webleads-tracker

ACTUALITé

Smartseille : territoire d’expérimentation de la ville durable méditerranéenne

05/01/2022

Ecoquartier connecté du 15e arrondissement de Marseille, Smartseille conjugue différents concepts et dispositifs innovants pour donner vie à la ville durable de demain. L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et Eiffage Immobilier sont à l’origine de cette requalification urbaine en un ilot représentant les ambitions de l’EcoCité Méditerranéenne.

Euroméditerranée au cœur du projet Smartseille

Depuis presque 30 ans, Euroméditerranée conçoit des opérations d’aménagement basées sur un modèle de ville durable méditerranéenne. Avec un périmètre d’intervention de 480 hectares, situé en plein cœur de Marseille, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée favorise le vivre-ensemble. Des équipements publics, commerces, bureaux, logements, en passant par des infrastructures de transport et de stationnement, Euroméditerranée est à l’origine de plus de 5 300 entreprises implantées et 45 200 emplois créés.

Smartseille dépend d’un projet plus global de reconversion d’un site industriel de près de 170 hectares dans le cadre de l’extension du périmètre d’Euroméditerranée. Ce dernier né alors sous l’impulsion de Phosphore, le laboratoire Recherche & Développement d’Eiffage Immobilier, qui concentre ses activités sur le développement urbain durable. Véritable écosystème partenarial, Smartseille se coconstruit dès lors grâce à l’intervention de différents acteurs tels que la ville de Marseille, Euroméditerranée, l’Etat, des grands groupes, PME et start-ups innovantes et même le grand public.

Labellisé Éco-Cité en 2009, Smartseille s’inscrit dans une démarche dont le but est de dynamiser la réalisation de projets d’aménagement d’un nouveau genre qui répondent aux enjeux du changement climatique. Avec la démarche Éco-Cité, l’Etat accompagne la transition écologique des grandes villes françaises comme la cité phocéenne. Une façon d’encourager l’innovation des territoires synonyme de croissance et d’attractivité des villes tout en assurant le bien-être de ses habitants.

« Low Cost, Easy Tech » sont les maitres mots de ce projet qui combine : solidarité énergétique, logements évolutifs, e-conciergerie, espaces de coworking et mobilités douces. Les innovations de l’écoquartier doivent donc être faciles d’utilisation et mises à disposition des usagers à des prix abordables.

Un programme immobilier d’envergure à la pointe de l’innovation

Egalement connu sous le nom d’îlot démonstrateur Allar, Smartseille, c’est 58 000 m² de logements dont 400 sont à énergie positive, un hôtel B&B de 90 chambres, 20 000 m² de bureaux et équipements publics et 1650 m² de commerces. Le tout organisé autour d’une rue « universelle » concentrant les services aux particuliers, les entreprises et la logistique.

Smartseille, symbole de la smart city et de l’innovation urbaine propose de nombreuses innovations technologiques notamment :

 La pièce nomade : elle permet aux logements de s’adapter à ses habitant en transformant un T3 en un T4 par exemple

• L’e-conciergerie : au-delà des services de base proposés par une conciergerie (pressing, services postaux, point relais…), elle met à disposition des services à domicile (coiffeur à domicile, soins esthétiques, massages), gère l’espace de coworking et des salles de travail accessibles aux résidents. Elle anime également la fête des voisins et propose des ateliers de jardinage et du coaching énergétique.

• Objets et logements connectés : Intégrant des équipements issus de l’IoT, les logements sont ultra connectés et offrent différents services (détection de présence dans l’appartement et possibilité d’ouvrir à distance via son téléphone, suivi et gestion de ses consommations énergétiques).

• Parking mutualisé : une application sert à gérer le stationnement entre les personnes venues pour travailler dans les bureaux et les résidents.

blank
©Eiffage Constructions

L’îlot Allar a été pensé dans le respect de l’environnement et notamment avec le projet de réduction énergétique développé par EDF qui s’appuie sur la thalassothermie. L’emplacement de Smartseille permet un raccordement à une « boucle à eau de mer » qui réduit les consommations d’énergies primaires et diminue les émissions de CO2 liées au chauffage.

Smartseille, c’est cette ancienne friche de 2,7 hectares qui peut accueillir jusqu’à 4 000 personnes pour y vivre ou y travailler. Une réhabilitation durable qui s’impose comme le symbole du futur de l’urbanisation des bords de la Méditerranée. La vitrine de la ville intelligente et connectée dont le pari – réussi- était de l’adapter aux enjeux écologiques, sociétaux et économiques de demain.

L’avenir de Smartseille : Smartseille II ?

Smartseille II le nouveau projet de Eiffage Immobilier et Engie dont l’ambition est d’aménager une friche gazière de 2,9 hectares. Un îlot qui occupera une place stratégique dans l’articulation entre les Fabriques (14 ha), Smartseille I (2,7 ha) et le secteur Vintimille, qui sera revitalisé grâce à l’extension du tramway. Un projet colossal qui comprendra des bureaux allant de 15 000 à 20 000 m² de surface de plancher, 400 logements et des commerces de 4 000 à 5 000 m². D’après les premières informations, le quartier sera majoritairement composé de logements et d’espaces verts en conformité avec le label BiodiverCity®.

Marseille : un territoire tourné vers l’innovation

L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée sont des acteurs majeurs de l’innovation de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils participent au développement de l’innovation durable en milieu urbain notamment par le biais du concours Med’INNOVANT. Son objectif ? Repérer, promouvoir et accélérer des porteurs de projets (grands groupes, PME, startups, associations…) qui souhaitent mener des initiatives innovantes répondant aux enjeux de la ville durable Méditerranéenne.

Ce concours donne accès à une aide financière, un accompagnement d’un an et de la visibilité. Il a permis l’essor de start-ups répondants à 6 défis. Parmi les dernières en date, Nauvelis et GEOGRAM à l’origine d’une plateforme d’interconnexion et de visualisation en 3D de l’ensemble des capteurs, appareils de mesure et d’interaction connectés d’un même environnement. De cette façon, il est facile de visualiser l’ensemble en temps réel mais aussi de piloter, via l’interface 3D, les installations réelles. Une réponse au défi suivant : Repenser les ambiances urbaines pour inventer de nouveaux usages en utilisant autrement le mobilier d’éclairage pour créer la ville de demain ! Récompensées par un “prix du jury Défis 2020”, Nauvelis et GEOGRAM vont être accompagnées pendant un an par EPA Euroméditerranée leur structure marraine.

Quel que soit votre projet et les enjeux auxquels il répond, le concours d’Euroméditerranée et ses partenaires peuvent vous aider. En tant que lauréat, vous serez notamment suivi pendant un an par une structure “marraine”, experte de votre secteur. Vous bénéficierez d’une visibilité sur les canaux de communication d’Euroméditerranée. Enfin, vous aurez accès au package d’accélération qui comprend : soft landing, accompagnement juridique, mise en relation ciblée, etc.

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​