webleads-tracker

ACTUALITé

[Spécial JAS] Avec Vrai + Local, nous facilitons l’accès des Rochelais à une alimentation saine et locale tout en réduisant l’empreinte carbone

23/05/2022

A la veille des Journées Aliments & Santé (JAS) de La Rochelle, Innov-HUB met à l’honneur la startup Vrai + Local. La jeune pousse rochelaise a mis sur pied un concept innovant – à disposition des acteurs locaux – pour promouvoir et faciliter pour tous la consommation de produits locaux. Retour avec Mathilde Hautot et Frédéric Hallonet, les deux co-fondateurs sur une solution qui pourrait bien révolutionner le circuit court.

Pourriez-vous nous présenter le concept de Vrai + Local ?
Mathilde Hautot : Notre concept repose sur un constat simple. Il est plus facile aujourd’hui d’acheter un produit venant de l’autre bout du monde qu’auprès des producteurs locaux. Concrètement, on estime qu’un foyer met en moyenne 2h40 et parcourt 15 kilomètres par semaine pour réaliser ses courses.
Frédéric Hallonet : Avec Vrai + Local, nous avons souhaité proposer une solution qui intègre plateforme de vente en ligne, collecte de produits et services et livraison d’ultra-proximité avec possibilité de récupérer les commandes sur une large plage horaire, de 17h à 8h du matin par exemple. Bref, proposer un système qui soit une alternative crédible à la grande distribution mais en privilégiant la proximité et les circuits courts.

Mais comment s’opère le retrait des produits commandés ?
F.H : Grâce à nos Drive Mobiles. Ces remorques connectées – développées par nos soins depuis 2019 – sont la clé de voute de notre dispositif. Avec ses casiers, capables de conserver de manière passive tous les produits alimentaires frais, nos remorques sont de véritables points de retrait mobiles capables de desservir habitants des petites communes comme ceux des zones périurbaines qui, en rentrant du travail peuvent disposer de produits frais et locaux sans avoir à se rendre en grande surface, au marché ou auprès de chaque distributeur local.
M.H : Une véritable réponse à la problématique du dernier kilomètre !

Quels types de produits proposez-vous ?
M.H : Nous comptons aujourd’hui, un peu plus de 400 références en provenance d’agriculteurs et éleveurs de proximité mais également des artisans ou des partenaires locaux comme Lea Nature qui permettent de constituer un panier complet de produits alimentaires et complémentaires type cosmétique ou entretien pour nos clients qui sont prévenus par SMS de la disponibilité de leurs produits. A terme, nous avons l’ambition de proposer également certains services de proximité aux utilisateurs : pressing, cordonnerie, récupération pour recyclage, médiathèque…
F. H : En quelque sorte, nous sommes un peu la version 3.0 des marchands ambulants qui arpentaient nos campagnes il y a encore quelques dizaines d’années.

blank

Dans quelques semaines, vos premiers Drive Mobiles devraient être déployés au sein de la communauté d’Agglomération, pourriez-vous revenir sur les étapes qui ont jalonné votre parcours ?
F.H : le projet débute véritablement en 2019 et accélère, en février 2020, avec notre intégration au sein de La Rochelle Technopole qui nous accompagne notamment dans la constitution de nos dossiers de subventions ou d’aides publiques. Quelques mois plus tard, nous lançons, en parallèle une opération de crownfunding pour financer notre première remorque. Non seulement elle nous a permis de démarrer concrètement notre projet mais aussi de fédérer une première communauté et de nous faire mieux connaitre des producteurs susceptibles de s’engager à nos côtés au sein de l’aventure Vrai + Local. 2021 marque une étape décisive avec la mise à disposition – par la Communauté d’agglomération de La Rochelle – de locaux au sein de la pépinière Créatio®Prod, à Périgny qui nous permettent – enfin – d’assembler et de tester notre dispositif. Demain, cet atelier de 120 m² environ pourra, de par son implantation – au cœur des flux de circulation de La Rochelle – parallèlement nous servir de premier lieu de production, d’approvisionnement et de stockage
M.H : Notre prochaine expérimentation dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro carbone et de la feuille de route Néo Terra dédiée à la transition écologique et énergétique en Nouvelle Aquitaine, va permettre de nous confronter à la réalité mais nous n’avons aucune appréhension. Au contraire, nous avons hâte d’aller à la rencontre de nos premiers clients (sourire) !

