webleads-tracker

ACTUALITé

« Avec Genopole, on parle le même langage »

23/01/2023

blank

blank

Lauréate de l’édition 2022 des Trophées INPI qui récompensent des entreprises emblématiques de l’innovation française, Abolis est revenue – via sa directrice générale, Valérie Brunel – sur le parcours et les ambitions de la petite entreprise qui monte dans le secteur des biotechnologies. Une histoire commencée, il y a presque huit ans sur le campus de Genopole…

Pouvez-vous nous présenter Abolis ?

Abolis a été créée, à Genopole, en 2014 avec une ambition : développer, grâce aux biotechnologies, des procédés de production plus respectueux de l’environnement. Concrètement, nous programmons des micro-organismes pour qu’ils produisent – par fermentation – des principes actifs, des ingrédients ou des matières premières utilisés par les industriels de la pharmacie, de la cosmétique, de la nutrition ou de la chimie fine.


Pourquoi avoir choisi Genopole pour lancer votre activité ?

Abolis est effectivement née au sein du biocluster. Cyrille Pauthenier, co-fondateur d’Abolis effectuait sa thèse dans un des laboratoires de recherche hébergé par Genopole lorsqu’il a conçu le projet de la société. Une fois son idée en tête, il n’a eu qu’à traverser la rue pour en faire part à l’équipe de Genopole Entreprise qui l’a accompagné dans le montage de son business plan, la mise en valeur de son projet et la recherche des premiers fonds. En parallèle, il a participé au concours organisé par le biocluster et destiné – à cette époque – aux jeunes entreprises innovantes des biotechs. Avec succès puisque son projet a décroché le Prix Coup de cœur du Jury ce qui lui a offert un accès à un bureau et aux plateformes de Genopole. Peu de temps après, son projet a été lauréat du concours mondial de l’innovation ce qui l’a amené à lancer sa société et embaucher son premier salarié beaucoup plus rapidement que prévu. Le soutien de Genopole a été déterminant dans chacune de ces phases puisque, lors de son lancement, Abolis n’avait pas l’ombre d’une paillasse ou d’une pipette à elle. Genopole nous a soutenus, nous a permis d’avoir accès à ses plateformes et nous a aidé à trouver nos premiers bureaux.


Aujourd’hui, Abolis dispose de ses propres locaux… toujours au sein de Genopole ?

Nous sommes désormais un peu plus de 50 à travailler chez Abolis… toujours au sein de Genopole ! (Sourire) Depuis son lancement, en 2014, Abolis a bien grandi. Nous avons procédé à de nombreuses embauches et agrandi nos locaux. Un développement facilité par la collaboration avec le biocluster qui, grâce à son expérience avec les entreprises et les startups biotech, nous a accompagnés à chaque étape de notre projet en répondant à une grande partie de nos besoins aussi bien en matière d’équipements, que de surfaces de laboratoires ou de bureaux. Un des atouts du biocluster pour une jeune entreprise c’est sa capacité d’adaptation qui lui permet de répondre aux besoins des entreprises aussi bien lorsqu’elles rencontrent des difficultés et sont encore fragiles que lorsqu’elle se développent.


Quelles ont été les grandes étapes du développement Abolis ?

Passer d’un bureau sous loué dans un coin de labo à un demi-étage de bâtiment nous a paru, à l’époque, un véritable tournant. On pensait en avoir alors pour des années… Un an plus tard, on occupait aussi l’étage du dessus ! Tout est décidément allé très vite. Heureusement, la capacité de Genopole à nous proposer des solutions nous a permis de gérer relativement aisément chaque étape de notre croissance. C’est important pour des dirigeants de trouver des bonnes conditions d’accueil qui permettent de se projeter et de réaliser une croissance sereine, au bon rythme, tout en restant concentré sur son cœur de métier !

blank
Comme avec Abolis, Genopole accompagne de nombreux startups spécialisées dans les biotechnologies.

D’où l’intérêt du nouveau programme immobilier lancé par Genopole ?

