Alimentation et Agriculture de demain

Alimentation et Agriculture de demain

Que cherchez-vous ?

Alimentation et agriculture de demain

Nourrir l’humanité

Alors que certains pays ne parviennent pas à nourrir leur population, il semble utopique d’avoir les moyens de faire subsister plus de 9 milliards d’individus. Et ce, d’autant plus, que la question environnementale fait désormais partie intégrante des défis à relever ! Impossible, par exemple, de refaire le coup de la production intensive qui avait certes permis, il y a un demi-siècle, de multiplier par deux la production alimentaire mais par trois la consommation d’eau. Sans compter la pollution due notamment aux engrais chimiques.

Des insectes et des algues

Insectes, viandes non issues d’un animal, algues… les alternatives à nos modes de consommations alimentaires vont devoir évoluer pour rompre avec des méthodes de production devenus trop coûteuses, trop polluantes et trop consommatrices de matières premières devenus rares. Une (r)évolution en marche puisque la France compte déjà sur son sol, avec InnovaFeed, la plus grande usine de production d’insectes au monde.

Renforcer la traçabilité

Plus de 75% des français se rendent sur Internet pour répondre à des questions sur la cuisine ou l’alimentation*. Retracer le cheminement d’une denrée alimentaire en partant de sa production jusqu’à sa distribution est devenu une priorité pour des consommateurs échaudés par les scandales alimentaires de ces dernières années ! Un sujet également majeur pour les entreprises qui, si elles ont mis en place un process adapté peuvent très en amont rappeler des lots en cas de non-conformité et ainsi limiter les répercussions financières en termes d’image et de pertes financières. De nombreuses solutions plus ou moins complémentaires ont déjà été développées (codes-barres, étiquettes radiofréquences…) mais nul doute que la blockchain, en sécurisant et en démocratisant les échanges, aura un rôle majeur à jouer dans ce domaine.

Une petite carotte mène la danse

Yuka, Kwaliot, Foodvisor… ces applications mobiles vous permettent désormais de consommer responsable tout en mangeant plus équilibré. Une véritable révolution en provenance de la « foodtech » et qui vous propose, tels des coachs virtuels spécialistes de la nutrition, de changer sensiblement la façon dont vous vous alimentez.

Le développement des circuits courts et de l’économie circulaire répondent à une même attente des consommateurs qui ne souhaitent plus, en priorité, payer moins cher leurs produits d’alimentation courante mais bien privilégier une consommation plus raisonnée qui fait la part belle aux produits de saison et à une agriculture locale.

Aboutissement de la digitalisation dans le milieu agricole, l’agriculture connectée permet aux acteurs du secteur de faire fonctionner les différents équipements indépendamment des autres mais surtout de collecter des données au sein d’un système pour les injecter dans un autre et ainsi optimiser les méthodes de fonctionnement en vigueur jusqu’alors.

Se nourrir autrement 

Capable de se développer dans des eaux polluées ou dans des lieux où aucune culture traditionnelle ne pourrait survivre, les algues pourraient être une première option aux problématiques alimentaires. Si de nombreux pays asiatiques les utilisent quotidiennement, elles tardent encore à se développer sur le marché occidental même si leur production ne cesse d’augmenter en France (100 000 tonnes produites en 2019).

Grâce au travail sur les cellules souches, les scientifiques sont également en mesure de produire de la viande qui n’a jamais appartenu à un animal. Une solution à fort potentiel qui permettrait non seulement de surmonter certaines des contraintes éthiques liées à la consommation de viande mais également de résoudre les problématiques en lien avec l’élevage au moment où les habitudes occidentales en matière de viande commence à s’étendre aux marchés asiatique et orientaux.

Enfin, la consommation d’insectes devrait également, de gré ou de force, gagner le continent européen. Si l’Hexagone a déjà la fierté de posséder la plus grande usine d’insectes au monde, ces derniers sont destinés à l’alimentation animale. Riches en protéines et en calcium, les insectes présentent également la particularité d’avoir un rendement bien plus important que le bétail à viande, avec moins de besoins ce qui permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Recherche dans le titre
Recherche par ville
Sélection type de lieu (select)
Sélection type de partenaire (select)
Selection entitée (select)

Affiner ma recherche :

Sélection équipements (multi-select)
Sélection secteurs d'activités (multi-select)
Sélection technologies (multi-select)
Sélection enjeux (multi-select)
1 – 9 sur 673 résultats
Sort
Pépinière d’entreprises
Ref. LI-12993-5519

Pépinière Seine Néopolis à Rouen – Seine-Maritime (76)

Située à Rouen, dans la Seine-Maritime, Seine Néopolis est une pépinière d’entreprise sur un site de 1 000 m². Elle est principalement destinée à accueillir des structures innovantes du domaine de la santé. Un grand nombre de services mutualisés sont ainsi mis à disposition des entreprises s’implantant la zone, et on y retrouve un grand nombre d’équipements disponibles pour les entreprises

Incubateur
Ref. LI-12875-7469

Le Patio Campus – Madrid

Le Patio Campus vise à promouvoir de nouvelles entreprises à fort impact, mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la durabilité afin de devenir le plus grand campus de référence en matière d’innovation, d’entrepreneuriat et de durabilité en Espagne, au Portugal et en Amérique latine.

