webleads-tracker

ACTUALITé

Professionnels de l’alimentation, de la food tech ou de l’agroalimentaire, avez-vous pensé au Centre-Val de Loire pour développer votre activité ?

27/09/2022

Incontournable actrice du secteur agroalimentaire, la région Centre-Val de Loire sera au Salon international de l’alimentation (SIAL) du 15 au 19 octobre. A cette occasion, innov-HUB vous dévoile quelques-uns des nombreux atouts d’un territoire qui a fait de la filière un des moteurs de son développement.


Tintin et Milou, Riggs et Murtaugh, Batman et Robin, Astérix et Obélix, le Centre-Val de Loire et l’agroalimentaire… des duos si légendaires qu’on a du mal à les imaginer l’un sans l’autre. Le salon SIAL qui se déroulera à Paris Nord Villepinte, du 15 au 19 octobre, sera l’occasion de réaffirmer le leadership d’un territoire qui a généré, via ses quelques 313 établissements industriels, plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur entre 2018 et 2019.


Un écosystème qui va de la fourche à l’assiette
Non contente de figurer dans le top 5 des régions les plus génératrices d’emploi dans le secteur agroalimentaire, avec près de 12 000 salariés, la région Centre-Val de Loire a de l’ambition dans le secteur agro-alimentaire. « Riche d’une tradition multiséculaire, le territoire a su, au fil des années, développer une offre agro-alimentaire extrêmement diversifiée sur l’ensemble de la chaine de valeur qui va de la fourche à la fourchette », indique Emmanuel Lionnais, responsable adjoint Pôle Attractivité & Animation Territoriale. Incontournable dans le domaine des céréales ou de la production de fruits et légumes, le territoire est incontestablement tourné vers l’avenir. Dès 2008, les entreprises du secteur se sont mobilisées pour créer l’Association régionale des entreprises alimentaires (AREA) du Centre-Val de Loire dont l’objectif était non seulement d’accompagner les professionnels du secteur dans leur développement mais également de les représenter et de les fédérer.

blank
La région Centre-Val de Loire, un territoire tourné vers l’avenir


Des grands noms et des pépites en fort développement
Une stratégie couronnée de succès et qui a contribué à l’émergence de quelques grands noms de l’industrie alimentaire comme les Laiteries de Saint-Denis de l’Hôtel (LSDH), Mars Petcare, Sirops Monin, Barilla, Les Crudettes, Saint-Michel, Ebly… la liste n’est pas exhaustive et, chaque année, de nouvelles pépites émergent confirmant le dynamisme du territoire. « Tout dernièrement, c’est la société Biagri, via son site Cereapro.com, qui a été mise à l’honneur et qui s’est vu décerner le prix de la performance économique des mains du président d’Initiative Eure-et-Loir », souligne Emmanuel Lionnais pour valoriser la vitalité de la région Centre-Val de Loire.


Innovation et coopération
En Centre-Val de Loire, on sait comment cultiver l’innovation. Du Pôle Food Val de Loire à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), le territoire est incontestablement à l’avant-garde. « On peut, par exemple, citer la société NBread-Process qui valorise les déchets alimentaires pour en faire de délicieux produits moelleux ou croustillants à forte teneur en matières premières, notamment en fruits et légumes ou encore la startup Everfly qui intervient dans la valorisation des déchets et co-produits organiques par entomoconversion », précise Emmanuel Lionnais. Le développement de la filière favorise, en parallèle, les coopérations et synergies entre les acteurs. « Si on ne peut manquer d’évoquer la collaboration entre Poulain et Saint-Michel lors du lancement d’une nouvelle tablette de chocolat à base d’éclats de biscuits, c’est aussi le cas dans le domaine des protéines végétales », souligne Emmanuel Lionnais.

blank
Dans le domaine des protéines végétales, la région Centre-Val de Loire s’impose également comme un berceau privilégié des professionnels du secteur. ©Happyvore


Zoom sur les protéines végétales
Si l’arrivée d’Happyvore, annoncée cet été, symbolise cette dynamique, elle n’est qu’une étape dans la stratégie mise en place par le territoire pour se développer sur des marchés à fort potentiel. « L’implantation de la marque leader en matière de viande végétale confirme la montée en puissance de la filière qui se structure et devrait, mais c’est encore confidentiel, se renforcer dans les prochains mois, glisse Emmanuel Lionnais qui ajoute les protéines végétales seront d’ailleurs à l’honneur au SIAL avec une conférence sur le stand de l’agence régionale de développement économique [DEV’UP – Hall 5a J.062] ».


Un accompagnement sur mesure, à deux pas de Paris
Enfin, on ne serait pas complet sans évoquer le label © du centre qui valorise les professionnels qui s’engagent sur la provenance régionale des produits et l’état d’esprit lié à une production et des savoir-faire régionaux ou le portail Alimocentre dédié à la l’agroalimentaire en Centre-Val de Loire. Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, le territoire profite d’un emplacement privilégié à moins d’une heure de Paris et offre aux porteurs d’un projet un accompagnement sur mesure de la recherche de financement, au recrutement en passant par l’orientation vers les biens immobiliers les plus propices au développement de leurs activités.


Envie d’en savoir plus ? Contactez nos spécialistes qui recueilleront votre cahier des charges et vous permettront de prendre rendez-vous avec les bons interlocuteurs au sein du territoire.

Vous participez au SIAL ? Appelez-nous dès à présent pour y rencontrer les représentants de la région Centre-Val de Loire !

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​