Les INCUBATEURS e-Santé

Développer son entreprise dans un incubateur santé

Un incubateur santé est une structure dédiée aux entreprises et start-ups évoluant dans le secteur de la santé, avec pour mission leur accompagnement dans les démarches de création d’entreprise. Cet accompagnement concerne l’hébergement, la formation, le conseil et le financement. De ce fait, les incubateurs santé sont essentiellement pour les entreprises de la santé, très jeunes ou en cours de création, afin de pouvoir les épauler dans leur développement.

Un incubateur dédié à la santé peut proposer ses services gratuitement ou non. Si la structure est à caractère non-lucratif, elle est souvent reliée à un organisme public ou parapublic.

Recherche dans le titre
Recherche par ville
Sélection type de lieu (select)
Sélection type de partenaire (select)

Affiner ma recherche :

Sélection équipements (multi-select)
Sélection secteurs d'activités (multi-select)
Sélection technologies (multi-select)
Sélection enjeux (multi-select)
1 – 9 sur 50 résultats
Sort
Pépinière d’entreprises
Ref. LI-116-4519

Pépinière Paris Soleillet de Wacano – Paris

Pépinière Paris Soleillet est un espace de coworking à Paris 1 développé par le premier réseau d’incubateurs et de pépinières d’entreprises en Ile-de-France : Wacano.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-107-9116

Pépinière Villejuif Biopark de Wacano – Villejuif

Villejuif Bio Park, propriété de Sadev 94, est une pépinière d’entreprises et un hôtel d’activité dédiés aux entreprises du secteur de la santé et des biotechnologies.

Tiers Lieux
Ref. LI-95-9071

Tiers-lieu H7 – Lyon

Le tiers-lieu H7 est une communauté d’entrepreneurs réunie au sein d’un lieu de vie où business, tech, créativité et impact sociétal sont au cœur des programmes d’accompagnement.

Zone d’expérimentation
Ref. LI-83-8617

Zone d’expérimentation Tech Care Paris – Paris&Co

La zone d’epérimentation Tech Care Paris a pour mission d’accélérer le business entre les start-up et les grands groupes et d’être un lieu de référence dans le domaine de la e-santé, du bien-être et de la medtech.

Pépinière d’entreprises
Ref. LI-65-4252

Pépinière d’entreprise H.Tag – Poitiers

H.TAG est le lieu privilégié pour créer son réseau, échanger et interagir avec ses pairs pour booster son projet.

Couveuse – Incubateur
Ref. LI-56-4886

Incubateur TARMAC by Inovallée

Le Tarmac est l’incubateur de startups technologiques créé par inovallée qui accompagne les porteurs de projet en pré-création et les startups dans leur phase initiale de développement

Votre expert :

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Ils nous font confiance

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Les incubateurs startups e-santé

Les différents incubateurs santé

Il existe plusieurs types d’incubateurs, dont 3 à but non-lucratif :

  • Incubateurs santé liés à la recherche publique dit incubateurs “Allègre”
    Ces incubateurs santé ont pour objectif de favoriser le transfert de technologies développées dans les laboratoires de recherche publique, grâce à la création d’entreprises innovantes. Ces incubateurs, de manière générale, ont été créés par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, suite à un appel à projet venant du ministère chargé de la Recherche en 1999. Comme mentionné précédemment, leur mission est de favoriser l’émergence et la concrétisation de projets de création d’entreprises innovantes, qui valorisent les compétences et les résultats des laboratoires des établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur.
    Vous aurez à disposition dans ces incubateurs santé, des locaux et laboratoires, un accompagnement et le financement de prestations extérieures comme des études de marché ou des dépôts de brevets. Ces prestations devront être remboursées en cas de succès.
    Certains de ces incubateurs santé Allègre sont juridiquement et fonctionnellement autonomes, et d’autres sont gérés par des structures plus larges liées au développement économique ou à l’innovation.
  • Incubateurs santé liés à des grandes écoles

Ces incubateurs santé se trouvent dans les grandes écoles d’ingénieurs, telles que Polytechnique, Telecom Paris Tech… Le premier ayant vu le jour a été créé en 2001 à Paris.
Les services proposés s’adressent en grande partie aux étudiants et anciens étudiants. Ces incubateurs santé ne se limitent pas à l’accompagnement des projets ou de la création d’entreprises, un grand nombre d’entre eux propose également une sensibilisation à l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants.

