webleads-tracker

ACTUALITé

Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera l’hôpital du futur en 2024

05/01/2022

Dans le cadre du contrat local de santé, L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQV) va implanter, avec le concours du département un hôpital virtuel. L’hôpital virtuel réunira sous le même toit, des acteurs du monde de la santé et des soignants aux compétences multiples et activités complémentaires, qui pourront y croiser étudiants et grand public dans des espaces dédiés et modulables. Premier du genre, l’établissement qui a pour objectif de renforcer le lien avec les patients offrira également une plateforme de télémédecine, une plateforme de formation et un espace d’innovation et de recherche dernier cri.

Proposé dans le cadre du plan local de santé saint-quentinois, l’Hôpital du futur (ou Hôpital virtuel) a l’ambition de développer l’offre de soin sur le territoire. « Grâce à la télémédecine, les patients pourront bénéficier rapidement d’un premier avis dans des domaines comme l’ophtalmologie, la dermatologie, la pédiatrie, la douleur où les temps d’attente avant un rendez-vous sont bien souvent assez longs. A l’issue de ces téléconsultations, les patients pourront se voir remettre une ordonnance ou se voir proposer plus vite un rendez-vous physique avec un spécialiste », explique le professeur Valeria Martinez, enseignante-chercheuse à l’UFR Simone Veil  – Santé et en charge de la coordination d’un projet unique à l’échelle national. En parallèle de cette espace, une médiathèque numérique permettra aux patients d’obtenir des conseils et de tester les applications, objets connectés qui pourraient les aider dans la prise en charge de leur santé. Ils pourront, par exemple, trouver les meilleures applications pour gérer l’anxiété, des coachs virtuels pour les encourager à bouger ou encore des conseils pour choisir les montres connectées adaptés à leur besoin.

Un espace de formation, de recherche et d’innovation…

Une autre plateforme sera dédiée aux étudiants et aux professionnels de la santé du territoire qui pourront avoir accès aux équipements de l’hôpital pour leur formation initiale ou continue. La présence de nombreux simulateurs leur permettra – en fonction de leurs besoins- de travailler sur un geste technique ou une intervention spécifique ou, à plus grande échelle, de se retrouver confrontés à des scénarios complexes difficiles à reproduire dans la réalité. « Tables d’anatomie 3D, mannequins de simulation, réalité virtuelle, la plateforme va offrir un dernier d’expérimentation inédit aux soignants qui vont également pouvoir travailler conjointement sur des scénarios sophistiqués nécessitant l’intervention de l’ensemble du personnel », souligne Valeria Martinez.

…conçu pour répondre aux besoins des populations et des acteurs économiques locaux

Enfin, une troisième plateforme hébergera un living lab. Imaginé comme un espace d’échange entre médecins, population et entrepreneurs (innovants), cet espace sera une opportunité unique de présenter, par exemple, de nouveaux produits et d’interagir avec les potentiels utilisateurs pour modifier et améliorer le produit afin qu’il réponde véritablement aux attentes de ces utilisateurs. Pour Valeria Martinez : « L’objectif avec ce living lab est d’impliquer davantage la population locale mais aussi de favoriser la coopération entre les acteurs de la filière au sein du territoire : entrepreneurs innovants, industriels, chercheurs, professionnels de la santé… ». Ce projet inclut également une salle de sport connecté pour la pratique du sport sur ordonnance dédié principalement aux patients atteints de certaines pathologies : maladies chroniques, surpoids… « Des coachs seront présents sur place pour accompagner, motiver et aider la population à adopter les bonnes postures. Des capteurs permettront également de collecter des datas qui seront autant d’informations pour affiner les bonnes pratiques en la matière », précise la coordinatrice du projet.

Une installation unique en Europe

D’une ampleur sans précédent ne serait-ce que parce qu’il rassemble une quantité inédite de structures en un seul et même lieu, ce projet a trouvé avec Saint-Quentin-en-Yvelines le berceau idéal pour voir le jour. « Je ne sais pas si une telle réalisation aurait pu voir le jour dans un autre territoire que Saint-Quentin-en-Yvelines. Outre la qualité de la relation qui unit l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) à la communauté d’agglomération, la richesse et la diversité des infrastructures avec le Vélodrome, le Golf national, le centre équestre… ou encore le dynamisme des acteurs pleinement mobilisé autour de la e-santé, nous bénéficions de tous les éléments indispensables pour mener à bien un projet qui n’a pas d’équivalent que ce soit en France ou en Europe », conclut Valeria Martinez.

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités offertes par le territoire pour les professionnels de la santé, cliquez ici.

Votre expert :

Meena Bhukhureea

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​