Le « Collider » MoHo : un lieu de vie, d’inclusion et de travail participatif
05/01/2022
Alors qu’il n’ouvrira qu’en septembre, le MoHo fait déjà la Une de l’actualité. Implanté à Caen, ce « collider » a pour ambition d’accueillir des professionnels (startups, TPE, PME, grands groupes…), des étudiants, des chercheurs mais aussi le grand public. Innov-Hub vous en dit plus sur ce lieu unique en Europe.
Depuis quelques années, le monde professionnel se transforme et voit apparaitre des tiers-lieux ou espaces de coworking. Nicolas Geray et Olivier Continat ont bien compris l’importance du travail collaboratif et son rôle à jouer dans la réponse aux problématiques actuelles de notre société. Dès lors, l’idée du MoHo, le premier « Collider » en Europe, est apparue. « C’est un lieu d’innovation de nouvelle génération […] pour trouver les solutions de demain », comme le précise l’un des co-fondateurs, Olivier Cotinat. Situé à Caen, il devrait ouvrir ses portes aux premiers usagers à partir de juin 2021.
Concrètement, à qui s’adresse cet espace de Collider ?
On peut décrire le MoHo comme étant un espace de travail mêlé à un espace de vie. Un lieu de synergie permettant de construire une communauté inclusive dont l’ambition est de transformer les idées en créations. Le premier « Collider » d’Europe crée un véritable lieu de rencontre entre différents publics. Son objectif est de faire travailler ces individus ensemble pour obtenir un mélange d’opinions et de points de vue bénéfique à l’élaboration de projets innovants.
Le but premier est d’accueillir au sein du MoHo : des étudiants, des chercheurs, des startups ou des salariés qu’ils proviennent de petites, moyennes ou grandes entreprises. Mais il s’agit aussi d’un lieu d’inclusion sociale qui ouvrira ses portes à tout un chacun. Un espace sera notamment consacré à la venue de citoyens et sera par ailleurs accessible gratuitement. Des programmes ont également été pensés pour les demandeurs d’emplois, les personnes âgées et les enfants pour favoriser l’échange et la mixité sociale. Alors start-ups, étudiants ou encore salariés, le MoHo est le lieu idéal pour vous aider à vous former, innover ou encore vous développer.
MoHo, que cela veut-il dire ?
Le MoHo est un mot étrange mais qui en réalité fait parfaitement sens. Il s’agit à la fois d’une référence à une « Mosaïc House » véritable lieu de diversité de population et favorable à la collaboration. Cela réfère également à la discontinuité de Mohorovičić qui se trouve être une zone mythique du globe terrestre. Inatteignable depuis des années, cette zone est caractérisée par une accélération intense des ondes sismiques, et cela fait un parallèle avec l’accélération des projets qui vont être favorisés dans le MoHo. Enfin, on peut également faire le lien entre « MoHo » et « Soho » le fameux quartier créatif new-yorkais.
Ce projet est une initiative d’intérêt général au rayonnement régional, national et international de par sa localisation en Normandie. Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration entre Normandie Aménagement, la communauté urbaine de Caen la mer et enfin la Région Normandie. Sans oublier la participation de nombreuses entreprises normandes souhaitant contribuer davantage au développement et à l’attractivité de leur région par le biais d’un fonds de dotation privé. Les acteurs à l’origine de ce projet souhaitent que le « Collider » représente l’esprit inébranlable du D-Day (ou jour le plus long) mis au service cette fois-ci de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Un projet de grande envergure
Le MoHo s’étend sur 7 500m² dont 5 000 m² de plain-pied qui réunira de manière durable et continue des populations venues du monde entier : étudiants, chercheurs, startupers, salariés et citoyens. Le MoHo est un espace de travail sur le principe du coworking mais pas seulement, c’est aussi un lieu de vie !
Le tout sera divisé en 2 zones :
Une zone « abonnés » composée de :
• 500 sièges de coworking & bureaux
• 9 salles de réunion/cours, 8 salles de créativité et 7 salles de cours/ formation
• 1 amphithéâtre (130 personnes) et 1 salle de conférence divisible (300 personnes)
Dont le public ciblé est le suivant : étudiants, startups, salariés, cadres, freelances en résidence, etc.
Un espace grand public de 1 500 m² totalement gratuit comprenant :
• Un espace enfants et un espace d’apprentissage collectif,
• Un terrain multisports, une salle de yoga et des espaces détente,
• Une toiture terrasse végétale
Par ailleurs, sa localisation en fait un lieu particulièrement stratégique. Il se situe à la place d’un ancien garage Renault à l’angle de la rue de la Gare et du quai Hamelin. Une implantation qui est idéale, en plein centre-ville de Caen, à deux pas de la gare et en lien directe avec le réseau de transport en commun. Un emplacement à l’image du site : dans un quartier en évolution constante !
Pourquoi venir au MoHo ?
Peu importe votre projet ou vos objectifs, la Mosaïc House pourra vous aider sur des points divers et variés. Par exemple, pour gagner en visibilité grâce à une implantation dans un écosystème innovant qui possède des liens forts avec des acteurs internationaux de l’innovation. Mais il permettra aussi de développer vos compétences et vos idées grâce à la cocréation, la collaboration et le partage d’informations entre tous les publics au sein du site.
Quel avenir pour le MoHo ?
Les fondateurs et autres acteurs à l’origine du projet ont pour ambition de faire du MoHo une référence en matière d’innovation. Leur but est de faire de ce lieu, un succès français, européen, et par la suite, mondiale. MoHo comme berceau de l’innovation mondiale dans cinq ans ? C’est tout ce que nous souhaitons à ceux qui ont cru en ce projet dès le départ ainsi qu’aux futurs résidents qui le feront évoluer.
En attendant, avis à tous ceux qui veulent imaginer le monde de demain, le MoHo attend ses premiers usagers dès l’été 2021 et le grand public en septembre !