webleads-tracker

Plateforme Modèle de Chimie-transport (CHIMERE) – Laboratoire – Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Plateforme Modèle de Chimie-transport (CHIMERE) – Laboratoire – Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
LI-962-5554
blank

Le Laboratoire CHIMERE est un modèle de chimie-transport permettant d’analyser et de prévoir les champs de concentrations d’espèces chimiques et particulaires présentes dans l’atmosphère ainsi que leurs flux de dépôt vers les surfaces continentales et marines. Le modèle est alimenté par des données d’utilisation des sols, des émissions (ou facteurs d’émissions) de polluants d’origine anthropique et biogénique et de particules terrigènes, ainsi que des champs météorologiques, chacun à une échelle adaptée aux calculs.

A partir de ces données, le modèle calcule l’évolution des espèces gazeuses et particulaires dans la troposphère, en simulant les émissions, le transport horizontal et le mélange vertical, les transformations physico-chimiques et le dépôt. Il aboutit à la production de champs de concentrations, horaires à annuels, sur des domaines maillés allant de l’échelle urbaine à l’échelle continentale.

L’outil peut fonctionner sur des domaines imbriqués, pour l’analyse de situations passées, pour l’étude des processus dominant la chimie atmosphérique et impactant la qualité de l’air, pour la prévision de la qualité de l’air à court terme, mais également en mode scénario d’émissions. Les codes sources du modèle sont en accès libre sous licence GNU.

Compétences et Expertises :

Domaine d’expertise scientifique et technique :

  • physique et chimie de l’atmosphère
  • pollution atmosphérique
  • changement climatique
  • développement de paramétrisations et de codes de calcul

Compétences et savoir-faire :

  • simulation de la qualité de l’air multi-échelle
  • interprétation des phénomènes de pollution
  • simulation de scénarios d’émission et évaluation de l’efficacité de mesures environnementales
  • quantification des mécanismes d’évolution de la matière carbonée et azotée dans l’atmosphère
  • développement de codes d’assimilation de données pour l’amélioration des simulations de qualité de l’air multi-échelles
  • étude du transport des particules terrigènes dans l’atmosphère

La Plateforme CHIMERE Modèle de Chimie-transport permet d’analyser et prévoir les champs de concentrations d’espèces chimiques et particulaires dans l’atmosphère ainsi que leurs flux de dépôt. 

Votre expert :

Corentin Heurtel

Transition Numérique

Offre proposée par :


France
- Île-de-France
- Essonne

    Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

    Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

    « En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

    Les annonces similaires

    Laboratoire
    Ref. LI-8155-5683

    Laboratoire LINCC – Paris&Co

    LINCC, acronyme pour le Laboratoire des Industries Numériques Culturelles et Créatives, s’adresse aux projets des secteurs du cinéma, de la presse, de la musique.

    Laboratoire
    Ref. LI-179-7063

    Zone d’expérimentation Platinium 3D

    La zone d'expérimentation PLATINIUM 3D a été créée pour permettre aux entreprises des Ardennes et d’ailleurs de passer le cap de l’industrie 4.0.

    Laboratoire
    Ref. LI-185-1664

    TUBÁ – Laboratoire & Zone d’expérimentation à Lyon

    Le Tube à expérimentations urbaines (TUBÁ), installé à Lyon permet aux startups et entreprises de présenter leurs innovations et initiatives aux citoyens. Utilisant pour certaines les données publiques, les projets sont focalisés sur la thématique de la Smart city, la ville intelligente de demain.

    Laboratoire
    Ref. LI-470-2576

    Laboratoire ALTERINOV by CTTC, Limoges

    Le laboratoire ALTERINOV est une plateforme technologique développée par le Centre de Transfert des Technologies Céramiques, situé à Limoges.

    Laboratoire
    Ref. LI-494-3970

    Laboratoire CERATECH by CTTC, Limoges

    Le laboratoire CERATECH est une plateforme technologique développée par le Centre de Transfert de Technologies Céramiques.

    Laboratoire
    Ref. LI-623-1352

    Laboratoire FEMTO-ST – Besançon – Nord Franche Comté

    Le Laboratoire FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) est un institut qui mène des recherches dans divers domaines des sciences de l'ingénieur, de l'information et de la communication.

    Laboratoire
    Ref. LI-661-3572

    Plateforme Humans – Université de Poitiers

    La plateforme HuMAnS (Human Movement Analysis and Simulation) est dédiée à la mesure du mouvement humain en laboratoire et in-situ.

    Laboratoire
    Ref. LI-664-8495

    Plateforme eaux – Université de Poitiers

    La plateforme Eaux constitue une unité de lieu et de réflexion afin de permettre des développements à l’échelle pilote dans le domaine du traitement des eaux.

    Laboratoire
    Ref. LI-667-7336

    Plateforme IC2MP – Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers

    L’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) est une unité mixte de recherche (UMR) multidisciplinaire de l’Université de Poitiers et du CNRS (INC et INSU) dans les domaines de la chimie et des géosciences de la surface (UMR 7285).

      Merci !

      Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

      Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

      CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​