webleads-tracker

ACTUALITé

La Pépinière d’entreprises de Bezons, une pépinière au service de ses startups

29/09/2022

Lancer son activité professionnelle dans une pépinière d’entreprises en région parisienne est un idéal pour beaucoup de porteurs de projet, mais cela n’est pas toujours chose aisée. Trouver des locaux et des services adaptés à ses besoins, puis être sélectionné pour intégrer ce type de structure peut être très compliqué ; et si l’on ajoute à cette épopée le montant d’un loyer parisien, cela relève parfois du miracle. A proximité directe de la capitale, la pépinière de Bezons, dans le Val d’Oise, gérée par l’agglomération Saint Germain Boucles de Seine – CASGBS -, est probablement la solution. Nous avons interviewé Carina Charly, cheffe de projet développement économique et Justine Bouillère, chargée de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour la CASGBS, afin d’en apprendre plus sur cette pépinière.

Qu’est-ce que la pépinière d’entreprises de Bezons ?
Justine Bouillère :
La pépinière de Bezons est implantée depuis 2014, dans un pôle d’activité dynamique, au croisement de deux écosystèmes : celui de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, dont 18 des 19 communes sont situées dans les Yvelines, et celui de du département du Val d’Oise, dont fait partie la ville de Bezons. Au sein d’un parc d’activités, et entourée de grandes entreprises innovantes qui y occupent des bureaux ou des locaux d’activités, la pépinière profite d’un environnement de travail stimulant et bénéfique pour ses occupants.
Carina Charly : Pensée initialement pour la filière mécatronique, la pépinière de Bezons a pris une dimension généraliste mais conserve son ambition initiale : promouvoir les projets innovants de demain.
Au sein de la pépinière, les entreprises de moins de 3 ans et les porteurs de projets peuvent intégrer nos bureaux et nos ateliers afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le développement de leur activité. Une quinzaine d’entreprises est déjà hébergée, mais nous disposons encore de quelques places pour les néo-entrepreneurs innovants à la recherche du site idéal pour se développer.

blank
Un environnement de travail privilégié pour les néo-entrepreneurs

Comment accompagnez-vous les jeunes entreprises et porteurs de projet qui intègrent la pépinière ?
JB :
Nous proposons des locaux adaptés à leurs besoins, mais également un accompagnement personnalisé et des animations économiques fréquentes. Dispensées par des experts de l’entrepreneuriat, elles peuvent prendre la forme de conférences ou de workshop. La pépinière de Bezons fait également intervenir un réseau de partenaires et de prestataires spécialisés dans l’accompagnement des jeunes entreprises. Par exemple, un photographe professionnel a récemment réalisé un reportage photos des entrepreneurs hébergés dans la pépinière pour leurs différents supports marketing. En parallèle, un workshop a été organisé sur le thème des marchés publics il y a quelques semaines. Par ailleurs et afin de favoriser les échanges, nous proposons des animations conviviales, orchestrées par les équipes de la pépinière, comme des fêtes de bienvenue pour accueillir nos nouveaux occupants.
Sur place, les équipes de la pépinière tiennent un rôle prépondérant en accompagnant individuellement chaque entrepreneur en fonction de leurs besoins.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cet accompagnement individualisé ?
JB :
L’accompagnement personnalisé que propose la pépinière dure a minima 4 ans. Il comprend un diagnostic à 360° de l’entreprise pour identifier les besoins et éventuels axes de progrès des entrepreneurs. En fonction des besoins, l’accompagnement peut porter sur une analyse du marché, un test des services et des produits proposés, ou encore une aide au développement de l’entreprise.
CC : Sous certaines conditions, un plan de financement peut également être présenté aux occupants. Les équipes sur place peuvent faire intervenir le réseau BGE dans le but, par exemple, d’aider à l’élaboration d’un business plan, ou encore une plateforme de financement de type Réseau Entreprendre.
Une mise en relation avec les différents acteurs du territoire, comme les membres de notre réseau et nos partenaires, est comprise dans cet accompagnement.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres pépinières ?
CC :
Nous accordons beaucoup d’importance à nos entrepreneurs. Nos start-ups hébergées ne sont pas seulement des locataires. Nous n’avons pas de programme standard, nous nous adaptons aux besoins des entrepreneurs. Nous veillons également à ne pas accepter plusieurs entreprises évoluant dans le même secteur d’activité, puisque la pépinière est un lieu de solidarité entre les entreprises hébergées.

