webleads-tracker

ACTUALITé

IFPEN : deux dispositifs sur mesure pour les porteurs de projets innovants

05/01/2022

Afin d’accompagner les startups et PME innovantes, l’IFPEN a développé deux types de partenariat. Baptisés « Boost & Link » et « Corporate », ils répondent chacun à des problématiques différentes mais partagent la même ambition : accélérer le développement et donner de la valeur ajoutée aux innovations développées par les entreprises tout en limitant leurs risques techniques et financiers.

Le bilan est sans appel : plus de 4 startups sur 10 doivent déclarer faillite moins de 5 ans après leur création faute d’avoir été correctement accompagnées. Un taux divisé par deux dès lors que l’entreprise choisit de s’appuyer sur un partenaire fiable qui va l’aider à passer certains seuils critiques. Du développement de l’idée à l’amorçage de l’activité en passant par le partage des risques, IFPEN aide – depuis plus d’une trentaine d’années – les entrepreneurs innovants à franchir la funeste « Vallée de la mort » et à accélérer leur croissance via des dispositifs bien rodées qui s’adaptent aux différents besoins des startups et PME innovantes.

Partenariat Boost & Link

Avec « Boost & Link », IFPEN met à la disposition des entrepreneurs, quel que soit leur secteur d’activités, ses moyens et ses compétences pour les aider à développer leur solution. « Concrètement, ce dispositif a été conçu afin d’aider une entreprise qui rencontre une problématique technique », explique Benoist Thirouard, directeur Incubation et Open Innovation qui complète : « Ce coup de pouce est souvent complété par une aide à la gestion de la propriété industrielle ». Pour faciliter l’accès à ce partenariat, IFPEN propose également à son partenaire de partager les risques en finançant une partie des travaux. « Il est important de préciser qu’IFPEN ne demande aucune compensation financière à la société accompagnée. C’est seulement lors de la commercialisation de l’innovation et uniquement en cas de succès que l’entrepreneur nous remboursera les frais engagés », souligne Benoist Thirouard. Grâce à ce dispositif, les petites entreprises à fort potentiel mais ne disposant que d’une trésorerie réduite peuvent accélérer significativement le développement de leur innovation. « C’est également pour elle l’occasion de profiter, en amont, du regard d’un spécialiste sur leur solution », précise Benoist Thirouard avant d’ajouter « notre objectif est de multiplier ce type de partenariat en accompagnant 15 ou 20 entreprises chaque année un peu partout sur le territoire ».

Partenariat Corporate

Ce dispositif s’adresse aux entreprises qui développent une innovation directement en lien avec les domaines d’intervention d’IFPEN : Mobilité durableEnergies renouvelablesHydrocarbures responsablesClimat et environnement. Il fait d’IFPEN un véritable partenaire stratégique susceptible d’intervenir aussi bien pour le co-développement que pour l’industrialisation de cette dernière. Les atouts sont nombreux pour l’entreprise qui peut bénéficier d’un investissement R&D substantiel (supérieur à 200 000€) d’IFPEN mais également profiter des éventuelles synergies avec le groupe IFPEN et ses partenaires industriels. « Si c’est nécessaire pour le développement de la société, nous pouvons prendre une participation minoritaire, de l’ordre à 500 000 à 1 000 000 d’euros, au capital de l’entreprise pour soutenir son développement », conclut Benoist Thirouard.

Vous voulez en savoir plus et participer au webinar ‘R&D : IFPEN accélère le développement des startups et PME innovantes’ ?

blank

Pour vous inscrire au webinar « R&D : IFPEN accélère le développement des startups et PME innovantes » du 26 novembre 2020, cliquez dès maintenant sur ce lien ou le bouton ci-dessous :

Je m’inscris !

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​