webleads-tracker

ACTUALITé

Le handicap comme moteur de l’innovation

05/01/2022

Quelle meilleure illustration de l’innovation au service des citoyens que l’engagement des handitechs au profit des personnes en situation de handicap. A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, innov-HUB vous propose un bref état des lieux sur le secteur et défriche quelques-unes des principales tendances.

Certains n’hésitent pas à faire du handicap le moteur d’innovation de la Smart City. Il faut dire que la France compte, selon APF France handicap, environ 12 millions de personnes handicapées, soit près de 20 % de la population. Il est donc primordial d’en tenir compte pour bâtir une société qui réduise les situations les inégalités et permettent à chacun de s’y épanouir.

L’innovation offre de nouvelles perspectives

Le progrès technologique offre, à ce titre, un formidable outil de travail : exosquelettesrobotiqueréalité virtuelle… de nombreuses applications sont imaginées pour faciliter le quotidien des personnes. En pôle position dans ce domaine, la handitech a un rôle majeur à jouer. Concrètement cette dernière désigne l’écosystème des startupsentreprisesécolesinvestisseurs ou encore associations qui développent des solutions innovantes au profit des personnes handicapées. Un nombre qui ne devrait cesser de croitre au cours des prochaines années ne serait-ce que du fait l’allongement de la durée de vie et de la proportion de plus en plus importantes des personnes âgées. D’ici 2030, les plus de 60 ans devraient ainsi être un peu plus de 1,4 milliard contre environ 1 milliard aujourd’hui.

Un monde plus inclusif

Si ce vieillissement de la population constitue à lui seul un argument suffisant pour travailler sur des moyens de réduire la dépendance et de conserver son autonomie, il est loin d’être le seul moteur au développement de la filière handitech. L’innovation doit ainsi permettre de favoriser l’accès à l’emploi et à l’éducation. En 2018, ce sont ainsi près de 380 000 enfants en situation de handicap qui sont scolarisés. En 2019, le taux de chômage des personnes handicapées avoisine, pour sa part, les 18%, soit le double de la moyenne nationale ! Dans le secteur privé, leur taux d’emploi est ainsi, fin 2017, de 3,5 %, très en deçà du seuil établi par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances qui fixait un objectif de 6%. Néanmoins, comme le souligne l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) par la voix de sa présidente, Malika Bouchehioua : « une véritable dynamique s’est enclenchée puisqu’aujourd’hui le nombre de salariés handicapés dans les entreprises qui doivent répondre à cette obligation a progressé de 30% en cinq ans ». Il faut néanmoins poursuivre et amplifier le travail engagé. L’innovation peut être un puissant levier pour accélérer cette tendance.

Votre expert :

Meena Bhukhureea

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​