blank
Bien plus que des locaux, la pépinière propose un accompagnement sur mesure aux jeunes chefs d’entreprise

Que se passe-t-il après les 4 années d’accompagnement ?
CC :
A l’issue de ces 4 années, nous continuons de suivre nos entrepreneurs qui peuvent, s’ils le souhaitent poursuivre leur développement dans l’hôtel d’entreprises de la pépinière, ou trouver de nouveaux locaux ailleurs. La pépinière s’engage à les aider dans leurs démarches et à les suivre afin qu’ils puissent rester sur le territoire, notamment en les mettant en contact avec des offres immobilières calibrées selon leurs besoins.

Avez-vous des exemples d’entreprises s’étant fortement développées au sein de la pépinière de Bezons ?
JB :
Oui bien sûr ! La pépinière a accompagné plusieurs entreprises dans leur success story, comme l’entreprise A ou encore l’entreprise M. Ces deux entreprises ont grandi au sein de la pépinière de Bezons, et sont parvenus à un stade où elles ont besoin de nouveaux locaux capables d’accueillir leur activité en fort développement.
L’activité de l’entreprise A est celui du transport de personnes. Au sein de la pépinière d’entreprises de Bezons, elle a trouvé les conditions idéales pour le développement de son projet. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont changé de locaux et libéré 4 bureaux.
CC : L’entreprise M est quant à elle spécialisée dans la vente directe sur Facebook qui a rencontré un succès exponentiel. Elle occupait un de nos ateliers de 100 m² qui lui servait de studio photo/vidéo et de stockage. Nous l’avons aidée à trouver des locaux afin qu’elle puisse étendre sa capacité de stockage. Comme vous le constatez, on ne se contente pas d’accueillir des start-ups, on s’assure également que le territoire puisse répondre à leurs projets immobiliers en les mettant par exemple en relation avec des opportunités difficilement accessibles aux jeunes entreprises.

Comment peut-on intégrer la pépinière de Bezons ?
JB :
La pépinière de Bezons accueille principalement les entreprises de moins de 3 ans, puisque c’est un lieu d’accueil pour jeunes « pousses ». Si naturellement la pépinière abrite des porteurs de projets locaux, elle est également ouverte aux porteurs de projets exogènes attirés par les atouts du site et du territoire. Ce qui compte pour nous, c’est la qualité des projets qui sont proposés !
CC : Pour intégrer la pépinière de Bezons, rien de plus simple ! Il suffit de visiter les lieux et de remplir un dossier de candidature. Le processus de sélection dure en moyenne 1 mois. Les entreprises ont également la possibilité d’intégrer la pépinière en répondant aux appels à manifestation d’intérêt (AMI) que nous émettons ponctuellement sur nos réseaux sociaux.

Vous tenez à valoriser le territoire et ses lieux d’innovation par le biais de la pépinière ?
CC :
La force de notre territoire, c’est sa complémentarité. Hors de question de laisser tomber un porteur de projet innovant. Si la pépinière de Bezons venait à manquer de locaux à proposer, nous réorienterons l’entrepreneur vers un autre lieu d’innovation de notre territoire. Avec une douzaine de sites qualifiés, nous bénéficions en effet d’une réelle diversité d’offres pour soutenir et accompagner les entreprises prometteuses, même en dehors de la pépinière. Je pense par exemple au iXcampus à Saint-Germain-en-Laye, labellisé Grand lieux d’innovation et Territoire d’industrie, qui accueille des entreprises industrielles de haute technologie au sein d’un campus universitaire d’excellence.

Des informations en avant-première sur le futur de la pépinière ?
JB :
C’est un scoop, mais je peux déjà vous confier que nous lancerons d’ici la fin d’année 2022 un incubateur d’entreprises innovantes à l’échelle de l’agglomération Saint Germain Boucles de Seine. Cet incubateur sera naturellement lié à la pépinière de Bezons, par le biais de divers workshops organisés en son sein, mais pas que ! Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, mais restez à l’affût, de nouvelles informations vont arriver très prochainement.

blank
La pépinière de Bezons, un établissement en constante évolution

Votre expert :

Meena Bhukhureea

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​