Plateforme Modèle de Chimie-transport (CHIMERE) – Laboratoire – Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
- Laboratoire
- Vitry-sur-Seine
- (94400)
Le Laboratoire CHIMERE est un modèle de chimie-transport permettant d’analyser et de prévoir les champs de concentrations d’espèces chimiques et particulaires présentes dans l’atmosphère ainsi que leurs flux de dépôt vers les surfaces continentales et marines. Le modèle est alimenté par des données d’utilisation des sols, des émissions (ou facteurs d’émissions) de polluants d’origine anthropique et biogénique et de particules terrigènes, ainsi que des champs météorologiques, chacun à une échelle adaptée aux calculs.
A partir de ces données, le modèle calcule l’évolution des espèces gazeuses et particulaires dans la troposphère, en simulant les émissions, le transport horizontal et le mélange vertical, les transformations physico-chimiques et le dépôt. Il aboutit à la production de champs de concentrations, horaires à annuels, sur des domaines maillés allant de l’échelle urbaine à l’échelle continentale.
L’outil peut fonctionner sur des domaines imbriqués, pour l’analyse de situations passées, pour l’étude des processus dominant la chimie atmosphérique et impactant la qualité de l’air, pour la prévision de la qualité de l’air à court terme, mais également en mode scénario d’émissions. Les codes sources du modèle sont en accès libre sous licence GNU.
Compétences et Expertises :
Domaine d’expertise scientifique et technique :
- physique et chimie de l’atmosphère
- pollution atmosphérique
- changement climatique
- développement de paramétrisations et de codes de calcul
Compétences et savoir-faire :
- simulation de la qualité de l’air multi-échelle
- interprétation des phénomènes de pollution
- simulation de scénarios d’émission et évaluation de l’efficacité de mesures environnementales
- quantification des mécanismes d’évolution de la matière carbonée et azotée dans l’atmosphère
- développement de codes d’assimilation de données pour l’amélioration des simulations de qualité de l’air multi-échelles
- étude du transport des particules terrigènes dans l’atmosphère
La Plateforme CHIMERE Modèle de Chimie-transport permet d’analyser et prévoir les champs de concentrations d’espèces chimiques et particulaires dans l’atmosphère ainsi que leurs flux de dépôt.
• Codes de calcul
Offre et services proposés :
Applications potentielles de la plateforme :
• prévision de la qualité de l’air, simulation du transport multi-échelles de la pollution photo-oxydante et particulaire, du transport des émissions de poussières
• étude de processus, bilans chimiques et analyse de tendances
• étude de la qualité de l’air en interaction potentielle avec le changement climatique
• évaluation de scénarios de politique environnementale, caractérisation de l’impact multi-échelle des différentes sources de polluants, exposition des populations
Besoins auxquels répond la plateforme :
• aide à la décision politique en environnement
• progression des connaissances sur la chimie atmosphérique gazeuse et particulaire
• quantification de l’impact radiatif des particules terrigènes
• bilans et tendances de la composition de la troposphère et des flux transfrontaliers de polluants.
Exemples de prestations réalisées :
Académiques :
• Participation au développement d’une plateforme européenne opérationnelle de prévision de la qualité de l’air dans le cadre du projet MACC – Analyse de scénarios réglementaires d’émissions (projets européens MACC et IMPACT2C, partenariats ADEME, Mairie de Paris…)
- EQUIPEMENT : Equipements laboratoires - Simulation, Espace logiciel
- SECTEURS D'ACTIVITES : Energie - Environnement - Bois, Mobilité - Industrie du transport
- TECHNOLOGIES : Big Data - Intelligence artificielle, Simulation et modélisation
- ENJEUX : Transition écologique et énergétique
- -
Offre proposée par :
Les annonces similaires
Le LAB – Les Ateliers BioSerenity – Troyes
Les Ateliers BioSerenity, également connus sous le nom Le LAB, est une entreprise MedTech française qui accompagne les porteurs de projet dans le développement de dispositifs médicaux connectés et de services médicaux innovants sur les supports textiles.
Laboratoire LINCC – Paris&Co
LINCC, acronyme pour le Laboratoire des Industries Numériques Culturelles et Créatives, s’adresse aux projets des secteurs du cinéma, de la presse, de la musique.
Zone d’expérimentation Platinium 3D
La zone d'expérimentation PLATINIUM 3D a été créée pour permettre aux entreprises des Ardennes et d’ailleurs de passer le cap de l’industrie 4.0.
TUBÁ – Laboratoire & Zone d’expérimentation à Lyon
Le Tube à expérimentations urbaines (TUBÁ), installé à Lyon permet aux startups et entreprises de présenter leurs innovations et initiatives aux citoyens. Utilisant pour certaines les données publiques, les projets sont focalisés sur la thématique de la Smart city, la ville intelligente de demain.
Laboratoire ALTERINOV by CTTC, Limoges
Le laboratoire ALTERINOV est une plateforme technologique développée par le Centre de Transfert des Technologies Céramiques, situé à Limoges.
Laboratoire CERATECH by CTTC, Limoges
Le laboratoire CERATECH est une plateforme technologique développée par le Centre de Transfert de Technologies Céramiques.
Laboratoire culinaire Sup’Biotech – Villejuif, Val de Marne
Le laboratoire culinaire de Sup & Biotech est un laboratoire pédagogique agroalimentaire, spécialisé dans les arts culinaires.
Sensolab – Laboratoire de Tours, Région Centre Val de Loire
SENSOLAB est le laboratoire d’ingénierie sensorielle de l'entreprise RCP Design Global à Tours.
Laboratoire FEMTO-ST – Besançon – Nord Franche Comté
Le Laboratoire FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) est un institut qui mène des recherches dans divers domaines des sciences de l'ingénieur, de l'information et de la communication.
Plateforme Humans – Université de Poitiers
La plateforme HuMAnS (Human Movement Analysis and Simulation) est dédiée à la mesure du mouvement humain en laboratoire et in-situ.
Plateforme eaux – Université de Poitiers
La plateforme Eaux constitue une unité de lieu et de réflexion afin de permettre des développements à l’échelle pilote dans le domaine du traitement des eaux.
Plateforme IC2MP – Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers
L’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) est une unité mixte de recherche (UMR) multidisciplinaire de l’Université de Poitiers et du CNRS (INC et INSU) dans les domaines de la chimie et des géosciences de la surface (UMR 7285).