  • Incubateurs santé liés à d’autres structures

Un grand nombre d’incubateurs santé ont été créés par des agences de développement économique ou des pôles de compétitivité. Ces incubateurs santé peuvent également dépendre d’une région, d’une métropole ou encore d’une collectivité ou d’une ville, afin de contribuer à l’attractivité et au développement économique et parfois social de leur territoire. Certains de ces incubateurs santé s’adressent à des porteurs de projets spécifiques, comme les femmes créatrices d’entreprise par exemple, ou encore s’adressent à des secteurs d’activité définis.

Concernant les incubateurs santé à but lucratif, nous pouvons citer les incubateurs santé privés.

Ces incubateurs voient le jour principalement grâce à l’initiative d’entrepreneurs, d’investisseurs ou encore d’associations professionnelles. Ils sont parfois soutenus par des partenaires publics et de grandes entreprises. Ces incubateurs santé peuvent prendre la forme d’accélérateurs. Ils sont animés avec un objectif de rentabilité, pour cela, ils prennent un pourcentage du capital de la société adhérente à l’incubateur. Cela signifie que lors de la cession de la société, l’incubateur réalisera une plus-value, de même pour l’introduction en bourse d’une société adhérente.

Ces incubateurs santé privés peuvent aussi être liés à de grandes entreprises. Les entreprises n’ont plus seulement le rôle de partenaires, mais celui de créateurs de l’incubateur. C’est dans une démarche stratégique d’open innovation, afin d’attirer des talents et de nouvelles ressources, que ces incubateurs santé ont vu le jour. Les objectifs des grandes entreprises, en créant ces incubateurs, sont divers : amélioration de l’efficacité commerciale d’un produit, création d’une nouvelle offre, favorisation de l’émergence d’une culture intrapreneuriale au sein des équipes…

L’accompagnement et services des incubateurs santé

Les services proposés au sein des incubateurs santé peuvent varier suivant la structure et le type d’incubateur. De manière générale, vous pourrez trouver au sein des incubateurs santé un accompagnement personnalisé par un ou plusieurs chargés d’incubations, des intervention d’experts techniques et métiers, des accès à une communauté d’anciens incubés et l’accès à la communauté d’entreprises présentent au sein de l’incubateur. Vous bénéficiez également d’un hébergement à un tarif inférieur à celui du marché. Concernant la mise en relation dont vous pouvez profiter, cela concerne une mise en relation avec des investisseurs, des partenaires, des clients ou encore des béta-testeurs. Le secteur de la santé et notamment de l’innovation et de la recherche dans la santé, demande de nombreux équipements parfois coûteux, au sein des incubateurs santé, vous avez à disposition du matériel et des technologies à moindre frais. Pour finir, si vous intégrez un incubateur santé à but lucratif, vous pouvez bénéficier d’un apport de capitaux moyennant une prise de participation.

Pour résumer, vous trouverez au sein des incubateurs santé : un savoir-faire, des ressources et une mise en réseau.

Intégrer un incubateur Santé

Tout comme les services, les modalités d’intégration d’un incubateur santé dépendent de la structure. Comme mentionné précédemment, les incubateurs sont destinés à de très jeunes entreprises, des start-ups ou des porteurs de projets, si vous rentrez dans l’une de ces catégories, il faut ensuite se renseigner sur le type de projet que l’incubateur peut accompagner (projet naissant ou croissance et développement).
La sélection s’effectue sur dossier, il y a également une possibilité d’avoir à présenter à l’oral votre projet.

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.