webleads-tracker

ACTUALITé

« Grâce à La Rochelle Technopole et aux JAS, nous avons pu considérablement accélérer notre développement »

17/10/2022

Près de 500 entreprises présentes, plus de 180 exposants, 9 conférences, 12 ateliers et quelque 4 000 rendez-vous, c’est peu dire que les Journées Alimentation et Santé organisées par le CRITT Agro-Alimentaire de La Rochelle ont été un franc succès. Innov-HUB vous propose un retour sur l’évènement via des témoignages des entreprises présentes. Premier à se plier à l’exercice, Patrick Pillet, dirigeant de la société Prima Coating qui formule et produit des peintures techniques, à haute durabilité et aux fonctionnalités nouvelles pour répondre aux enjeux environnementaux et économiques actuels.


Pourriez-vous nous présenter Prima Coating ?
Appliquée sur une toiture, n’importe quelle peinture blanche renvoie la lumière du soleil limitant de fait le transfert de chaleur. Avec Prima Coating, notre ambition était d’aller plus loin en proposant une peinture qui réduise encore l’impact du soleil en renvoyant le rayonnement infrarouge. Un travail de longue haleine puisque nous avons commencé à développer un premier prototype, dès 2016. Trois ans plus tard, notre produit était commercialisé. Baptisé Primatherm, cette peinture agit comme un véritable bouclier thermique. Elle permet aux professionnels de réaliser des gains de près de 30% sur les besoins en climatisation. Par exemple, alors que la température sur un toit goudronné peut facilement atteindre les 70°C, elle restera de 30°C grâce à notre solution. C’est également l’occasion de redorer le blason d’une profession souvent décriée pour avoir recours à des produits nocifs pour l’environnement. Primatherm est une peinture à l’eau. Elle n’a donc quasiment pas d’impact sur l’environnement. De plus, contrairement à de nombreux acteurs sur le marché, nos matières proviennent toutes de France et d’Europe.

blank
Patrick Pillet, dirigeant de Prima Coating ©CCI Charentes

Pourquoi avoir participé aux Journées Aliments & Santé de La Rochelle ?
La Rochelle Technopole est à nos côtés depuis le début. Elle nous a notamment permis d’intégrer le laboratoire de Périgny mais a aussi facilité notre développement en nous ouvrant de nombreuses portes et en renforçant notre visibilité. De l’obtention de la bourse French Tech à la mise en relation avec l’Université de La Rochelle et Tipee, première plateforme technologique du bâtiment durable, le soutien du territoire nous a – à minima – permis de gagner 18 mois sur notre process de développement. Un coup de boost exceptionnel pour une jeune entreprise comme la nôtre ! Dès lors, nous n’avons pas longtemps hésité lorsque La Rochelle Technopole nous a proposé de participer aux JAS pour présenter notre innovation aux industriels de l’agro-alimentaire à la recherche d’une solution qui soit, en même temps, pertinente d’un point de vue économique et écologique.


Pour quels résultats ?
Au sein du Village de l’innovation, nous avons pu rencontrer de nombreux contacts très qualifiés notamment grâce au rendez-vous pris en amont de l’évènement. Pas forcément des industriels mais beaucoup de bureaux d’étude ou d’ingénierie qui sont susceptibles de se muer en prescripteurs de notre solution et de contribuer efficacement à sa réussite. De nombreux contacts établis lors des JAS se prolongent aujourd’hui et des partenariats devraient – même si c’est encore confidentiel -bientôt voir le jour…

blank
Avec le Village de l’innovation, les JAS mettent les startups à l’honneur.


Quelles-sont les étapes à venir pour Prima Coating ?
Nous souhaitons continuer de déployer notre solution ce qui passe par l’acquisition d’un outil industriel mais également par une campagne de recrutement qui nous permette d’embaucher les bons profils. Avec Primatherm, nous offrons à nos clients un indice de réflectance solaire de 120, ce qui en fait un des meilleurs d’Europe voire du monde mais avec une préoccupation environnementale qui nous donne un coup d’avance sur la concurrence tout en s’inscrivant dans la droite ligne de nos valeurs et de nos engagements en faveur de l’environnement.

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​