Aujourd’hui, nous occupons environ 1 500 m² de laboratoires et de bureaux. Trouver une petite ou moyenne surface supplémentaire est toujours possible, mais il est plus complexe de se doter d’espaces plus grands. Pour ne pas être victime de son succès et conserver sur son site les entreprises qui grossissent, Genopole devait lancer un nouveau programme immobilier. C’est chose faite et celui-ci offrira de nouvelles opportunités sur le site aux entreprises biotech.


Après avoir été longtemps un utilisateur des plateformes Genopole, vous disposez aujourd’hui de vos propres plateformes ?

Si nous avons encore recours à un certain nombre de plateformes pour des opérations classiques dans notre domaine, notre évolution impliquait que nous disposions des matériels spécifiques à notre métier. Nous opérons aussi une des plateformes de Genopole. Concrètement, cela revient à dire que Genopole nous en a confié la gestion, et – comme pour toutes les plateformes du biocluster – elle est ouverte aux entreprises hébergées sur site.


Quelles sont les ambitions d’Abolis pour demain ?

Nous avons commencé par travailler la production de molécules à haute valeur ajoutée. La demande des entreprises pour sécuriser leur chaine d’approvisionnement et produire de façon plus responsable reste importante dans de nombreux domaines. Notre ambition est de poursuivre ce travail entamé depuis plusieurs années sur d’autres secteurs d’activités pour travailler des molécules plus largement utilisées et qui ont toujours vocation à avoir un impact environnemental important. En parallèle, nous devrions avoir, d’ici 2025, les premiers produits issus de nos technologies sur le marché ; une étape majeure pour Abolis. Nous avons également de nombreux autres projets qui visent tous à ajouter des cordes à notre arc mais c’est encore un peu tôt pour vous en dire plus…


Quoiqu’il en soit, votre histoire commune avec Genopole semble être amenée à se prolonger ?

Genopole a accompagné la naissance et les premières étapes de développement d’Abolis. C’est véritablement un confort pour une entreprise d’être accueillie sur un site spécialisé dans son domaine d’activité, on se sent compris. De nos succès à nos difficultés en passant par nos problématiques de locaux, Genopole est à notre écoute pour chercher des solutions adaptées quels que soient les enjeux. Le récent rapprochement avec l’Université Paris-Saclay, qui est maintenant un pôle mondialement reconnu est également un excellent signal quant à la capacité de du biocluster à répondre aux défis à venir dans le développement des entreprises de pointe en biotechnologies.


Un dernier mot pour les jeunes entrepreneurs qui hésiteraient encore à rejoindre Genopole…

On est plus fort à plusieurs que tout seul. Le succès de Genopole est intrinsèquement lié aux succès des entreprises qui y sont hébergées. Incontestablement, notre environnement comprend quelques belles têtes de pont comme Yposkesi, Ÿnsect ou encore Global Bioenergies qui participent à l’attractivité de Genopole mais contribuent également à enrichir les savoir-faire, l’expertise, les compétences et les opportunités de partenariats. Initialement centré sur la santé, Genopole a évolué pour accueillir une nouvelle génération d’entrepreneurs, qui travaillent sur des innovations originales pour de nouveaux secteurs, de la nutrition, de l’énergie, des matériaux… Ce tournant a bien été anticipé par le biocluster qui profite de ce foisonnement pour insuffler une nouvelle dynamique à l’ensemble de l’écosystème génopolitain.

blank

Votre expert :

Mégane Geslot

Agroalimentaire – Sciences de la vie

Vous souhaitez un accompagnement pour la création de votre entreprise ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

« En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite. »

Merci !

Nous avons bien reçu votre formulaire et nous vous en remercions. Un chargé d’affaire vous rappelera sous 48h pour prendre note de votre cahier des charges et vous proposer les meilleures solutions d’accompagnement pour votre projet.

Vous pouvez également programmer un rendez-vous à la date et à l’heure de votre choix avec l’un de nos conseillers.

Baromètre 2022

Pour télécharger le baromètre 2022 de l’innovation internationale, remplissez le formulaire.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES POUR VOUS ASSURER LA MEILLEURE EXPÉRIENCE SUR NOTRE SITE WEB.​