webleads-tracker

Les actualités d'Innov-Hub

Créer un système alimentaire durable et traçable

Créer un système alimentaire durable et traçable

Durabilité et traçabilité sont intimement liés

De nos jours, la technologie fait partie intégrante de notre mode de vie et l’usage de la traçabilité devient quotidien. La traçabilité est d’autant plus importante et réclamée par les populations dans le cadre de l’alimentaire dans une volonté de connaître l’origine des produits consommés.

Le traçage alimentaire permet aux consommateurs comme aux professionnels de suivre et de connaître l’évolution et les conditions de transformations des denrées alimentaires de la matière première au produit fini.


Rapport de confiance

La traçabilité répond également à un besoin de gestion des produits alimentaires sur le marché et notamment en cas de problème sanitaire via le retrait des produits s’ils s’avèrent dangereux. La traçabilité s’est imposée comme une réponse aux scandales survenus dans les années 90 avec la crise de la folle et, plus récemment, en 2013, avec la fraude à la viande de cheval qui avait été vendue comme du bœuf. Des crises qui ont généré des craintes et des interrogations chez les consommateurs.

Les enjeux de la traçabilité alimentaire sont :

  • de fournir davantage d'informations sur les aliments aux consommateurs,
  • d’identifier les risques en matière d'intoxication alimentaire,
  • de protéger la santé publique,
  • d’opérer plus facilement des retraits de produits alimentaires,
  • d’analyser les causes d'un problème en remontant la chaîne alimentaire.


Une réglementation stricte

La sécurité alimentaire devient un enjeu primordial, lorsque ce processus est rigoureusement mené. Celle-ci est très largement appréciée par les consommateurs qui sont de plus en plus sensibles au rapport de confiance B2C concernant la qualité des produits achetés.

Courant les années 1990, la traçabilité est devenue une exigence légale au niveau européen dans les filières du secteur alimentaire et du secteur de l’alimentation animale. C’est l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESC ou EFSA) qui veille à la bonne application des règles et bonnes pratiques en matière de traçabilité alimentaire. La réglementation européenne est de plus en plus stricte à l'égard des professionnels afin d'assurer une transparence totale aux consommateurs.

La filière viande est soumise à une obligation de traçabilité, comme l’impose la loi, de la naissance de l’animal à sa consommation par l’homme. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour les autres filières, elle est néanmoins un gage de qualité pour les consommateurs.

Contactez-nous

01 78 76 78 00