Le Canada à VivaTech 2025 : une vitrine mondiale pour un écosystème technologique en pleine effervescence
01/06/2025
Le Canada sera à l’honneur à VivaTech 2025, du 11 au 14 juin à Paris, en tant que « Country of the Year ». Forte de la plus grande délégation internationale – plus de 500 délégués issus de 170 organisations –, la délégation canadienne mettra en lumière un écosystème d’innovation puissant et interconnecté. IA, technologies propres, santé numérique, cybersécurité : des représentants de plusieurs provinces seront présents pour valoriser leurs filières d’excellence et nouer des partenariats avec les startups et entreprises européennes.
Du 11 au 14 juin 2025, le Canada sera à l’honneur en tant que « Country of the Year » lors de VivaTech, le plus grand salon européen dédié à l’innovation technologique. Avec plus de 500 délégués issus de quelque 170 organisations canadiennes (entreprises, centres de recherche, investisseurs et institutions publiques), le Canda présentera la plus importante délégation internationale de l’événement. Un signal fort pour un pays qui s’est imposé sur la scène mondiale comme un moteur de l’innovation dans de nombreux secteurs hautement stratégiques : IA, clean techs, cybersécurité, internet des objets (IoT), fintech…
Un écosystème technologique robuste, compétitif et décentralisé
« Loin de se résumer à une seule capitale technologique, le Canada s’appuie sur une série d’écosystèmes de rang mondial », indique Yann Le Borgne, délégué commercial (Investissement) pour l’Ambassade du Canada en France. Montréal s’est imposée comme un pilier mondial de l’intelligence artificielle, avec le Montreal Institute for Learning Algorithms (MILA) en fer de lance, un vivier exceptionnel de chercheurs et une forte densité d’entreprises et de laboratoires. « A ce titre, il est indispensable d’évoquer la super grappe (supercluster) canadienne d’innovation Scale AI, basée également à Montréal, mais avec une couverture pan-canadienne et la responsabilité de de propulser des projets liés à l’IA entre PME et grands groupes utilisateurs ou porteurs de projets, complète Clément Thiébault, son homologue qui ajoute Scale AI participe également à la visibilité de notre écosystème à l’international et aide les entreprises à se développer à l’export ».
Toronto, centre économique et financier du pays, est aussi l’un des berceaux historiques de l’IA moderne, avec le Vector Institute. Grâce à un écosystème parmi les plus dynamiques au monde, la ville est aussi en pointe sur la fintech, la santé numérique et l’IA appliquée aux services publics. Plus à l’ouest, Edmonton s’affirme comme un autre centre d’excellence autour de l’Alberta Machine Intelligence Institute (AMII), moteur reconnu de la recherche fondamentale et de l’industrialisation de l’IA.
Au-delà de ces pôles, le Canada cultive une innovation ancrée dans les territoires et tournée vers les grands enjeux contemporains. À Vancouver, capitale technologique en pleine effervescence, l’IA irrigue des secteurs stratégiques comme l’énergie propre, la cybersécurité, l’économie bleue ou les transports. Cette vitalité s’appuie sur une culture entrepreneuriale forte, des campus de haut niveau et une proximité directe avec les marchés d’Asie-Pacifique. Et la dynamique s’étend : Halifax devient un hub émergent dans les technologies marines, Saskatoon dans l’agritech et la nutrition durable. Partout, le Canada mise sur l’innovation pour répondre aux grands défis économiques et environnementaux, tout en cultivant un cadre de vie qui attire talents et investisseurs.
Une présence stratégique à VivaTech pour valoriser les territoires
Le Pavillon du Canada à VivaTech 2025 (K40 – Hall 1) accueillera non seulement des représentants des territoires (Québec, Ontario, Colombie-Britannique, Alberta, Montréal…) pour mieux faire connaitre les écosystèmes et les atouts locaux mais également des fleurons de l’innovation canadienne à la recherche de partenaires potentiels pour développer leur activité et imaginer de nouvelles synergies à l’international dans des filières aussi diverses que l’industrie, la robotique, l’agrobiotech, la ville durable, etc.
Dans ce but, des démonstrations technologiques, des pitchs de startups, ainsi que des rendez-vous B2B seront organisés pour permettre aux entrepreneurs disruptifs de mieux appréhender les atouts du Canada et de ses provinces et envisager des partenariats commerciaux ou des projets d’expansion transatlantiques.
Une invitation à dialoguer avec les bâtisseurs de demain
En choisissant de faire du Canada son « Country of the Year », VivaTech met en lumière une économie portée par une vision inclusive – avec de nombreux programmes développés pour soutenir les femmes entrepreneures, favoriser la diversité et l’égalité des chances… – et résolument tournée vers la collaboration internationale.
Une aubaine pour les chefs d’entreprise innovants et porteurs de projets disruptifs souhaitant s’implanter en Amérique du Nord, trouver de nouveaux partenaires ou accéder à un marché doté d’infrastructures numériques avancées et d’un vivier de talents multilingue !
📍 Rendez-vous du 11 au 14 juin 2025 à Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon du Canada
🔗 Pour en savoir plus sur les opportunités offertes par l’écosystème technologique canadien et organiser des rendez-vous pendant le salon :
📞 0745894821/ 📧 k.hasni@geolink-expansion.com