Journées Aliments & Santé : La Rochelle donne rendez-vous aux acteurs de l’innovation et de l’alimentation durable !
02/03/2022
Les 15 et 16 juin prochains, La Rochelle accueillera les professionnels de l’ensemble de la filière de l’alimentation et de la santé pour deux jours de manifestation consacrés à l’innovation et à la nutrition santé. Un évènement immanquable pour découvrir, s’informer et échanger sur les dernières tendances du secteur mais également rencontrer ses pairs et enrichir son réseau professionnel.
Avec plus de 500 entreprises présentes, plus de 180 exposants et une douzaine de pays représentés, les Journées Aliments & Santé (JAS) de La Rochelle se sont imposées comme le rendez-vous de référence de la filière nutrition santé. Initiées dès 1995 par le Centre régional d’innovation et de transfert de technologies (CRITT), elles rassemblent entrepreneurs, distributeurs, fournisseurs (ingrédients, équipements, emballages, etc.) mais aussi pôle de compétences, partenaires financiers, prestataires spécialisées… ce qui en fait, tout simplement, la plus grande convention d’affaires européenne du secteur.
Les JAS restent néanmoins fidèles à leur vocation initiale : favoriser le développement des jeunes pousses innovantes. C’est la raison d’être des nombreuses conférences et ateliers pratiques organisés pendant ces deux jours. Véritable vitrine du secteur, le pôle Exposition leur permet d’ailleurs de profiter d’un coup de projecteur sur leur(s) innovation(s) mais également de rencontrer de potentiels partenaires et clients au sein d’un espace privilégié propice aux échanges et aux rendez-vous d’affaires.
La Rochelle, premier territoire littoral urbain zéro carbone
Derrière ce salon, c’est tout le savoir-faire d’un territoire qui est mis à l’honneur. « L’alimentation saine et durable est un enjeu majeur pour l’agglomération de La Rochelle », explique Anne Gerdil-Margueron, conseillère Innovation au sein de La Rochelle Technopole. Fruit de la volonté de la Communauté d’agglomération de La Rochelle de s’inscrire comme une terre d’accueil de projets innovants, la technopole réunit tous les acteurs économiques du territoire avec l’ambition d’encourager l’innovation en accompagnant l’émergence de projets et la création d’entreprises.
Pour Anne Gerdil-Margueron : « Le projet de faire de La Rochelle, le premier territoire littoral urbain français à atteindre un bilan « zéro carbone » a insufflé une nouvelle dynamique et contribue à renforcer l’attractivité de la communauté d’agglomération auprès des porteurs de projets qui y ont trouvé un terrain d’expérimentation idéal, notamment via le dispositif Cap!, et une collectivité en concordance avec leurs propres valeurs ».
Des dispositifs visant à faire émerger et accompagner les porteurs de projets innovants
Le territoire a des atouts à faire valoir avec 7 pépinières d’entreprises thématiques, la présence de 6 clusters et plusieurs espaces de coworking qui favorisent les échanges et les synergies entre jeunes porteurs de projets innovants. « Que ce soit avec les écoles, les organismes institutionnels, les professionnels de l’immobilier ou les financeurs, nous travaillons quotidiennement à enrichir et entretenir ce réseau. Les entrepreneurs qui nous rejoignent sont d’ailleurs unanimes quant à son efficacité, souligne Anne Gerdil-Margueron. A La Rochelle, on est tout sauf un anonyme et rejoindre le territoire, c’est avoir l’assurance de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. « Une fois le passage effectué par nos pépinières, il n’est pas rare de voir de jeunes entrepreneurs qui se sont rencontrés sur place vouloir faire encore un bout de chemin ensemble, nous jouons alors le rôle de facilitateur afin qu’ils puissent trouver des locaux qui leur permettent de poursuivre leur parcours résidentiel sur notre agglomération », indique Ségolène Ciel, chargée de missions Stratégie immobilière et Prospection au sein de la Communauté d’agglomération. Autant d’éléments qui contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance au territoire, réputé pour sa qualité de vie. « Dans le même état d’esprit, nous réactualisons pour les Assises de l’emploi, notre guide ‘Vivre et travailler à La Rochelle’ pour faciliter l’intégration des actifs primo-arrivants, cadre et agents de maitrise, afin de faciliter leur intégration dans notre agglomération. Cette édition 2022 va notamment être enrichie avec les nouvelles modalités de travail : coworking, portage salarial… », annonce Ségolène Cipel.
Vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire aux Journées de l’alimentation de la Santé ou réservez votre emplacement au sein du pôle Exposition ?
Contactez nos spécialistes :
Laure Pham
T. 06 46 81 86 85 / @.l.pham@geolink-expansion.com
Marianne Paillard
T. 06 35 39 95 93 / @.m.paillard@geolink-expansion.com