L'INSA Centre-Val-de-Loire a pour objectif la formation des futurs ingénieurs. Pour ce faire, cette structure de formation travaille en lien étroit avec les entreprises :
L’INSA Centre Val de Loire est également membre et partie prenante des pôles de compétitivité : S2E2, Elastopôle, Via Méca et Pôle Risques.
Elle travaille également sur le projet IDEFI « InnovENT-E » qui réunit le Groupe INSA, le CESI, les Universités Technologiques et l’Université de Lorraine. Il a pour objectif de créer un institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir la création et le développement de PME/PMI à l’export. L'INSA Centre Val de Loire et la Région Centre ont aujourd’hui rejoint ce projet, confirmant ainsi leur volonté commune d’être créateurs d’innovation.
Les missions industrielles :
L’INSA Centre Val de Loire propose aux entreprises un outil flexible, performant et adapté aux réalités industrielles ; la Mission Industrielle. Elle permet de prendre en charge, dans un environnement professionnel, un projet émanant d’un besoin industriel ciblé que l’entreprise ne peut mener à bien seule.
Ce qu'il faut retenir de la mission :
– Elle peut se dérouler en tout lieu utile (entreprise, école ou les deux)
– L’école missionne deux élèves (en convention de stage) et tout enseignant ou chercheur qui pourra être utile à l’aboutissement de la mission, soit 8 mois-hommes plus l’encadrement
– L’école met à disposition ses infrastructures
– La durée de la mission est de 4 mois, d’avril à juillet
– Elle donne lieu à une rétribution financière pour l’INSA Centre Val de Loire et à l’indemnisation des élèves stagiaires
De plus, la mission industrielle est éligible au Crédit Impôt Recherche (CIR) et à la Prestation Technologique Réseau (PTR) si elle revêt un caractère innovant.
Devenir partenaire
Le Réseau des Partenaires de l’INSA Centre Val de Loire est le cadre privilégié du renforcement et du développement des échanges entre les entreprises et l’école.
Outre l’engagement mutuel de favoriser toute action permettant le transfert de technologie, la recherche et le développement, les partenaires peuvent coopérer dans les directions suivantes :
De l’INSA Centre Val de Loire vers l’entreprise
- Diffusion prioritaire des annonces de stages
- Rencontre avec les futurs diplômés
- Communication dédiée : espace documentation « Réseau » à la bibliothèque
De l’entreprise vers l’INSA Centre Val de Loire
- Anticipation des besoins en stagiaires
- Participation de l’entreprise à la formation des élèves
- Participation de l’entreprise à la vie de l’école
- Soutien de l'école via le versement de la taxe d'apprentissage
Formation continue
L’INSA Centre Val de Loire propose plusieurs types de formation continue visant à répondre aux besoins des entreprises et des salariés ;
- Domaine des RISQUES INDUSTRIELS
Architecture d’instrumentation, diagnostic à base du traitement du signal, théorie des observateurs capteurs logiciels, la prévention des risques au sein des entreprises pyrotechniques, régulation des systèmes industriels, introduction à la représentation d’état – introduction aux observateurs, introduction à SysML, réseaux de Neurones Artificiels, SysML, modélisation, traitement d’images, dynamique des solides et des structures : réponses aux chocs et actions mécaniques transitoires,…
- Domaine des RISQUES INFORMATIQUES
Sécurité système UNIX débutant, administration système UNIX, sécurité système UNIX avancée, maîtrise du protocole nouvelle génération IPv6, devenir Responsable de la Sécurité d’un Système d’Information.
- Domaine des RISQUES ORGANISATIONNELS
Management des Risques Projet, risques et organisation : approche sociologique, management préventif coopératif et jeux des alliances, sensibilisation à la prévention des TMS : Troubles Musculo-Squelettiques, management de la sécurité en entreprise, accepter l’incertitude et y préparer son organisation, anticiper et décider dans l’urgence, le risque psychosocial dans l’entreprise, le Facteur Humain, sensibilisation à la prévention des Accidents et Maladies Professionnels, la responsabilité sociale des entreprises pour garder la confiance, l’éthique pour garder la confiance, risques et Management de transition.
- Diplôme d'ingénieur par formation continue – Départements MRI et STI
Le diplôme d'ingénieur, départements Maîtrise des Risques Industriels et Sécurité et Technologies Informatiques est accessible en formation continue. Il est ouvert aux salariés ou demandeurs d’emploi justifiant de 2 années d’expérience professionnelle et titulaires d’un niveau Bac + 2 en rapport avec les sciences de l’ingénieur ou d’une équivalence obtenue par validation des acquis de l’expérience (VAE).
La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien avec un jury.