Fiscalité verte : des territoires s’engagent pour la transition écologique
05/01/2022
Quoi de plus logique pour implanter votre entreprise écocitoyenne que de choisir un territoire qui s’engage pour la transition écologique ? Cinq villes et métropoles ont ainsi adopté la méthode imaginée par l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) pour mesure l’impact de leur budget sur l’environnement.
Jeune chef d’entreprise innovant, vous êtes non seulement à la recherche du lieu idéal pour développer votre solution et votre entreprise mais vous souhaitez également rejoindre un écosystème qui partage avec vous un certain nombre de valeurs et d’engagements. Afin de favoriser la transition écologique, plusieurs territoires se sont emparés de la méthode développée par l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) qui leur permet d’évaluer l’impact de leur budget sur l’environnement.
En cours d’expérimentation au sein des métropoles de Lille, Lyon et Strasbourg mais également des villes de Lille et Paris, la méthode permet de passer au crible l’ensemble des dépenses de fonctionnement et d’investissement d’une collectivité et de les classer dans 4 catégories : très favorable, favorable, neutre ou défavorable. Basé sur l’objectif climat que s’est donné la France, c’est-à-dire la neutralité carbone pour 2050, le dispositif permet, en s’appuyant sur des données chiffrées, de mesurer, d’informer et surtout donner un cap aux actions conduite par les territoires.
Véritable outil d’aide à la décision, cette méthode renforce le rôle des territoires dans le domaine de la transition écologique et donne davantage de visibilité aux actions entreprises par ces derniers dans le domaine environnemental. Elle favorise également une vision à long terme dans le prolongement de la stratégie mise en place par la France qui vise la neutralité carbone, à l’horizon 2050.
Pour en savoir plus sur les territoires et les lieux qui s’engagent pour réussir la transition écologique et énergétique, cliquez ici !