webleads-tracker

ACTUALITé

Avec la Maison de l’économie, Rodez Agglomération répond à l’ensemble des besoins des jeunes créateurs d’entreprise

28/03/2022

Le 1er février 2021, la Maison de l’économie ouvrait ses portes. Fruit de la volonté du territoire d’offrir aux entrepreneurs en herbe un site propice à l’innovation et à la création d’entreprise, le site vient de fêter ses un an. L’occasion d’un premier bilan pour ce lieu symbolique de l’engagement de la collectivité en faveur des porteurs de projet.

« Accompagner les porteurs de projet de l’idée jusqu’à la consolidation de leur activité », c’est le leitmotiv de Rodez Agglomération. Inaugurée l’an dernier, la Maison de l’économie qui rassemble sous un même toit incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises est la déclinaison et le fer de lance de cette stratégie.

De l’idée…

Dédié à l’innovation, l’incubateur, via un accompagnement sur mesure, a l’ambition de permettre aux futurs chefs d’entreprise de passer du concept à la réalité. Cabinets d’experts, coachs de la Chambre de commerce et d’industrie… la Communauté d’agglomération capitalise sur son réseau pour offrir aux porteurs de projet toutes les conditions nécessaires à leur éclosion. Dans le cadre de ce programme de deux ans, des espaces de bureaux sont également proposés aux jeunes pousses qui rejoignent l’incubateur.

blank
Des espaces de bureaux modernes et bien équipés

… à la réalisation concrète du projet

La Maison de l’économie a l’ambition d’aller encore plus loin afin de permettre aux néo-entrepreneurs de bénéficier d’un nouveau dispositif dédié cette fois au lancement concret de leur activité. C’est le rôle de la pépinière qui leur offre la possibilité de consolider leurs acquis mais surtout de réduire les freins liés au démarrage de leur business afin qu’ils puissent véritablement se concentrer sur leur cœur de métier et prendre plus facilement leur envol. Un accompagnement qui peut, bien sûr, dépasse largement le cadre des entreprises ayant bénéficié des services dispensés par l’incubateur. D’une durée de deux ans, ce programme – renouvelable une fois – inclut la mise à disposition de locaux à des tarifs particulièrement avantageux. Dernier niveau de la pyramide, l’hôtel d’entreprises. Il propose aux chefs d’entreprise qui ont réussi leur lancement de profiter d’une offre spécifique d’hébergement le temps de finaliser une implantation dans leurs propres locaux. Des démarches qui peuvent, bien sûr, être facilitées par la Maison de l’économie et la Communauté d’agglomération fermement engagées à leurs côtés. 

blank
Un lieu pensé pour favoriser les interactions entre ses occupants

La Maison de l’économie, un lieu d’échanges

En accueillant des entrepreneurs à différents niveaux de maturité, l’ambition de la Maison de l’économie est également de favoriser les échanges et les interactions pour initier et encourager une véritable dynamique entrepreneuriale. Des ateliers de création d’entreprises virtuelles sont d’ailleurs également organisés à l’attention des étudiants locaux qui ont la possibilité de se confronter à la réalité aux contacts d’entrepreneurs chevronnés qui peuvent partager avec eux leur expérience et leur transmettre cette culture de la création d’entreprises. Le pôle Développement Economique, Tourisme, Transition Numérique et Développement Durable de la communauté d’agglomération a d’ailleurs investi les locaux pour être au plus près des entrepreneurs du territoire et centralise l’ensemble des outils mis à leur disposition par le territoire. De quoi répondre à l’intégralité des besoins des porteurs de projet à chaque étape de leur parcours ! 

Votre expert :

Cécile Delepine

Multi-secteurs

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​