webleads-tracker

Les actualités d'Innov-Hub

CEA Le Ripault, un partenaire incontournable des entrepreneurs du futur

CEA Le Ripault, un partenaire incontournable des entrepreneurs du futur

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA accompagne, depuis sa création, les entreprises de demain en mettant à leur service son expertise et ses équipements. Le CEA Le Ripault y participe largement notamment dans les domaines des matériaux et des procédés avancés.

Garantir la fiabilité, la sécurité et les performances des matériaux et des systèmes qu’il développe… tel est le leitmotiv du CEA Le Ripault. Un savoir et un savoir-faire qu’il partage, depuis toujours, avec les entrepreneurs qu’il accompagne en mettant à leur disposition ses technologies - notamment par l’intermédiaire de contrats de collaboration au sein desquels son capital de propriété intellectuelle est engagé - mais aussi via des dispositifs conçus pour favoriser la création de startups innovantes.

Technologies et compétences

Spécialisé dans le développement de nouveaux matériaux, depuis leur conception, jusqu’à leur fabrication et leur caractérisation, et d’énergies alternatives, Le CEA Le Ripault s’est taillé une solide réputation dans ce domaine en lien notamment avec le développement de la filière hydrogène. En collaboration avec ses partenaires universitaires et industriels, il a, par exemple, développé, dès 2008, des réservoirs de stockage hyperbare pour les applications transports qui ont fait l’objet d’un transfert de technologies vers une PME de la région Centre dans le cadre de la plateforme Alhyance créée il y a une quinzaine, d’années. Disposant d ’une chaine de valeur complète depuis le design de matériaux innovants jusqu’à la fabrication de composants et de systèmes multifonctionnels, il est le partenaire incontournable des entrepreneurs du futur.

Expertise technique et qualité du cadre de vie

Le site propose un cadre de travail idéal au bord de l’Indre, dans la région Centre-Val de Loire où l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est préservé. Situé à 25 minutes du centre historique de Tours, une commune qui recense de près de 300 000 habitants et dont la notoriété est internationale. Véritable environnement scientifique et économique, le Ripault de Monts se trouve dans une région qui héberge 5 pôles de compétitivité (énergie électrique, caoutchouc, cosmétique, eau et milieux aquatiques, innovation végétale) et 5 centres d’études et de recherche (plus de 140 laboratoires publics-privés, 1500 chercheurs autour de l’Université, du CEA et de l’INRA).

Microélectronique, énergies, instrumentation et bien plus encore…

Avec un portefeuille plus de 7 000 familles de brevets actives fin 2019, le CEA est le 1er déposant parmi les organismes de recherche français et fait partie du 100 mondial des acteurs de l’innovation. Si la microélectronique, les nouvelles technologies de l’énergie et l’instrumentation comptent parmi les bastions historiques du CEA, ce dernier n’a eu de cesse de développer son périmètre et intervient également dans la biosanté, les TIC ou encore des systèmes logiciels.

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://innov-hub.org/annonces/lieux-innovation/cea-le-ripault


Contactez-nous

01 78 76 78 00