webleads-tracker

ACTUALITé

IFPEN propose bien plus qu’un accompagnement technique !

05/01/2022

Respectivement Président de Stanipharm et de Maaneo, Frantz Deschamps et François Cornet reviennent sur ce qu’IFPEN a apporté à leur société au moment de développer leurs solutions innovantes. Un soutien qui dépasse largement le cadre de la R&D mais englobe également le développement technique et commercial de leur solution.

blank
Frantz Deschamps, Président de Stanipharm & François Cornet, Président de Maaneo

Pouvez-vous présenter brièvement votre entreprise et nous expliquer comment vous avez rencontré IFPEN ?

Frantz Deschamps : Spécialiste des technologies pour l’industrie pharmaceutique, Stanipharm a été lancée en 2010. En 2013, nous nous sommes rapprochés d’IFPEN pour industrialiser notre processus de cristallisation permettant de transformer, grâce au CO2 super critique, des principes actifs peu solubles en nanoparticules pouvant se dissoudre beaucoup plus rapidement.

François Cornet : Dans notre cas, le partenariat avec IFPEN a été conclu avant même la création de Maaneo. J’étais, en effet, à la recherche d’un expert pour faire la preuve du concept de rétention du Phosphore contenu dans les eaux usées par adsorption sur un support synthétique, que j’avais imaginé, et de le tester en conditions représentatives pour s’assurer de sa viabilité mais aussi de son intérêt commercial.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos attentes concernant le partenariat conclu avec IFPEN ?

F.C : Concrètement ce partenariat devait nous permettre d’approfondir la connaissance du matériau adsorbant spécifique du Phosphore pour dimensionner le procédé le mettant en œuvre, et d’étudier la possibilité de régénérer cet adsorbant et de récupérer le Phosphore.

F.D : En ce qui nous concerne, l’enjeu était ailleurs. Nous avions démontré, dès 2010, l’efficacité de notre procédé à l’échelle pilote pour la production de lots précliniques mais nous avions besoin d’un partenaire capable de nous accompagner dans la compréhension fine de ce procédé puis sur la conception d’un réacteur à grande échelle.

Quelques années plus tard, où en êtes-vous dans votre collaboration avec IFPEN ?

F.C : L’apport d’IFPEN a largement dépassé le cadre purement technique. Nos échanges réguliers avec les chercheurs et les ingénieurs de l’institut nous ont non seulement permis de nous assurer de la validité de notre projet mais aussi d’affiner notre proposition et de déterminer sa viabilité économique. En 2017, nous avons construit un pilote de démonstration sur la station d’épuration des Camazes, dans le Tarn, toujours en fonctionnement, qui nous a permis de mieux cerner certaines problématiques… et d’imaginer de nouvelles solutions de service concernant, par exemple, la régénération du matériau avec lequel nous travaillons !

F.D : C’est exactement la même chose pour nous ! Travailler et avancer avec IFPEN nous a permis de développer d’autres procédés en complément de nos travaux visant à atteindre le stade industriel pour notre procédé de cristallisation par voie supercritique.

F.C : D’un autre côté, il a été nécessaire pour nous d’assurer la pérennité de l’entreprise et de proposer de nouveaux services et des activités annexes afin de survivre, dégager des recettes et au final pouvoir poursuivre sereinement le développement de notre innovation, même si cette diversification a un peu retardé notre activité de R&D ! Notre collaboration avec IFPEN nous a amené à réfléchir à de nouvelles solutions qui nous permettent d’embrasser un périmètre d’applications plus vaste que celui imaginé à l’origine.

De quoi réviser votre business plan ?

F.C : Avec l’aide d’IFPEN, on prend mieux en compte le marché. La meilleure des innovations doit être conçue pour répondre aux besoins du marché. Si ce dernier n’est pas prêt, il ne faut pas hésiter à repenser le projet, à l’aménager ou à l’affiner pour proposer une offre en adéquation avec ce dernier. Dans notre cas, nous avons vite constaté que notre solution était particulièrement bien adaptée aux contraintes des petites collectivités de moins de 2 000 habitants.

F.D : Qu’on réfléchisse à plus ou moins long terme, l’objectif reste le même : trouver un marché et des clients. IFPEN nous y aide mais nous offre également une formidable occasion d’attiser et d’aiguillonner notre créativité, de – comme j’ai coutume de le dire – nous frotter la cervelle pour imaginer de nouvelles solutions. Travailler avec IFPEN, c’est une formidable source de stimulation et d’enrichissement lorsqu’on est une jeune PMI ou PME innovante.

F.C : L’apport d’IFPEN se manifeste également dans la crédibilité qu’il apporte à notre projet. Nous sommes considérés d’un autre œil par nos interlocuteurs qui savent que si IFPEN a accepté de s’associer à nous pour travailler au développement de notre projet, c’est que celui-ci est non seulement valable d’un point de vue technique mais également en ce qui concerne sa pertinence commerciale ! Cet apport a été décisif pour remporter notre premier succès commercial avec ce procédé innovant.

Vous voulez en savoir plus et participer au webinar ‘R&D : IFPEN accélère le développement des startups et PME innovantes’ ?

Pour vous inscrire au webinar « R&D : IFPEN accélère le développement des startups et PME innovantes » du 26 novembre 2020, cliquez dès maintenant sur ce lien ou le bouton ci-dessous :

Je m’inscris !

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​