction de propriété fonctionnelle quelconques. Dans les deux cas les propriétés peuvent être assurées par construction ou a posteriori (vérification déductive).
Le second axe repose sur l’étude de techniques à base de systèmes de réécriture comme par exemple les problèmes d’accessibilités dans les systèmes de réécriture. – Pamda : La nouvelle équipe Pamda rassemble des chercheurs des domaines du parallélisme, du calcul distribué et des bases de données dont l’intérêt commun par la consultation, manipulation, gestion efficace et cohérente de grandes masses de données et par le calcul scientifique conduit à la construction d’un projet commun, autour duquel les perspectives de chaque domaine sont orientées actuellement.
– SDS : Sécurité des Données et des Systèmes : L’équipe Sécurité des Données et des Systèmes travaille dans le domaine de la sécurité informatique au sens large. L’étude de la sécurité informatique présente deux facettes : l’attaque, qui cherche à déceler les failles des systèmes ou des protocoles, et la protection, qui peut se décliner en mécanismes de détection, de dissuasion, de prévention ou curatifs.
Quatre axes de recherche principaux sont développés par l’équipe:
Le contrôle d’accès et le contrôle d’usage
Les modèles d’attaque sur les données et les algorithmes
Les approche formelles de la sécurité et de la vie privée
Les applications pluridisciplinaires de la sécurité informatique »
- EQUIPEMENT : Equipements laboratoires - Simulation, Espace logiciel
- SECTEURS D'ACTIVITES : Enseignement - Recherche
- TECHNOLOGIES : Big Data - Intelligence artificielle
- ACCOMPAGNEMENTS : Accompagnement technique / technologique
- -
Offre proposée par :
DEV’UP Centre-Val de Loire a pour finalité l’emploi ainsi que le soutien aux entreprises aux territoires. Cela se traduit via les missions suivantes :• accompagner le développement des entreprises• promouvoir et animer le territoire• porter l’emploi, l’innovation et le développement numérique en région Centre-Val de Loire• appliquer les orientations du schéma économique régional
Les annonces similaires
Le LAB – Les Ateliers BioSerenity – Troyes
Les Ateliers BioSerenity, également connus sous le nom Le LAB, est une entreprise MedTech française qui accompagne les porteurs de projet dans le développement de dispositifs médicaux connectés et de services médicaux innovants sur les supports textiles.
Laboratoire LINCC – Paris&Co
LINCC, acronyme pour le Laboratoire des Industries Numériques Culturelles et Créatives, s’adresse aux projets des secteurs du cinéma, de la presse, de la musique.
Zone d’expérimentation Platinium 3D
La zone d'expérimentation PLATINIUM 3D a été créée pour permettre aux entreprises des Ardennes et d’ailleurs de passer le cap de l’industrie 4.0.
TUBÁ – Laboratoire & Zone d’expérimentation à Lyon
Le Tube à expérimentations urbaines (TUBÁ), installé à Lyon permet aux startups et entreprises de présenter leurs innovations et initiatives aux citoyens. Utilisant pour certaines les données publiques, les projets sont focalisés sur la thématique de la Smart city, la ville intelligente de demain.
Laboratoire ALTERINOV by CTTC, Limoges
Le laboratoire ALTERINOV est une plateforme technologique développée par le Centre de Transfert des Technologies Céramiques, situé à Limoges.
Laboratoire CERATECH by CTTC, Limoges
Le laboratoire CERATECH est une plateforme technologique développée par le Centre de Transfert de Technologies Céramiques.
Laboratoire culinaire Sup’Biotech – Villejuif, Val de Marne
Le laboratoire culinaire de Sup & Biotech est un laboratoire pédagogique agroalimentaire, spécialisé dans les arts culinaires.
Sensolab – Laboratoire de Tours, Région Centre Val de Loire
SENSOLAB est le laboratoire d’ingénierie sensorielle de l'entreprise RCP Design Global à Tours.
Laboratoire FEMTO-ST – Besançon – Nord Franche Comté
Le Laboratoire FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) est un institut qui mène des recherches dans divers domaines des sciences de l'ingénieur, de l'information et de la communication.
Plateforme de métrologie CEMOP – Université de Poitiers
Plateforme/Laboratoire/Métrologie
Analyse du comportement humain en temps réel – Université de Poitiers
Plateforme/Laboratoire/Comportement Humain
Plateforme de numérisation – Université de Poitiers
Cette plateforme est dédiée à la numérisation de documents écrits, dessinés et oraux sur support numérique.