Nouvelles tendances dans le BTP : Le réemploi
05/01/2022
42 millions, c’est le nombre de tonnes de déchets par an produites par le secteur du BTP dont 1% seulement sont réemployés. Pourtant ces déchets sont recyclables après leur déconstruction pour tous types de travaux.
L’environnement étant au cœur désormais de tout secteur d’activité, l’organisation « Booster du réemploi » composé de plus de 30 maîtres d’ouvrages a décidé de se diriger vers l’économie de carbone par le réemploi.
Une ambition claire et affichée : Réduire de 20 à 30% l’impact carbone du secteur du bâtiment.
Pour parvenir à cet objectif, l’organisation a fait le choix du réemploi comme gestion des ressources. Un choix qui n’est pas sans difficultés puisqu’aujourd’hui l’offre de matériaux en réemploi est bien structurée mais pas la demande. « Booster du réemploi » agit donc comme l’intermédiaire pour massifier la demande et atteindre un effet de seuil.
La collaboration avec de nombreux maîtres d’ouvrage publics et privés a donc été évident pour rendre la demande lisible et prévisible
« Booster du réemploi » a donc 3 missions pour inscrire et créer cette nouvelle tendance du réemploi dans le secteur du bâtiment et pourquoi pas l’adapter à tout type de secteur d’activité :
– Aider et accompagner les maitres d’ouvrage publics et privés à prescrire du réemploi en facilitant les échanges avec les parties prenantes.
– Coaliser les maîtres d’ouvrage publics et privés autour d’une dynamique collective positive afin de massifier le marché du réemploi.
– Rendre visible la demande via une plateforme afin de stimuler l’offre