webleads-tracker

ACTUALITé

Cybersécurité : Avec l’école 2600, Saint-Quentin en Yvelines ajoute une nouvelle corde à son arc !

05/01/2022

En septembre 2021, l’école 2600 ouvrira ses portes à Saint-Quentin-en-Yvelines. Un véritable évènement qui vise à former les cyberdéfenseurs de demain et conforte le statut du territoire dans un secteur en plein  développement. Axel Dreyfus, co-fondateur de l’établissement nous en dit plus et nous révèle les raisons qui l’ont amené à choisir Saint-Quentin-en-Yvelines pour accueillir cet établissement d’un nouveau genre qui conjugue formation, innovation et inclusion.

blankPouvez-vous nous présenter l’école 2600 ?

Avec l’école 2600, nous avons souhaité apporter une réponse à un métier en tension puisque, rappelons-le, ce ne sont pas moins de 10 000 postes qui restent aujourd’hui à pourvoir dans le domaine de la cybersécurité et la tendance devraient encore s’amplifier avec le plan de relance du Gouvernement annoncé fin 2020. Notre objectif : former les cyberdéfenseurs de demain. C’est absolument indispensable et de nombreux pays comme Israël, les Etats-Unis, l’Australie ou l’Estonie l’ont bien compris et consacrent une part importante de leur budget pour se prémunir contre ce danger encore mal estimé mais qui menace clairement notre intégrité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le sujet a été l’objet d’un échange houleux, il y a quelques jours encore entre Joe Biden et Vladimir Poutine.

 

Le sujet de la cybersécurité n’est pas récent. Pourquoi est-il devenu si crucial ?

Les premières attaques ont commencé à la fin des années 80. Depuis leur nombre et leur intensité n’a eu de cesse d’augmenter. En 2020, ce sont ainsi près de 192 attaques qui ont été recensées contre 54 l’année précédente. Les récents incidents survenus à l’hôpital de Dax ou de Villefranche-sur-Saône témoignent du risque encouru. De l’école primaire aux Ephad, tout le monde est concerné et il est impératif de se doter de solutions efficaces pour pouvoir contrer ces agressions. L’école 2 600 a l’ambition d’être un des aspects de cette réponse en prenant la forme d’un véritable laboratoire, ouvert 24h/24 et où, grâce à l’alternance, sont réunis entrepreneurs, enseignants, experts et étudiants. Indispensable car le crime informatique représente aujourd’hui plus de 1% du PIB mondial !

Quels sont les ingrédients pour former les bons cyberdéfenseurs de demain ?

Au sein de l’école 2600, nous avons souhaité être à la fois très élitiste et très inclusif. L’école est ouverte à partir de bac +2 mais – plus que les diplômes, même s’il est indispensable de disposer d’un solide bagage technique – c’est l’investissement, l’engagement de nos étudiants qui sera la clef de leur succès. Le travail collaboratif, l’esprit d’équipe, la solidarité sont également au centre de la philosophie que nous avons souhaité impulser au sein de notre établissement. C’est notamment pourquoi, lors des travaux menés en groupe, la note de l’étudiant le plus faible est celle qui est attribué à l’ensemble du groupe. Via ce process, l’objectif est de rappeler qu’une chaine n’est jamais plus solide que son maillon le plus faible. C’est un programme intensif qui est proposé à nos futurs élèves mais loin de les décourager, c’est une motivation supplémentaire pour nombre d’entre eux. Preuve en est alors que notre première promotion devrait accueillir une centaine d’alternants, ils sont déjà plus de 900 à avoir fait acte de candidature !

Pourquoi avoir choisi Saint-Quentin -en-Yvelines pour lancer votre établissement ?

Tout d’abord parce que Saint-Quentin-en-Yvelines est une place forte de la cybersécurité en France comme en Europe. De nombreux acteurs majeurs comme de jeunes pousses innovantes ont déjà rejoint le territoire et contribuent au quotidien à son dynamisme en la matière. C’est également un formidable atout pour notre établissement qui peut s’appuyer sur un écosystème aux formidables potentialités et qui offre ainsi un terrain de jeu exceptionnel pour nos étudiants qui vont pouvoir confronter les connaissances acquises avec la réalité du terrain. L’accompagnement proposé par le territoire a également été déterminant. Nous avons rapidement compris que nous parlions le même langage et que nous avions une vision commune de l’avenir notamment en ce qui concerne la cybersécurité. Enfin, l’emplacement de Saint-Quentin-en-Yvelines, à proximité directe des grands centres de décision a aussi été un élément déterminant quant à notre choix de rejoindre le territoire. Même s’ils n’ont pas été primordiaux, la qualité du tissu industriel, des infrastructures et du cadre de vie ont également été des éléments que nous avons pris en compte au moment de prendre notre décision…

Un dernier mot ?

Hommes femmes, jeunes et moins jeunes, issus de territoires ruraux ou de quartiers prioritaires, l’école 2600 a vocation à être la plus diverse et inclusive possible… notre leitmotiv est très simple : tu es bon, tu rentres ; tu es motivé, tu rentres… ici, seuls la compétence et l’engagement comptent ! Intégrer l’École 2600, c’est prendre part à une aventure humaine et professionnelle unique et passionnante, avec un emploi à la clef dans un secteur en plein développement !

 

Pour en savoir plus sur l’école 2600, cliquez ici. 

Votre expert :

Meena Bhukhureea

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​