webleads-tracker

ACTUALITé

« En Centre-Val de Loire, tout est réunit pour réussir son développement ! »

14/10/2022

A l’occasion du Salon international de l’alimentation, innov-HUB met la région Centre-Val de Loire à l’honneur et ouvre ses pages à Blandine Hamel, Déléguée Générale Adjointe au sein de l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires (AREA) Centre-Val de Loire et Bénédicte Philippe, Responsable du Village by CA Food Val de Loire pour nous en dire plus sur les opportunités d’un territoire qui a fait de l’alimentation un des moteurs de son développement.

La région Centre-Val de Loire est connue pour sa richesse et sa diversité dans le domaine agroalimentaire. Dans quelle mesure, l’AREA et le Village by CA Food Val de Loire participent à sa vitalité ?

Blandine Hamel : L’AREA Centre-Val de Loire a été créée, en 2008, à l’initiative d’entreprises pionnières du secteur. Depuis, elle accompagne les industriels de l’alimentaire dans leur développement et contribue au rayonnement de la région auprès des instances nationales en fédérant et représentant les professionnels du Centre-Val de Loire.

Bénédicte Philippe : Tourné vers les jeunes entrepreneurs innovants, le Village By CA Food Val de Loire se positionne comme un véritable accélérateur pour les startups de l’agroalimentaire. Avec l’appui d’entreprises partenaires, nous offrons un accompagnement personnalisé des projets mais aussi des espaces de bureaux, de coworking et des salles de réunion à la dizaine d’entreprises que nous accompagnons. En parallèle, nous proposons 1 000 m² d’ateliers aux normes agroalimentaires pour leur permettre de mener à bien leurs opérations de R&D ou leurs premières productions.

blank
Le Village by CA Food Val de Loire offre des ateliers de plus de 1 000 m² aux startups qu’il accueille

Ce volet expérimentation est inscrit dans l’ADN de la région Centre-Val de Loire ?

BH : Une des grandes forces du territoire, c’est sa richesse et sa diversité. Incontournable dans le domaine des céréales ou de la production de fruits et légumes, la région cultive les circuits courts et s’attache à promouvoir la production locale, un véritable plus pour de potentiels approvisionnements et des industriels qui profitent des activités naturellement complémentaires du territoire ! Au sein de l’AREA, nous participons à cette dynamique en favorisant les mises en relation entre les acteurs, de la fourche à l’assiette, et initions un certain nombre de synergies dans des domaines clefs pour renforcer la notoriété de l’écosystème mais également améliorer son efficacité.

BP : La dimension innovation est également une composante essentielle de la vitalité du Centre-Val de Loire. Via le Village by CA Food Val de Loire, nous avons l’ambition de générer des activités innovantes qui contribuent à enrichir la filière. Dans la droite ligne de cette philosophie, nous nous attachons notamment à anticiper les mutations à l’œuvre notamment dans le domaine environnemental.

blank
Blandine Hamel, déléguée Générale Adjointe – AREA Centre-Val de Loire

Bref, de quoi – quel que soit leur niveau de maturité – séduire les entrepreneurs à la recherche du lieu idéal pour implanter ou développer leur activité ?

BH : c’est bien simple, il n’y a pas mieux que la région Centre-Val de Loire ! Rejoindre le territoire, c’est profiter d’un réseau dynamique et engagé mais également d’infrastructures de premier plan : Le territoire profite ainsi d’un maillage routier exceptionnel avec pas moins de 9 autoroutes. Les professionnels de l’alimentaire peuvent également compter sur des plateformes logistiques importantes en forte croissance.

BP : la proximité avec Paris tout en gagnant en espaces et en qualité de vie sont autant d’atouts pour attirer des porteurs de projets ou de nouveaux collaborateurs. Si de nombreux organismes de formation sont déjà présents au sein du territoire, la vitalité du secteur impose de dépasser les frontières du territoire pour répondre aux besoins de main d’œuvre.

BH : L’AREA Centre-Val de Loire participera d’ailleurs à la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire et organisera en région, des webinaires, des présentations métiers, des jobs dating et des visites entreprises, coanimé avec nos partenaires Apecita, APEC et Pôle Emploi.

BP : Durant cette même semaine, nous accueillerons également au Village un Forum de l’emploi des métiers de l’agroalimentaire organisé par Pole Emploi. C’est une belle illustration des synergies entre les membres de notre écosystème régional.

blank
Bénédicte Philippe, responsable du Village by CA Food Val de Loire

Un dernier mot ?

BP : En novembre prochain, nous lancerons un nouvel Appel à projet à destination des jeunes pousses qui souhaiteraient nous rejoindre et bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour développer leur activité… et inscrire leur nom aux côtés des nombreuses startups à sucess stories comme N’Bread Process, Bam&Co, Comme des Papas que nous avons eu le plaisir de voir grandir chez nous. On attend vos candidatures avec impatience pour construire ensemble l’alimentation de demain !

blank

Envie d’en savoir plus ? Contactez nos spécialistes qui recueilleront votre cahier des charges et vous permettront de prendre rendez-vous avec les bons interlocuteurs au sein du territoire.
Vous participez au SIAL ? Appelez-nous dès à présent pour y rencontrer les représentants de la région Centre-Val de Loire !
Prendre rendez-vous !

Votre expert :

Meena Bhukhureea

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​