Alpes de Haute Provence
Découvrez toutes les offres
Un territoire connecté au cœur de la Région Sud
Les Alpes de Haute Provence bénéficient d’une situation géographique qui vous permettra de développer efficacement votre activité. Que ce soit sur les marchés européens (Espagne, Italie), africains (pays du Maghreb) et dans le monde entier.
Les Alpes de Haute Provence sont limitrophes des Alpes Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes Alpes. Ainsi, elles se situent ainsi au cœur même de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le département est bordé au Sud par les Parcs Naturels Régionaux du Luberon et du Verdon et à l’Est par le Parc National du Mercantour. Frontalier avec l’Italie, le département poursuit les échanges historiques avec ce pays.
Ainsi, le département bénéficie de connexions aisées aux pôles urbains d’Aix-en-Provence et Marseille.
Ce positionnement privilégié inscrit ce département comme le prolongement naturel des grands pôles économiques (4 millions de consommateurs à moins de 2 heures). Mais aussi proche des activités et de recherches les plus réputés comme Sophia-Antipolis, Grasse, Technopole de Château-Gombert, Euroméditerranée…
Un patrimoine historique et culturel riche
Le département des Alpes de Haute Provence est une terre riche de traditions aux paysages contrastés et aux villages chargés d’histoire. Depuis des années, ce pays qui a su inspirer artistes et écrivains (Jean Giono) se voit être aujourd’hui, un territoire ouvert à la Culture au sens large.
Réserve géologique, Musée de Quinson, de Salagon, et Observatoire astronomique… valorisent le patrimoine ethnologique et environnemental.
Des activités de loisirs multiples
Avec 300 jours de soleil par an en moyenne, le territoire bénéficie par ailleurs d’un environnement naturel préservé : ce terrain de jeu exceptionnel est propice à une multitude de sports et de loisirs de plein air sur terre, dans l’eau ou dans les airs (randonnée pédestre, escalade, sports d’eaux vives, nautisme, via ferrata, VTT, canoë, kayak, ski, raquette, golf, équitation, pêche ou… pétanque…)
L’Agence de Développement Economique du territoire est issue du rapprochement de la Mission de Développement Economique (MDE) et de l’Agence de Développement Touristique (ADT).
Cette nouvelle structure a pour objectif de fédérer les acteurs publics et privés du territoire pour amplifier le rayonnement et la notoriété des Alpes de Haute Provence.
En matière économique
- Accompagnement sur mesure pour faciliter votre implantation
- La mise à disposition d’une base de données de l’offre foncière et immobilière
En matière touristique
Permettre le développement des acteurs de la filière et accompagner l’animation des réseaux professionnels :
- En matière de qualité et de mise en marché de leur offre avec la marque Qualité tourisme
- Autour de la filière vélo avec la marque Accueil Vélo
- La mutualisation d’actions et l’animation du réseau des offices de tourisme intercommunaux avec le Système d’Informations APIDAE
- Avec les agences réceptives
- Le Club Affaires 04
- Autour du Tourisme durable (écotourisme, environnement, écolabel…)
- A l’aide de la « boîte à outils de pros du tourisme »
- Les meublés classés
L’observatoire
L’observation de la filière touristique avec l’observatoire départemental du tourisme
Les destinations infrarégionales
Accompagnement de l’émergence des destinations touristiques infrarégionales
La promotion, le marketing, la notoriété et la e-réputation des Alpes de Haute Provence
La presse
Relations presse tourisme et économie, dossiers de presse, accueil de presse
- SECTEURS D'ACTIVITES : Agro - Agri, Energie - Environnement - Bois, Industrie, Médical - Santé - Cosmétique, Tourisme - Loisirs
- TECHNOLOGIES : Batteries - Stockage, Bioproduction - Biotechnologies, Energies marines, Ingénierie du vivant, Nouveaux matériaux, Nouvelles énergies, Photovoltaïque
- ENJEUX : Alimentation et Agriculture de demain, Développer des solutions de mobilité douce, Développer l'énergie intelligente, Digitaliser et valoriser l'agriculture, Favoriser l'accès à la mobilité pour tous, Favoriser l'écotourisme, Favoriser la naturalité, Innover pour promouvoir l'attractivité touristique, Mobilité et transports de demain, Préserver la biodiversité, Réinventer l'expérience client, Tourisme & loisirs de demain, Transition écologique et énergétique