Troyes met la maille à l’honneur !
20/09/2022
Le 29 septembre prochain, le territoire Sud-Champagne accueillera les premières Assises de la Maille. L’occasion de renforcer son statut de leader dans le domaine et de favoriser les échanges entre les acteurs endogènes et exogènes qui contribuent au dynamisme du secteur.
Si vous avez plus de 40 ans et qu’on vous parle maille, il est possible que vous pensiez flouze, biffetons, oseille, thune… et bien, vous avez tout faux ! Pas question cependant non plus d’aborder les techniques du contrepoint, du bord-côtes ou de la mise en carte. Si c’est bien de la filière textile dont il est question, on fait déjà rimer depuis longtemps, à Troyes, dans le sud de l’Aube, savoir-faire ancestraux et industrie 4.0. Les Assises de la Maille qui se tiendront, le 29 septembre prochain, au sein de la capitale historique de la Champagne (et de la bonneterie) témoignent de cette évolution qui fait la part belle à l’innovation.
Porté par le Pôle d’Excellence de la Maille 4.03 et l’Union des Industries Textiles, cet évènement rassemble la fine fleur du secteur venu pour échanger autour des grandes tendances mais également partager expériences et bonnes pratiques. Mêlant conférences, ateliers participatifs et exposition de solutions technologiques, le rendez-vous devrait contribuer à renforcer la notoriété du territoire qui, renouant avec son glorieux passé dans ce domaine, s’est imposé au fil des années comme une des places fortes de l’industrie textile du futur.
Les Assises de la Maille ont également pour objectif de renforcer la notoriété et la visibilité d’un écosystème complet qui va de la création/conception à la confection en passant par le tricotage/tissage ou encore la broderie/sérigraphie. Rassemblant des acteurs illustres comme Lacoste, Petit Bateau, Le Coq sportif, Chanteclair, Lafitte et bien d’autres, le territoire peut également s’appuyer sur un réseau d’enseignants chercheurs, un dense réseau d’institutions (Institut français du textile et de l’habillement, Institut des services et industries du futur de Troyes, FRD-CODEM…) ainsi qu’une main d’œuvre qualifiée avec la présence de plusieurs formations d’excellence : BTS Industrie des matériaux souples option modéliste industriel et productique habillement, Licence professionnelle management et productions textiles…
Autant de facteurs d’attractivité pour les porteurs de projet qui souhaiteraient rejoindre un territoire qui continue de se diversifier puisque le territoire Sud Champagne s’est structuré depuis une dizaine d’années pour devenir un des leaders continentaux de la bioéconomie du Chanvre. Avec de véritables perspectives à la clef puisqu’on estime à 300% la croissance de la demande pour l’utilisation des fibres végétales dans les 25 prochaines années.
Alors, qu’attendez-vous pour filer la suite de l’histoire avec le territoire Sud-Champagne ?
L’agence de développement économique Business Sud Champagne vous proposera un accompagnement personnalisé.