Quel rôle a joué le territoire dans votre développement ?
M.H : Si nous disposions déjà d’un solide réseau, la Technopole, l’agglomération et la Ville de La Rochelle nous ont accompagnés pour définir les sites les plus propices à accueillir nos Drive Mobiles. Ce sont d’ailleurs également eux qui nous ont fait prendre connaissance de l’AMI Expérimentation mobilité innovante de la région Nouvelle Aquitaine et qui vont nous donner la possibilité d’aller à la rencontre de 4 cibles différentes via 4 typologies d’emplacement très spécifiques : à proximité de la gare et donc ne nécessitant pas de déplacements supplémentaires, sur un axe fréquenté entre ville et quartiers péri-urbains, au sein d’une zone d’entreprises où peu d’autres offres commerciales existent et, enfin, à la Jarne, dans une commune périurbaine où il y a peu de commerces de proximité.
F.H : Ces différents emplacements vont nous offrir la possibilité de voir sur quel type de site, notre innovation est la plus pertinente et à partir de là mieux quadriller le marché et déployer de nouveaux drives pour atteindre un seuil de rentabilité et véritablement soutenir et développer les producteurs et artisans locaux tout en facilitant la vie des consommateurs qui ne veulent plus faire de concession entre acheter vite et consommer bien.

Une problématique qui dépasse largement le territoire de La Rochelle…
M.H : Le défi de l’alimentation et du bien-être alimentaire est susceptible de concerner la totalité de l’Hexagone. Néanmoins, je pense que la communauté d’agglomération était l’endroit idéal pour lancer et développer notre activité ne serait-ce que par l’attention que nous avons eu de la collectivité qui a rapidement pris notre projet très au sérieux et a tout mis en œuvre pour nous accompagner dans notre développement. Une donnée indispensable pour travailler facilement et efficacement avec les acteurs locaux.
F.H : Quel que soit le modèle que nous allons développer par la suite, il nécessitera de s’adapter aux spécificités locales. Pas question de décliner une copie conforme de Vrai + Local La Rochelle qui irait à l’encontre de la philosophie de notre projet.

Vous évoquiez tout à l’heure le désir de bâtir une communauté autour de ces valeurs et engagements… comment l’imagineriez-vous ?
M.H : Nous avons l’ambition de créer une communauté durable de producteurs et consommateurs. Dans ce but, nous souhaitons faciliter les échanges et les rencontres au travers de plusieurs évènements que nous organiserons tout au long de l’année mais également proposer des produits au juste prix voire même permettre aux producteurs de solliciter financièrement leurs clients pour développer leur activité tout en répondant aux besoins consommateurs.

blank
Les Journées Aliments & Santé, un rendez-vous incontournable

Cette envie de partage, c’est ce qui vous motive à participer aux Journées Aliments & Santé qui se tiendront les 15 et 16 juin prochains à La Rochelle ?
F.H : La création de notre innovation nous a pris beaucoup de temps et nous souhaitions, avant de participer aux JAS, disposer véritablement de notre produit. Cette année, c’est le cas !
M.H : Pour cette première, nous interviendrons lors de la conférence Startup animée par Gilles Loir-Mongazon, directeur de la Technopole, sur les ‘Alternatives et solutions pour un monde sans carbone’. L’occasion de présenter notre solution mais également de revenir sur les dispositifs mis en place par la Technopole et le territoire en faveur de la sobriété carbone. Ce rendez-vous, c’est également l’occasion de partager, de s’alimenter mais aussi de faire des rencontres et de réfléchir ensemble à des problématiques ou des projets communs. Nous gardons l’esprit ouvert et à l’affut de toutes les opportunités !


Vous souhaitez en savoir plus, vous inscrire aux Journées de l’alimentation de la Santé ou réservez votre emplacement au sein du pôle Exposition ?
Contactez nos spécialistes !
– Laure Pham

T. 06 46 81 86 85 / @.l.pham@geolink-expansion.com
Marianne Paillard
T. 06 35 39 95 93 / @.m.paillard@geolink-expansion.com

Votre expert :

Meena Bhukhureea

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​