webleads-tracker

ACTUALITé

Challenge Innovation : le rendez-vous des professionnels du textile engagés et innovants

05/01/2022

Début octobre, l’éco-organisme français Refashion a lancé l’édition 2021 du Challenge Innovation. Ouvert jusqu’au 23 novembre, cet appel s’adresse aux professionnels souhaitant développer leur solution innovante en relation avec le recyclage des TLC en France ou en Europe.

Avec plus de 12kg de vêtements par an pour un Européen, la filière du textile est la deuxième industrie la plus polluante après le pétrole. Dans le cadre de sa mission d’accélération du recyclage des textiles et chaussures, Le challenge innovation a pour but de mettre en valeur les ressources qui répondent aux enjeux circulaires de marché du textile. Sont concernées toutes les matières, machines ou technologies ayant un impact environnemental limité.

Organisé par Refashion, en association avec SoScience, première startup européenne dédiée à la recherche et à l’innovation, le challenge a pour objectif d’identifier des solutions innovantes pour le processus de recyclage des TLC usagés non réutilisables. La thématique centrale : Comment produire des matières à haute performance environnementale issues des textiles et chaussures usagés non-réutilisables qui répondent aux besoins marché en termes fonctionnels et économiques ?

A travers le challenge Innovation 2021, Refashion lance deux principaux défis qui répondent aux enjeux d’industrialisation du recyclage de la filière textile. Le premier consiste à trouver et généraliser des solutions industrielles et commerciales innovantes qui bonifient le recyclage des textiles et chaussures. Via le second, Refashion souhaite pouvoir accompagner et accélérer le développement d’une synergie industrielle Il s’agirait donc de pouvoir accentuer les coopérations entre la filière textile et d’autres secteurs en demande de matières recyclées.

A l’issue du Challenge, les projets collaboratifs sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement financier cumulé s’élevant à 500 000 euros minimum, indique Refashion. Tandis que SoScience promet un accompagnement technique et opérationnel avec l’appui du Comité Scientifique de Refashion et opérationnel à tout projet sélectionné.

Faîtes vite ! Les candidatures sont donc ouvertes jusqu’au 23 novembre ; les lauréats seront annoncés les 2 et 3 février prochains.

Pour participer :

soscience.org

Vous souhaitez découvrir des lieux pour développer un projet innovant dans le secteur du textile ? Découvrez le Plateau Fertile, dans les Hauts-de-France qui rassemble au sein du tiers-lieu de Fashion Green Hub, plus de 300 entreprises engagées.

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​