Mobilité et transports de demain

Mobilité et transports de demain

Que cherchez-vous ?

Mobilité et transports de demain

Un enjeu crucial pour nos sociétés contemporaines

Formalisé au début des années 90, le concept d’écomobilité ou de mobilité durable regroupe des enjeux à la fois social, environnemental et économique. Basé sur l’optimisation de l’usage de tous les modes de transport, il pose les fondamentaux d’une réflexion plus large sur nos modes de déplacements. Le développement de l’intermodularité, en vogue depuis longtemps dans les réseaux de transport de marchandises, et qui vise à combiner plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet est une des pistes de réflexion…

Avec l’émergence du numérique, on assiste au développement de nouveaux services : Autopartage, scooters électriques en libre-service, vélos en free floating… susceptibles de répondre aux attentes à la fois environnementales et économiques des usagers tout en offrant davantage de flexibilité.

Favoriser l’accessibilité à la mobilité pour tous

Les déplacements font aujourd’hui partie intégrante de la vie de chacun, ils représentent environ 7 heures de la semaine pour un français actif moyen. On se déplace de plus en plus que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles et le réseau de transport en commun a été développé et l’est toujours pour répondre aux besoins et attentes d’un nombre de plus en plus important d’usagers. Cependant pour une grande partie de la population, cet avantage reste inaccessible. Pour certain, cela d’explique en raison de leur implantation géographique ou pour d’autres de leur incapacité à se déplacer seul. On observe que seulement 22% des habitants de zones rurales ont le choix entre plusieurs moyens de transports. Les personnes dites vulnérables, pour lesquels les nouvelles solutions représentent un espoir de se déplacer de manière autonome, représentent une très grande partie de la population française. En effet 12 millions de personnes de plus de 16 ans sont handicapés et en 2030, les plus de 60 ans représenterons 30% de la population. Ce problème de mobilité touche une large partie de la population française et s’impose comme une priorité.

Des voitures autonomes

Pour contrer ces problèmes, nous assistons au développement des véhicules autonomes. Ce sont des voitures équipées de capteurs numériques en capacité de reproduire la route en 3D et diriger la voiture grâce à une intelligence artificielle. Les premiers modèles sont actuellement en période de test, selon le ministère de la transition écologique et solidaire, nous aurons d’ici 2022, atteint 1 million de km parcouru en expérimentation.

Des navettes autonomes

D’autres part, des navettes autonomes font leur apparition et sont déjà en phase de test en Ile-de-France ou à Nantes par exemple. Ces navettes autonomes pilotés à distance par des humains sont capables de s’arrêter au moindre obstacle grâce à leur capteurs. Ces dernières pourraient, tout comme les voitures autonomes, représenter de nouvelles solutions de mobilité pour les zones rurales et les personnes vulnérables, même si le projet nécessite encore quelques corrections.

Des GPS pour personnes malvoyantes

Ce petit appareil est en capacité de vous guider pour vous rendre à un rendez-vous ou bien pour rentrer chez soi. Développé au Québec, le Trekker est un appareil de la taille d’un talkie-Walkie qui, grâce à ses 9 boutons et sa voie, permettra aux personnes malvoyantes d’être guidé jusqu’à une adresse quelconque ou encore d’être ramené à son point de départ. Une fonction permet aussi d’être renseigné sur l’endroit où se trouve le propriétaire et sur les commerces alentours.

Recherche dans le titre
Recherche par ville
Sélection type de lieu (select)
Sélection type de partenaire (select)
Selection entitée (select)

Affiner ma recherche :

Sélection équipements (multi-select)
Sélection secteurs d'activités (multi-select)
Sélection technologies (multi-select)
Sélection enjeux (multi-select)
1 – 9 sur 672 résultats
Sort
Laboratoire
Ref. LI-8155-5683

Laboratoire LINCC – Paris&Co

LINCC, acronyme pour le Laboratoire des Industries Numériques Culturelles et Créatives, s’adresse aux projets des secteurs du cinéma, de la presse, de la musique.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-65-4252

Pépinière d’entreprise H.Tag – Poitiers

H.TAG est le lieu privilégié pour créer son réseau, échanger et interagir avec ses pairs pour booster son projet.

Couveuse – Incubateur
Ref. AD-61A0B2E19662B

Incubateur Smart Food Paris – Paris and Co

L’incubateur Smart Food Paris, nouvelle plateforme d’innovation, a vocation à devenir un lieu de référence de l’innovation dans le monde de l’alimentation et permettra de développer les nouvelles tendances et de goûter aux réussites de demain.

Couveuse – Incubateur
Ref. LI-59-2966

Incubateur Moonshot Labs – Grenoble

L’incubateur Moonshot Labs co-incube des idées pour construire des produits innovants

Couveuse – Incubateur
Ref. LI-56-4886

Incubateur TARMAC by Inovallée

Le Tarmac est l’incubateur de startups technologiques créé par inovallée qui accompagne les porteurs de projet en pré-création et les startups dans leur phase initiale de développement

Accélérateur
Ref. LI-53-6393

Accélérateur Obratori, Groupe l’Occitane- Marseille

L’accélérateur Obratori favorise l’émergence de nouveaux produits et services bien-être qui réinventeront notre quotidien, changeront notre façon de vivre et de consommer.

Accélérateur
Ref. LI-50-5418

Accélérateur Le Carburateur – Marseille

Le Carburateur est conçu comme un outil de création et d’accélérateur de croissance des entreprises, favorisant une dynamique entrepreneuriale du territoire.

Parc scientifique – technologique
Ref. LI-9607-2600

IT’MFACTORY

IT’MFactory propose une offre complète pour votre transformation numérique.

Votre expert :

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Les dernières actualités

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

    Ils nous font confiance

    Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

    Merci !

    Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

    Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

    Baromètre 2022

    Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.