webleads-tracker

ACTUALITé

Le Vaucluse, terre d’exception pour les professionnels de l’animation et de l’industrie culturelle et créative

05/01/2022

Bastion historique de l’art et de la culture, le Vaucluse n’a de cesse de renforcer son écosystème et s’impose désormais comme un haut lieu de l’animation en France. Avec le concours de Loïc Etienne, Chef de projet digital et économie créative pour l’agence de développement Vaucluse Provence Attractivité, innov-hub vous en dit plus sur la stratégie du territoire et les actions mises en place pour attirer les porteurs de projet.

La réputation du Vaucluse dans le domaine de l’Industrie culturelle et créative (ICC) n’est plus à faire… si son célèbre festival est incontestablement la tête de gondole d’un territoire qui a su faire rimer culture et développement économique, le Vaucluse est depuis longtemps prisé des artistes en tout genre qui ont en lui un berceau idéal au service de leur créativité. Vauclusien de naissance ou d’adoption, Pétrarque, Camille Claudel, Félix Charpentier, René Char ou Jean Vilar ont contribué à la reconnaissance du territoire en matière d’arts et de culture. Une tradition que la collectivité entend bien perpétuer. « L’industrie culturelle et créative, comme on l’appelle, aujourd’hui est une filière majeure pour le territoire. Génératrice de quelque 5000 emplois, elle s’inscrit à la fois au cœur du patrimoine historique du territoire tout en mettant en lumière son dynamisme et sa créativité », explique Loïc Etienne, Chef de projet digital et économie créative pour l’agence de développement Vaucluse Provence Attractivité.

Former les professionnels de demain

« Depuis plusieurs années, je suis témoin du savoir-faire pédagogique de Julien Deparis et de son équipe à l’école des Nouvelles Images ». Le compliment, signé Kristof Serrand, directeur d’animation chez Dreamworks SKG, valide la stratégie du territoire qui s’est mis en ordre de bataille pour développer un écosystème performant dans un secteur où la France s’est taillée depuis plusieurs années un statut de leader dans le domaine de la formation aux métiers de l’animation et des images de synthèse. « Ouverte en 2017, l’Ecole des Nouvelles Images est un parfait exemple du travail mené par la collectivité pour attirer les fleurons d’un secteur en plein développement. En plus de former quelques-uns des meilleurs professionnels du cinéma d’animation, l’école contribue au rayonnement du territoire (et de la France) en multipliant les sélections et les victoires lors de quelques-uns des plus célèbres festivals au monde : SXSW, Siggraph Asia, BAFTA, Oscars… », explique Loïc Etienne.

Encourager l’innovation et les synergies

De quoi initier un véritable cercle vertueux pour le territoire qui comptent plusieurs autres fleurons d’une filière en fort développement : ESA Games, Game academy… et bientôt, la Station animation. Coproducteur du film d’animation Sahara, la société de production rejoindra le territoire dans les semaines qui viennent. Une implantation facilitée par les bonnes relations entre la collectivité et l’Ecole des Nouvelles Images qui accueillera, dans un premier temps, le spécialiste de l’animation 2D et 3D. « Un savoir-faire qui dépasse largement le cadre du cinéma d’animation pour s’intégrer dans le cinéma traditionnel, l’industrie du jeu vidéo… mais également toute une nouvelle gamme de service stimulés par les possibilités offertes par l’innovation réalité virtuelle et augmentée en tête », souligne Loïc Etienne. Dans ce domaine également, le territoire a du répondant. Labellisé French Tech, il dispose aussi de deux clusters dédiés à l’économie créative qui contribue au dynamisme du secteur et à l’émergence de projets innovants adaptés aux besoins du secteur. Pour Loïc Etienne : « C’est tout l’intérêt de renforcer l’écosystème et d’attirer des acteurs qui permettent de couvrir l’ensemble ou une grande partie de la chaine de valeur. Des complémentarités se créent et des synergies s’enclenchent permettant d’aller plus vite et, surtout, plus loin pour le plus grand bénéfice de tous les acteurs. C’est notre rôle de promouvoir ses initiatives et de leur donner les conditions nécessaires à leur éclosion et à leur développement ».

Un cadre de vie unique

Source d’inspiration, le Vaucluse est également un endroit privilégié où il fait bon vivre. « Un cadre idéal pour laisser libre cours à sa créativité », affirme Loïc qui n’oublie cependant de mettre en avant la diversité de l’offre proposée par le territoire (pépinières, tiers-lieux, espaces de coworking…) mais également les coûts bien plus attractifs que dans de nombreuses grandes métropoles. Et encore, c’est sans compter sur les dispositifs mis en place par le territoire pour accompagner le lancement et le développement des jeunes pousses innovantes dans le secteur de l’animation et bien d’autres…

Pour en savoir plus, cliquez vite ici. 

Votre expert :

Meena Bhukhureea

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​