webleads-tracker

ACTUALITé

IFPEN offre un accompagnement qui couvre tout le cycle de vie d’une innovation

05/01/2022

A quelques jours du webinar ‘R&D : IFPEN accélère le développement des startups et PME innovantes’, Pierre-Franck Chevet, président d’IFP Energies nouvelles, partage avec nous sa vision de l’innovation et revient sur les moyens mis en place au sein d’IFPEN pour la stimuler. 

De la recherche à l’innovation, il y a un pas bien souvent long et difficile à franchir. Comment procéder pour accélérer le développement de l’innovation ?

L’innovation fait partie de l’ADN d’IFP Energies nouvelles. Nous sommes d’ailleurs, parmi les trois premiers organismes de recherche français en termes de dépôt de brevet avec le CNRS et le CEA. Si nous rapportons ce résultat à nos effectifs, nous pouvons même légitimement revendiquer la première place. L’an dernier, c’est ainsi 190 demandes de brevets qui ont été publiées auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Pour répondre plus précisément à votre question, je dirais que s’il n’existe pas de méthode magique pour accélérer le développement d’une innovation, il est néanmoins primordial d’imaginer, dès le début, ses potentielles applications industrielles. Il est également indispensable de s’appuyer sur un bon réseau de partenaires afin de valider le concept mais aussi de bénéficier d’un regard extérieur et avisé sur les attentes du marché.

Réfléchir au moins autant à leur innovation qu’à ses potentiels impacts, c’est le message que vous souhaitez faire passer aux porteurs de projets innovants ?

Historiquement, IFPEN est lié au secteur pétrolier et gazier. Nous avons compris, il y a déjà de nombreuses années, qu’il était indispensable de mener une réflexion sur notre raison d’être pour poursuivre notre activité et, surtout, de proposer des solutions qui répondent aux nouveaux défis sociétaux de l’énergie et du climat tout en étant génératrices de richesses et d’emplois. Une vision partagée par nos collaborateurs, qui ont rapidement su mettre leurs compétences au service de nos nouvelles missions, davantage tournées vers les énergies vertes et la transition écologique. Cette capacité de répondre à un environnement mouvant en constante évolution est incontestablement une des clés pour développer un projet innovant.

Quelles solutions IFPEN peut apporter aux problématiques rencontrées par les startups et PME françaises pour faire de leur innovation une réalité ?

Une des grandes forces d’IFPEN, c’est sa capacité à accompagner, à chaque étape de son projet, le chef ou futur chef d’entreprise innovant. D’une simple idée, nous sommes en mesure de construire un véritable concept au sens scientifique du terme puis de valider sa faisabilité. Les chercheurs et spécialistes d’IFPEN peuvent également organiser des campagnes d’essais et de tests pouvant aller jusqu’à la réalisation, aux côtés du porteur de projet, d’un démonstrateur. Dans certains cas, IFPEN peut même entrer au capital de l’entreprise. C’est, par exemple, ce qui a été fait en 2001 lors de la création de notre filiale Axens, issue de la fusion en 2001 de la société Procatalyse et de la direction industrielle d’IFP Energies nouvelles.

Un accompagnement particulièrement complet…

Je l’ai déjà dit, l’innovation est au cœur de notre ADN et nous mettons tout en œuvre pour que nos partenaires puissent faire de leur projet une réalité. Une des premières choses qui m’a frappé lors de mon arrivée, en Juin dernier, c’est la capacité des chercheurs d’IFPEN à expliquer simplement des sujets complexes et à adapter leurs savoir-faire aux besoins de nos partenaires. Ce process, nous nous l’appliquons d’ailleurs à nous-même puisque régulièrement, nous organisons des évènements en interne, des challenges d’innovation, visant à promouvoir les bonnes idées de nos collaborateurs via, par exemple, la création de startups. C’est aussi une belle opportunité d’amener des équipes qui n’ont que rarement l’occasion de travailler ensemble de collaborer et de tisser du lien.

L’accompagnement proposé par IFPEN dépasse pourtant largement le cadre technique ?

Pour livrer son plein potentiel, une entreprise doit dépasser le cadre de son innovation et réfléchir à sa pérennité. C’est pourquoi, nos équipes accompagnent également les chefs d’entreprise dans la rédaction de leur business plan et envisagent avec eux les différentes opportunités commerciales qui s’offrent à eux. Dans de nombreux cas, le travail mené avec les chefs d’entreprise amène ces derniers à imaginer de nouveaux produits et services qui sont des déclinaisons plus ou moins directes de l’idée initiale et qui vont permettre à l’entreprise de conclure ses premiers contrats et de dégager ses premières recettes. C’est cette réflexion sur le cycle de vie du produit, ses déclinaisons, les procédés indispensables à sa production, qui font notre différence et nous permettent d’apporter un soutien unique aux entreprises que nous accompagnons.

Quel regard portez-vous sur la stratégie mise en place au niveau national pour soutenir l’innovation ?

Le récent Plan de relance du gouvernement a clairement marqué les priorités autour de la transition écologique, de la compétitivité des entreprises et de la cohésion sociale. L’objectif est de se donner les moyens de construire un avenir soutenable. L’une des principales difficultés est d’esquisser quelques grandes lignes directrices qui guideront notre action dans un univers extrêmement foisonnant qui touche à de nombreuses problématiques. Dans ce but, nous venons d’entamer une réflexion destinée à définir nos grands axes de développement d’ici à 2035 avec en ligne de mire la volonté de donner encore plus d’impact aux projets que nous soutenons et pouvoir ainsi comme nous nous y engageons, accélérer le développement des startups et PME innovantes.

Vous voulez en savoir plus et participer au webinar ‘R&D : IFPEN accélère le développement des startups et PME innovantes’ ?

blank

Pour vous inscrire au webinar « R&D : IFPEN accélère le développement des startups et PME innovantes » du 26 novembre 2020, cliquez dès maintenant sur ce lien ou le bouton ci-dessous :

Je m’inscris !

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​