Laboratoire LGCGE – Villeneuve-d’Ascq
- Laboratoire
- Pessac
- Acteurs & groupes privés, Acteurs publics - Collectivités locales, Associations, Centres de recherche - Laboratoires, Conseils - Réseaux d'experts, Ecoles & Universités
L’activité de recherche et de valorisation est assurée par plus de 200 personnes, dont 92 enseignants-chercheurs et chercheurs, 36 personnels techniques et administratifs et 80 doctorants.
Le laboratoire LGCgE, Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement, est un laboratoire de recherche pluridisciplinaires regroupant des équipes de chercheurs de plusieurs établissements de la région Hauts de France. L’activité de recherche et de valorisation est assurée par plus de 200 personnes, dont 92 enseignants-chercheurs et chercheurs, 36 personnels techniques et administratifs et 80 doctorants.
Le Laboratoire IGCGE possède plusieurs équipements et sites ateliers pour vos projets de recherche :
Afin d’apporter des réponses scientifiques et techniques à des questionnements liés à la gestion de sites dégradés et contaminés par les activités humaines, deux sites ateliers existent :
- un mégasite (plus de 120 km2), situé au coeur de l’ancien bassin minier, a été massivement contaminé par les ETM en lien avec les activités passées de deux fonderies de plomb et de zinc (Metaleurop Nord et Nyrstar).
- la ZAC de l’Union s’étend sur les villes de Roubaix, Wattrelos et Tourcoing. D’une surface de 85 ha, cette friche industrielle aux sols multicontaminés a pour vocation d’être un pôle d’excellence en termes de renouvellement urbain.
De plus, dans le cadre du projet SunRise Smart City lancé en 2011, le consortium mis en place a identifié le besoin de construire un démonstrateur à grande échelle des réseaux urbains intelligents et plus tard de la ville intelligente.
Le campus de la Cité Scientifique (Université de Lille) à Villeneuve d’Ascq a été choisi comme site pour le démonstrateur pour la facilité d’accès aux infrastructures et aux données et pour sa représentativité d’une petite ville. En effet, le campus s’étend sur 110 hectares avec près de 150 bâtiments, 100 kms de réseaux urbains et 25 000 usagers, dont près de 5000 résidents sur le campus.
Equipements :
- Dispositif expérimental d’indentation. L’équipe pourra également s’appuyer sur les compétences et les outils mis en commun au sein de la thématique Mécanique Morphométrie Multiéchelles des Surfaces (M3S) de la nouvelle Fédération Lilloise de Mécanique.
- Moyens de calcul : un cluster de 26 nœuds installé à Polytech’Lille. Nous bénéficions en plus des moyens de calcul mis à disposition par l’Université de Lille (Centre de ressources informatiques, CRI). Le CRI met à disposition des infrastructures de calcul haute performance (HPC) ainsi qu’une expertise dans le domaine du calcul scientifique.
- Essais géotechniques (triaxial, oedimètres,….)
Une Plateforme expérimentale et numérique de caractérisation des matériaux composé de :
- Mécanique
2 Machines d’impression 3D (projet MATRICE – encombrement des pièces 1 m3, terre et mortier)
Presses donc presse 100 tonnes avec charge cyclique (fatigue) etc…
- Chimie, Minéralogie et microbiologie
FluoX
ICP
Chromatographie ionique etc…
- Microstructure
Porosimètre Hg, BET, Granulomèter laser
Microscopies Optiques (dont numérique)
- Numérique et modélisation
Cluster de calcul de 250 CPUs permettant
Stations de calcul (GPU et CPU)
Caméra Hautes vitesses etc…
- Appareils de caractérisation des matériaux
Rhéomètre ICAR
Rhéomètre BML transportable
- Appareils de caractérisation des surfaces
Goniomètre
Rugosimètres
- Appareils pour la mise en forme des matériaux
Extrudeuse
Vibrocompacteur.
- Fabrication des matériaux
Broyeur
Malaxeurs
Centrale à béton (200 litres)
etc …
- EQUIPEMENT : Atelier d'usinage, Equipements à découper - graver, Equipements laboratoires - Simulation, Espace logiciel
- SECTEURS D'ACTIVITES : Enseignement - Recherche
- TECHNOLOGIES : Big Data - Intelligence artificielle, Simulation et modélisation
- ACCOMPAGNEMENTS : Accompagnement technique / technologique, Expérimentation / Test, Prototypage / Pré série
- -
Offre proposée par :
La Conseil Régional des Hauts-de-France a développé une gamme de services pour accompagner les entreprises (PME/Start-up) à s'implanter, innover et se développer sur ce territoire situé au carrefour de l'Europe.
Les annonces similaires
Le LAB – Les Ateliers BioSerenity – Troyes
Les Ateliers BioSerenity, également connus sous le nom Le LAB, est une entreprise MedTech française qui accompagne les porteurs de projet dans le développement de dispositifs médicaux connectés et de services médicaux innovants sur les supports textiles.
Laboratoire LINCC – Paris&Co
LINCC, acronyme pour le Laboratoire des Industries Numériques Culturelles et Créatives, s’adresse aux projets des secteurs du cinéma, de la presse, de la musique.
Zone d’expérimentation Platinium 3D
La zone d'expérimentation PLATINIUM 3D a été créée pour permettre aux entreprises des Ardennes et d’ailleurs de passer le cap de l’industrie 4.0.
TUBÁ – Laboratoire & Zone d’expérimentation à Lyon
Le Tube à expérimentations urbaines (TUBÁ), installé à Lyon permet aux startups et entreprises de présenter leurs innovations et initiatives aux citoyens. Utilisant pour certaines les données publiques, les projets sont focalisés sur la thématique de la Smart city, la ville intelligente de demain.
Laboratoire ALTERINOV by CTTC, Limoges
Le laboratoire ALTERINOV est une plateforme technologique développée par le Centre de Transfert des Technologies Céramiques, situé à Limoges.
Laboratoire CERATECH by CTTC, Limoges
Le laboratoire CERATECH est une plateforme technologique développée par le Centre de Transfert de Technologies Céramiques.
Laboratoire culinaire Sup’Biotech – Villejuif, Val de Marne
Le laboratoire culinaire de Sup & Biotech est un laboratoire pédagogique agroalimentaire, spécialisé dans les arts culinaires.
Sensolab – Laboratoire de Tours, Région Centre Val de Loire
SENSOLAB est le laboratoire d’ingénierie sensorielle de l'entreprise RCP Design Global à Tours.
Laboratoire FEMTO-ST – Besançon – Nord Franche Comté
Le Laboratoire FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) est un institut qui mène des recherches dans divers domaines des sciences de l'ingénieur, de l'information et de la communication.
Plateforme pour l’expertise mécanique des produits innovants (EPI) – Université de Poitiers
Plateforme/Laboratoire/Expertise Mécanique
Efec : espace de formation à l’éco-conception – Université de Poitiers
Plateforme/Laboratoire/éco-conception
Plateforme Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) – Université de Poitiers
Plateforme/Laboratoire/Résonance Magnétique