Incubateur
Ref. LI-12860-3818

Eurasenior à Arras – Pas-de-Calais (62)

Découvrez Eurasenior, le premier incubateur Silver économie d’Europe situé à Arras, au cœur de la région Hauts-de-France. Avec plus de 72 start-ups déjà accompagnées depuis sa création en 2021, Eurasenior se positionne comme un acteur majeur de l’innovation dans le domaine du bien-vieillir.

Parc scientifique – technologique
Ref. LI-12855-1503

LA ROCHELLE TECHNOPOLE- Charente Maritime (16)

La Rochelle Technopole, en Charente-Maritime, propulse l’agglomération rochelaise au sommet de l’innovation et de l’économie territoriale. Accompagnant projets innovants et créations d’entreprises, elle offre un soutien sur-mesure de la recherche de financements à l’animation de l’écosystème local. Porteurs de projets, start-ups ou entreprises matures, La Rochelle Technopole guide à travers incubation, amorçage et déploiement, offrant une expertise variée. Située au cœur de la Charente-Maritime, elle encourage l’innovation dans un environnement résolument engagé pour la neutralité carbone d’ici 2040. Investissant dans des filières clés, elle dispose d’un réseau de partenaires et d’un pôle d’enseignement pour créer une synergie unique. Avec un accès rapide à l’autoroute A10, transport en commun développé et proximité de la gare de La Rochelle, elle offre un écosystème dynamique propice à la réussite.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-12850-7342

Hôtel d’entreprises à Vierzon- Cher (18)

Au cœur du département du Cher, le Parc Technologique de Sologne à Vierzon propose l’Hôtel d’entreprises Célestin Gérard, mettant en location 5 bureaux (18 à 29 m²) à 5 minutes du centre-ville. Ces espaces modulables, équipés de bureaux BBC, sont idéaux pour les PME. Intégré au Centre d’Innovation et de Développement Économique, cet espace favorise l’innovation et le soutien à la création d’entreprise. La pépinière d’entreprises Antoine de Saint-Exupéry propose également 3 bureaux (22, 23, et 29 m²) avec salle de réunion et accès internet très haut débit. À proximité des autoroutes A71, A20, A85, et à 2 heures de Paris, ces espaces offrent une accessibilité optimale. Des conditions financières attractives à 8,50 € HT/m²/mois. Pour les porteurs de projets ambitieux, ces infrastructures stimulent le développement des entreprises axées sur la recherche et l’innovation. Contactez-nous pour plus d’informations.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-12839-9032

Espace de coworking à Aubigny-sur-nère- Cher (18)

Le « Cowork’in Aubigny », propose des espaces de co-working innovant situé à Aubigny-sur-Nère, dans le nord du Cher. Offrant un environnement de travail moderne et collaboratif, Cowork’in Aubigny est conçu pour les porteurs de projets et les start-ups souhaitant bénéficier d’une atmosphère propice à la créativité et à la collaboration.

Ref. LI-12831-2399

Hôtel d’entreprises à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien- Eure et Loire (28)

Vous cherchez des locaux en Eure-et-Loir pour lancer ou développer votre activité innovante ? Ne manquez pas cette opportunité au cœur d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Construits par la SAEDEL pour la SEMPAT28, deux cellules de 245 m² sont disponibles à la location.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-12824-4424

Pépinière d’entreprises à Bourges – Cher (18)

Découvrez notre pépinière d’entreprises offrant des solutions flexibles avec des bureaux meublés de 12 à 32 m², équipés d’une connexion internet Fibre Très Haut Débit. Les espaces sont agencés autour de salles de réunion et d’un espace convivial. Des salles de réunion sont disponibles à la location, à partir de 9,82€ HT la demi-journée, complétées par des parkings gratuits et privés.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-12818-9570

Hôtel d’entreprises à La Loupe – Eure-et-Loire (28)

Idéalement positionnée sur l’axe Nogent le Rotrou – Dreux, la zone d’activité des Grands Prés de La Loupe offre un environnement propice à la croissance des entreprises. Avec un mélange unique de caractère industriel (Herby, Filtersun, SCOMA) et artisanal (coopérative PLURI’EL), le site propose un bâtiment comprenant 4 ateliers modulables de 120 m² chacun, disponibles à la location. Adaptés à divers secteurs tels que la logistique, l’agro-alimentaire, l’industrie, l’artisanat, etc., ces espaces offrent flexibilité et potentiel d’innovation. Le loyer mensuel est de 660€ HT/mois, soit 66€ HT HC/m²/an, avec un mois de garantie. Contactez-nous pour explorer ces opportunités d’innovation.

Votre expert :

Khadidja Hasni

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Les dernières actualités

    Ils nous font confiance

    Merci !

    Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

    Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

    « En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

    Baromètre 2022

    Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.