CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique)
Découvrez toutes les offres
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
Le CNRS en chiffres, c'est :
- 3,4 milliards d’euros de budget
- 32 000 personnes au service de la recherche
- Plus de 1100 laboratoires de recherche en France et à l’étranger
La mission du CNRS est d'ordre nationale, elle doit identifier, effectuer ou faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes les recherches présentant un intérêt pour la science ainsi que pour le progrès technologique, social et culturel du pays afin de faire progresser la connaissance et être utile à la société.
Les offres de services du CNRS se décompose en plusieurs parties :
1. Pré-maturation de projets : le CNRS a mis en place un dispositif de pré-maturation en lien avec ses partenaires industriels. Il s’agit d’accompagner, par un financement interne, les premières étapes du développement de technologies émergentes afin d’augmenter leur niveau de maturité et de les aider à accéder au marché.
2. Contrats de recherche avec l'industrie : Des milliers de contrats de collaboration de recherche sont signés chaque année avec des entreprises, PME ou multinationales. Ils impliquent la réalisation conjointe d’un programme scientifique débouchant sur des livrables. Les relations étroites établies de longue date avec de grandes entreprises conduisent à la signature d’accords-cadres. Ceux-ci permettent de fluidifier et d’intensifier ces partenariats.
3. Laboratoires communs avec les entreprises : En forte progression, elles associent autant les petites et moyennes entreprises que les grands groupes et reposent sur une gouvernance et un programme scientifique partagés à moyen et long terme. Elles revêtent plusieurs formes : laboratoire commun, unité mixte de recherche y compris à l’international, laboratoires ouverts (OpenLabs) ou encore LabComs de l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour les PME.
4. Plateformes technologiques au service de l'innovation : Les plateformes technologiques du CNRS et de ses partenaires permettent à la communauté scientifique et aux acteurs économiques d’utiliser des infrastructures de pointe, dans le cadre de contrats de recherche, de collaborations partenariales ou de prestations de services externes.
5. Formations : L’organisme de formation continue du CNRS propose aux chercheurs, ingénieurs et techniciens des secteurs privé et public des stages aux technologies de pointe dans tous les domaines, de l’intelligence artificielle aux biotechnologies en passant par les sciences humaines et sociales et les sciences des matériaux.
6. Think Thank : Le Réseau des entreprises partenaires du CNRS favorise les échanges et renforce le dialogue au plus haut niveau avec le monde socio-économique. Il se réunit autour de thématiques telles que les start-up, la place de l’industrie en France, le développement à l’international.
7. Devenir chercheur entrepreneur : les chercheurs du CNRS peuvent s’impliquer dans la création d’entreprise. Créées sur la base de résultats valorisables de grande qualité, 80 % des start-up issues des laboratoires sont toujours en activité. Pour preuve de leur succès, certaines sont cotées en bourse et d’autres rachetées par de grands groupes.
8. Dispositifs de soutien : – Soutenir la pré-maturation et – Investir dans les startups
9. Evènements de l'innovation : – La médaille de l'innovation – Les innovatives – Les journées nationales de l'innovation en santé – Start-up Connexion – Les Mardis de l'innovation
- ENJEUX : Préserver la biodiversité, Repenser le système de santé et des politiques de santé publique, Transition écologique et énergétique