Laboratoire GREMAN
- Laboratoire
- Tours
- (37170)
- Centres de recherche - Laboratoires
Le GREMAN est une unité mixte de recherche en matériaux, microélectronique, acoustique et nanotechnologies de l’université de Tours, du CNRS et de l’INSA Centre Val de Loire créée le 1er janvier 2012 par la fusion de plusieurs laboratoires localisés à Tours et à Blois. L’ activité du GREMAN est divisée en cinq thèmes :
- Oxydes fonctionnels pour l’efficacité énergétique : synthèse combinatoire et nanostructuration.
- Propriétés magnétiques et optiques des matériaux ferroïques et à corrélations électroniques.
- Matériaux et composants innovants pour la microélectronique de puissance et RF.
- Micronanosystèmes piézoélectriques et capacitifs pour la transduction ultrasonore et la conversion d’énergie.
- Méthodes et instrumentation pour la caractérisation ultrasonore de milieux complexes
Ses compétences couvrent toute la chaîne depuis les matériaux (chimie et physique des solides) jusqu’à des dispositifs (composants, capteurs, transducteurs …) et à leur intégration. Les domaines de l’efficacité de l’énergie électrique, de la microélectronique de puissance ainsi que l’utilisation des ondes ultrasonores sont particulièrement visés, avec des applications aussi bien pour l’industrie que pour la santé ou encore les appareils nomades.
Le Laboratoire du GREMAN possède plusieurs équipements :
- Electrodynamique des matériaux avancés : L’installation est utilisée pour réaliser la synthèse de matériaux originaux par des procédés sol-gel , pour les poudres et l’ablation laser pour les films minces. L’équipement de l’installation permet également la caractérisation structurelle, électrique, magnétique et optique des nouveaux matériaux.
– Spectromètre RPE BRUKER, bande X (4,21K à 300K)
– Spectromètre RPE BRUKER, bandes X et Q (4,21K à 300K)
– Magnétomètre Kerr – nanoMOKE Durham Magneto Optics: 20K-400K
– Dépôt laser pulsé développé dans le laboratoire
– Bruker D8 Discover XRD (teta-teta):
- Acoustique et piézoélectricité : Les installations A1P, localisées à l’INSA de Blois, permettent d’effectuer des mesures vibratoires pour déterminer la récupération d’énergie de nouveaux matériaux piézoélectriques. L’équipement permet également d’explorer les matériaux par microscopie acoustique, d’effectuer des mesures électriques et / ou mécaniques sur des dispositifs en développement. La plateforme effectue également des tests non destructifs par ultrasons.
– Microscopie acoustique à balayage
– Station de sonde, Signatone S1160 pour échantillons jusqu’à 4 ”
– Interféromètre laser monté sur la station de sonde POLYTEC OFV-552
– Réservoirs de caractérisation par immersion
- Microélectronique, technologies et composants (CERTeM) : construire des composants microélectroniques dans une salle blanche ISO5. Une salle blanche ISO7 permet aux équipes de découper et d’assembler ces composants. D’autres installations sont équipées pour effectuer la caractérisation physique, optique et électrique des technologies de la microélectronique et caractériser les dispositifs acoustiques, piézoélectriques et ferroélectriques.
- Synthèse des matériaux : Basée à l’UIT de Blois, les équipements de la plateforme permettent la formulation de matériaux multi-échelles, des cristaux et films jusqu’aux céramiques et poudres.
– Frittage au plasma Spark
– Diffractomètre de Laue INEL (Equinox 3000)
– Spectromètre Raman
– Microscopie électronique à balayage (TESCAN MIRA3)
– Four optique pour la croissance cristalline (Cyberstar)
– Mesure thermoélectrique par ZEM3 de la température ambiante jusqu’à 700 ° C – Ulvac Riko
- EQUIPEMENT : Atelier d'usinage, Equipements laboratoires - Simulation
- TECHNOLOGIES : Nanotechnologies, Nouveaux matériaux
- ACCOMPAGNEMENTS : Accompagnement technique / technologique
- -
Offre proposée par :
DEV’UP Centre-Val de Loire a pour finalité l’emploi ainsi que le soutien aux entreprises aux territoires. Cela se traduit via les missions suivantes : • accompagner le développement des entreprises • promouvoir et animer le territoire • porter l’emploi, l’innovation et le développement numérique en région Centre-Val de Loire • appliquer les orientations du schéma économique régional
Les annonces similaires
Le LAB – Les Ateliers BioSerenity – Troyes
Les Ateliers BioSerenity, également connus sous le nom Le LAB, est une entreprise MedTech française qui accompagne les porteurs de projet dans le développement de dispositifs médicaux connectés et de services médicaux innovants sur les supports textiles.
Laboratoire LINCC – Paris&Co
LINCC, acronyme pour le Laboratoire des Industries Numériques Culturelles et Créatives, s’adresse aux projets des secteurs du cinéma, de la presse, de la musique.
Zone d’expérimentation Platinium 3D
La zone d'expérimentation PLATINIUM 3D a été créée pour permettre aux entreprises des Ardennes et d’ailleurs de passer le cap de l’industrie 4.0.
TUBÁ – Laboratoire & Zone d’expérimentation à Lyon
Le Tube à expérimentations urbaines (TUBÁ), installé à Lyon permet aux startups et entreprises de présenter leurs innovations et initiatives aux citoyens. Utilisant pour certaines les données publiques, les projets sont focalisés sur la thématique de la Smart city, la ville intelligente de demain.
Laboratoire ALTERINOV by CTTC, Limoges
Le laboratoire ALTERINOV est une plateforme technologique développée par le Centre de Transfert des Technologies Céramiques, situé à Limoges.
Laboratoire CERATECH by CTTC, Limoges
Le laboratoire CERATECH est une plateforme technologique développée par le Centre de Transfert de Technologies Céramiques.
Laboratoire culinaire Sup’Biotech – Villejuif, Val de Marne
Le laboratoire culinaire de Sup & Biotech est un laboratoire pédagogique agroalimentaire, spécialisé dans les arts culinaires.
Sensolab – Laboratoire de Tours, Région Centre Val de Loire
SENSOLAB est le laboratoire d’ingénierie sensorielle de l'entreprise RCP Design Global à Tours.
Laboratoire FEMTO-ST – Besançon – Nord Franche Comté
Le Laboratoire FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) est un institut qui mène des recherches dans divers domaines des sciences de l'ingénieur, de l'information et de la communication.
Systèmes et produits industriels – Université de Poitiers
Plateforme/Laboratoire/Systèmes et produits Industriels
Systèmes et produits industriels : propriétés rhéologiques des matériaux – Université de Poitiers
Plateforme/Laboratoire/Systèmes et produits Industriels
Plateforme pour l’expertise mécanique des produits innovants (EPI) – Université de Poitiers
Plateforme/Laboratoire/Expertise Mécanique