webleads-tracker

ACTUALITé

« LES JAS offrent une cartographie des forces en présence au sein de la filière Alimentation-Santé et du territoire de la Rochelle »

05/04/2022

Depuis 1995, les Journées Aliments & Santé de La Rochelle réunissent la fine fleur du secteur alimentation santé. Pour nous en parler, innov-HUB donne la parole à deux habitués : Atlantique Alimentaire et Olimpe Technology (ex-Windwest). L’occasion d’en apprendre plus sur un évènement majeur pour la profession qui contribue, à la fois, à promouvoir l’innovation et à développer la coopération entre les acteurs de la filière.


Pourriez-vous nous présenter brièvement votre activité ?
Jérémy Bouron, directeur QSE et R&D pour Atlantique Alimentaire : Depuis 1998, Atlantique Alimentaire fabrique et commercialise des recettes surgelées pour la grande distribution, la restauration collective ou encore les circuits bio. Quiches, tartes salées gratins et plats cuisinés, cakes sucrés ou salés, snacks apéritifs… aujourd’hui, ce sont un peu plus de 300 produits traiteurs surgelés qui sortent de nos lignes de production avec toujours la même ambition : proposer des produits toujours plus naturels et équilibrés sans jamais sacrifier au plaisir !
Stéphane Leyssale, président d’Olimpe Technology : Au sein d’Olimpe Technology, nous avons mis au point une technologie innovante d’électrolyse en ligne de l’eau destinée à la désinfection écologique. Concrètement, nous permettons à nos clients de s’affranchir des solutions traditionnelles basées sur l’utilisation de produits chimiques et donc de profiter d’une solution qui ne présente aucun danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

blank
Jérémy Bouron, dir. QSE/R&D Atlantique Alimentaire – Stéphane Leyssale, pdt. Olimpe Technology

Pourquoi avoir participé aux JAS et, surtout, pourquoi continuez-vous d’y retourner ?
J.B : Atlantique Alimentaire participe aux JAS depuis de nombreuses années. Nous apprécions cet évènement à taille humaine qui permet à l’ensemble de la profession de se retrouver pour échanger sur les dernières tendances, trouver de nouveaux partenaires, fournisseurs ou distributeurs mais aussi découvrir les solutions innovantes développées par les jeunes pousses du secteur. C’est aussi pour Atlantique Alimentaire l’opportunité de bénéficier d’une vitrine sans équivalent pour nos produits.
S.L : En ce qui concerne Olimpe Technology, c’est en 2018 que nous avons participé pour la première fois. L’évènement ouvrait grand ses portes aux jeunes entrepreneurs innovants avec la création d’un village startup dont l’ambition était de valoriser la créativité et les solutions disruptives imaginées par les jeunes chefs d’entreprise. Lors de cette édition, nous avions été récompensés pour notre solution. Un coup de projecteur qui nous avait permis de mieux nous faire connaître des nombreux industriels et distributeurs du secteur présents lors des Journées Aliments et Santé de La Rochelle.


Aujourd’hui, Atlantique Alimentaires a sollicité Olimpe Technology pour mener des essais sur son site de La Rochelle autour de l’enjeu de la désinfection. Une collaboration qui remonte aux JAS ?
S. L : L’évènement a été l’occasion d’initier un premier échange et de mieux appréhender nos problématiques spécifiques. Grâce à La Rochelle Technopole et au Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT), ce dernier a pu se prolonger et nous avons entamé des premiers essais il y a quelques mois avec Atlantique Alimentaires qui souhaitait s’appuyer sur une solution qui soit à la fois plus respectueuse de l’environnement et moins consommatrice notamment en eau.
J.B : Le respect de l’environnement a toujours été au cœur des engagements d’Atlantique Alimentaires. La solution développée par Olimpe Technology a donc très rapidement retenu notre attention mais encore fallait-il l’intégrer aux processus très rigoureux mis en place par notre entreprise pour garantir la sécurité des consommateurs et de nos employés. Il va sans dire que le fait de travailler avec une structure implantée à proximité de notre site de production facilite considérablement certaines étapes de ce processus en nous offrant une souplesse et une efficacité unique.

Quel message passeriez-vous à une entreprise qui hésite encore à participer au Journées Aliments et Santé de La Rochelle ?
S.L : Pour une entreprise de taille modeste ou une startup, les JAS sont l’occasion de se faire connaitre mais aussi de bien connaitre les acteurs de la filière et du territoire, d’en savoir plus également sur les programmes développés pour accompagner les entrepreneurs en herbe et faire de leur projet une réalité.
J.B : Pour une ETI ou un grand groupe, c’est une opportunité unique de rester en veille et d’établir le contact avec ceux et celles qui contribuent à faire bouger les lignes au sein de la filière.
S.L : Au sein du territoire, tout est fait pour favoriser l’émergence d’un véritable écosystème. Grâce à la Communauté d’agglomération, les jeunes entreprises peuvent, en effet, disposer de locaux adaptés à des prix très compétitifs. La Rochelle Technopole veille, elle, à accompagner en permanence les porteurs de projet du secteur. En parallèle, elle favorise la coopération entre les acteurs du territoire.
J.B : C’est d’ailleurs une autre force des JAS qui permettent de bénéficier d’une véritable cartographie des forces en présence au sein de la filière comme au sein du territoire.

blank
Les JAS, une opportunité pour échanger et faire bouger les lignes

Quelles sont vos ambitions à court et moyen termes ?
J.B :
Afin de lutter contre le gaspillage et répondre à une réelle attente des consommateurs, nous venons de lancer une nouvelle ligne de cuisson-surgélation de légumineuses issues d’une filière locale. Dès cette année, nous allons proposer de nouvelles recettes combinant céréales, graines et légumineuses pour le plus grand plaisir des consommateurs.
S.L : Fin 2021, nous comptions environ 250 installations sur le territoire français. Fort de cette expérience, nous souhaitons poursuivre notre développement international. Nous avons déjà des distributeurs en Espagne et au Royaume-Uni et le marché russe nous tendait les bras mais les récents évènements en Ukraine ont quelque peu modifié la donne…

Vous souhaitez en savoir plus, vous inscrire aux Journées de l’alimentation de la Santé ou réservez votre emplacement au sein du pôle Exposition ?

Contactez nos spécialistes :

Laure Pham

T. 06 46 81 86 85 / @.l.pham@geolink-expansion.com

Marianne Paillard

T. 06 35 39 95 93 / @.m.paillard@geolink-expansion.com

Votre expert :

Meena Bhukhureea

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​