webleads-tracker

ACTUALITé

B-Boost l’évènement phare de l’Open Source et du Logiciel Libre au cœur de la Rochelle

05/01/2022

C’est cette semaine que la Rochelle accueille la 2e édition du salon autour du Logiciel Libre et de l’Open Source : B-Boost pour les 14 et 15 octobre. Des techniques innovantes dans le domaine de l’informatique, et de plus en plus répandues. L’occasion idéale de rappeler en chiffres et en lettres l’impact de l’Open source et du Logiciel Libre sur l’économie européenne.

Coorganisé par le Cluster Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS) et le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), B-Boost se tiendra les 14 et 15 octobre à la Rochelle. Plus de 30 conférences seront proposées autour de l’Open Source et du Logiciel Libre. Un évènement soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la communauté d’Agglomération de la Rochelle, La Rochelle Technopole, et l’Union Européenne.

L’Open Source et le Logiciel Libre :

Comme son nom l’indique, l’Open Source est « ouvert » dans le sens où son code source ; soit le texte qui présente les instructions composant un programme ; est accessible à tout le monde. Un logiciel Open Source est donc conçu pour être accessible au public, son code peut être vu, modifié et distribué à la convenance de son utilisateur.

Le Logiciel Libre quant à lui tourne autour de 4 grands principes :

  • La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages,
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins,
  • La liberté de redistribuer des copies. Principe ou philosophe sous-jacente : aider autrui,
  • La liberté d’améliorer le programme et de publier les améliorations. Philosophe sous-jacente : en faire profiter toute la communauté.

Un Logiciel Libre est donc forcément open source, mais l’inverse n’est pas toujours vrai.

L’impact de l’Open Source et du Logiciel Libre en Europe :

La Commission européenne a publié en début septembre, une étude sur l’impact des logiciels libres (OSS, Open Source Software) et du matériel libre ; qui définit les ordinateurs et le matériel électronique développés selon les principes de la culture libre ; (OSH, Open Source Hardware) sur l’économie européenne, réalisée par Fraunhofer ISI et OpenForum Europe. Suite à une enquête réalisée auprès de 900 entreprises et développeurs européens, le rapport démontre l’impact de l’Open Source et du Logiciel Libre en Europe:

  • Près de 1 milliard d’euros ont été investis dans les logiciels Open Source par les entreprises européennes en 2018 avec un rapport coût/bénéfice de 1,4.
  • L’impact économique des logiciels Open Source est estimé entre 65 et 95 milliards d’euros en 2018.
  • Une augmentation de 10% des contributions aux logiciels Open Source pourrait entraîner une création de 600 startups technologiques supplémentaires en Europe.
  • Une augmentation de 10% des contributions aux Logiciels Libres engendrerait annuellement 0,4% à 0,6% de PIB en plus en Europe.

La digitalisation booste le marché de l’open source :

La France suivie par l’Allemagne et le Royaume-Uni, conserve sa première place sur le marché du Logiciel Libre en Europe. En effet, L’hexagone prévoit une croissance de 9% par an jusqu’en 2023, bien supérieure à la croissance moyenne du marché de l’IT qui frôle les 4% en 2019-2020. L’utilisation de l’Open Source devrait augmenter dans 80% des entreprises au cours des années qui viennent.

Quelques recommandations concluant le rapport réalisé par Fraunhofer ISI et OpenForum Europe :

  • Promouvoir de l’autonomie numérique et la souveraineté technologique via l’Open Source,
  • Augmenter les financements de R&D liés aux projets de Logiciels Libres et de matériels libres via les programmes existants,
  • L’inclusion des Logiciels Libres dans les marchés publics,
  • Le financement, à l’aide de ressources publiques, des audits de sécurité des projets critiques de Logiciels Libres.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Open Source ? Vous êtes à la recherche d’un accompagnement stratégique et financier pour développer ou lancer votre activité dans le domaine ? Découvrez Banquiz, le premier accélérateur européen de startups du logiciel libre et l’open source.

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​