Laboratoire le CIMMES : Créé en 2002, le Centre d’Ingénierie en Mécanique, Matériaux et Surfaces (CIMMES) concrétise la volonté de l’ENIT d’une ouverture de sa recherche dans les domaines de la mécanique, des matériaux, des traitements et de l’analyse des surfaces vers le monde industriel.
Thématiques : Mécanique | Matériaux | Surfaces.
Compétences : Caractérisation des matériaux (métalliques, polymères, composites, céramiques…); Caractérisation des assemblages ; Essais mécaniques statiques et dynamiques instrumentés ; Identification de lois de comportement ; Choix et conseil de mise en œuvre des matériaux composites; Étude de la durabilité / vieillissement des matériaux et assemblages ; Cartographie des champs de déplacement et de température; Contrôle non destructif, digitalisation 3D, création maquette numérique; Optimisation des procédés d’usinage, de soudage et de brasage ; Analyse des phénomènes vibratoires et acoustiques ; Analyse des vibrations d’usinage ; Modélisation numérique et dimensionnement des structures…
Le Laboratoire CIMMES vous propose un large pannel d’équipement pour vos projets et recherches en vous proposant de répondre à vos besoins par l’accompagnement qu’il soit du Conseil, de l’étude, de l’expertise, de l’essai, du transfert de technologie, des travaux de recherches etc… :
Voici une liste des équipements proposés par le CIMMES
OUTILS D’EXPÉRIMENTATIONS, DE MESURES ET D’ESSAIS MÉCANIQUES :
Essais mécaniques :
– Machines de traction électromécanique (100kN) (+ Four
1000°C)
– Machine de fatigue uni-axiale (32kN)
– Machine de fatigue uni-axiale (100kN)
Mesures optiques :
– Caméras fréquence acquisition : 12Hz (utilisation possible en banc de stéréovision)
– Caméra rapide, fréquence acquisition : 120Hz
– Caméras rapides, fréquence acquisition : 600kHz (utilisation possible en banc de stéréovision)
Métrologie :
Machine à mesurer tridimensionnelle
– Laser interférométrique
– Bras de mesure + tête scannage
Mesures en vibration et acoustique
– Frontal d’acquisition 2, 4 et 16 voies
– Microphones, matrice de microphones
– Accéléromètres piézoélectriques
– Vibromètre laser à effet doppler
CARACTÉRISATION DES MATÉRIAUX :
Topographie, morphologie et structure des matériaux
– Microscopes électroniques à balayage (MEB, MEB-FEG, EBSD)
– Microscopes optiques et binoculaires
– Profilomètre optique (interféromètre)
Analyses physico‐chimiques
– Spectromètre à dispersion d’énergie X
– Spectromètre UV à étincelle
– Spectroscopie Infra-Rouge (FTIR)
– Microscopie Infra-Rouge
Énergie de surface
– Goniomètre (mouillabilité)
– Tensiomètre
Analyses mécaniques, thermomécaniques et tribologie
– Nano, micro et macro-duretés instrumentées
– Rhéomètres à contrainte imposée
– Rhéomètre à déformation imposée
Corrosion et vieillissement des matériaux
– Microscope à sonde de Kelvin (KFM)
– Bipotentiostat bas courant
– Spectroscopie d’impédance électrochimique
FABRICATION, MISE EN ŒUVRE ET PROCÉDÉS
• Usinage « hautes performances »
– Centre de tournage CN dédié matériaux durs (33 KW broche de tournage) avec broche de fraisage 8000 tr/min
– Centre d’usinage 3 axes de type UGV (24000 tr/min – 18 KW)
Usinage conventionnel
– Centres de tournage
– Centres d’usinage
– Perceuse, cisaille, plieuse, scie…
• Mise en forme des polymères et composites
– Mélangeur/malaxeur
– Système de thermoformage
– Extrudeuse
– Presse à inject
• Centre de découpe et soudage laser(2D et 3D)
– TruLaser Cell 3000, Yb : YAG
• Traitements thermiques
– Four d’austénitisation (T<1200°C)
– Étuve de revenu (T<600°C)
– Four haute température (T<1400°C)
• Traitements de surfaces
– Traitement de conversion Al, Ti
– Traitement électrolytique Ni
– Traitement chimique
SIMULATION
• Logiciels de calcul par éléments finis
– Abaqus
– Samcef
– Patran / Nastran
• Logiciels CAO – CFAO
– Catia V5
– Catia V6
– Solidworks
Toute la liste des équipements sont à retrouver sur : https://www.enit.fr/fr/affaires-industrielles/beneficiez-de-notre-expertise/beneficier-de-nos-expertises/cimmes.html
– 2 Responsables scientifiques
– 2 Ingénieurs + 1 assistant
– 5 Techniciens
– Experts scientifiques du LGP (52 enseignants chercheurs) ; Experts scientifiques du LGP (52 enseignants chercheurs)
Agence de développement économique d'Occitanie, AD'OCC a pour mission de soutenir les entreprises dans leur processus de développement, d'innovation et d'implantation sur la région Occitanie via son équipe composée d'experts sectoriels. Les services de l'agence AD'OCC sont 100% gratuits et confidentiels.
Les Ateliers BioSerenity, également connus sous le nom Le LAB, est une entreprise MedTech française qui accompagne les porteurs de projet dans le développement de dispositifs médicaux connectés et de services médicaux innovants sur les supports textiles.
LINCC, acronyme pour le Laboratoire des Industries Numériques Culturelles et Créatives, s’adresse aux projets des secteurs du cinéma, de la presse, de la musique.
La zone d'expérimentation PLATINIUM 3D a été créée pour permettre aux entreprises des Ardennes et d’ailleurs de passer le cap de l’industrie 4.0.
Le Tube à expérimentations urbaines (TUBÁ), installé à Lyon permet aux startups et entreprises de présenter leurs innovations et initiatives aux citoyens. Utilisant pour certaines les données publiques, les projets sont focalisés sur la thématique de la Smart city, la ville intelligente de demain.
Le laboratoire ALTERINOV est une plateforme technologique développée par le Centre de Transfert des Technologies Céramiques, situé à Limoges.
Le laboratoire CERATECH est une plateforme technologique développée par le Centre de Transfert de Technologies Céramiques.
Le laboratoire culinaire de Sup & Biotech est un laboratoire pédagogique agroalimentaire, spécialisé dans les arts culinaires.
SENSOLAB est le laboratoire d’ingénierie sensorielle de l'entreprise RCP Design Global à Tours.
Le Laboratoire FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) est un institut qui mène des recherches dans divers domaines des sciences de l'ingénieur, de l'information et de la communication.
Plateforme/Laboratoire/éco-conception
Plateforme/Laboratoire/Résonance Magnétique
Plateforme/Laboratoire/Innovation chirurgicale
Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.
Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.